background header
Lifestyle

Mes 5 conseils pour prendre soin de vos bouledogues !

Cet article est sponsorisé.

Vous les voyez souvent sur mes réseaux sociaux & sur des vidéos, j’ai deux bouledogues français de 5 et 8 ans : Darma (le petit machin noir) & Bowie (le beau gosse aux yeux vairon). Si vous m’avez déjà rencontré, vous savez probablement qu’ils ont une place centrale (certains diront la place principale) au sein de ma vie. En effet, je suis complètement en amour avec mes chiens !
Petit aparté : Si vous rêvez de découvrir une activité vraiment originale à faire avec votre chien, ou si vous voulez simplement me voir en live avec Darma, rendez-vous vite tout en bas de l’article, on a une surprise pour vous !

[EDIT] La vidéo est dispo ici si vous avez loupé le live 😇 

img_0247

Les boubous au parc

Je ne suis probablement pas très objective, mais je trouve cette race incroyable : les bouledogues sont hyper câlins, très facétieux, parfois un peu capricieux mais remplis d’un amour inconditionnel pour leurs humains !

J’ai eu Darma à l’âge de 2 mois, c’est un petit bouledogue français d’élevage avec un pédigrée de championne, que j’ai choisi de ne pas faire confirmer au LOF mais qui correspond parfaitement au standard de la race.

C’est aussi une chienne qui, selon ma vétérinaire de soeur, représente le standard du bouledogue en termes de galères médicales :

  • Elle est atopique, ce qui signifie qu’elle est allergique à pas mal de choses dans son alimentation, et donc se grattait très souvent (j’y reviens après).
  • Elle a également eu une grosse hernie discale à l’âge de 2 ans qui l’a laissée paralysée de l’arrière train pendant 1 an, et qui a nécessité toutes sortes de soin, dont de la rééducation en bassin et de la kiné !
Bouledogue français Darma

Darma Magnifica

En ce qui concerne Bowie c’est une histoire tout à fait différente. C’est un un chien que j’ai adopté alors qu’il était déjà adulte, dans une association appelée le Rescue Boule. Bowie est sourd, a été abandonné à plusieurs reprises et a très probablement connu un passé compliqué.

Il a une santé de fer, en revanche il m’a fallu faire face à des challenges très différents lors de son adoption afin de l’aider à reprendre confiance en lui & en nous, êtres humains !

Bouledogue Français Vairon

Bowie

1. L’alimentation avec Ultima

L’alimentation joue un rôle clé dans le bien-être de mes bouledogues. Ce sont des chiens à la digestion fragile, qu’un rien peut détraquer !

Voici les quelques trucs que j’aurais voulu savoir avant de les adopter !

  • Leur offrir une alimentation adaptée : comme je l’évoquais au-dessus, Darma souffre d’atopie liée à son alimentation. Elle se grattait beaucoup, jusqu’à ce qu’un vétérinaire me conseille de changer son alimentation pour des croquettes à l’agneau ! Il m’avait confié que c’était la viande la plus digeste et la moins allergisante, et cela a permis de réduire, puis de faire disparaître les grosses allergies de Darma !
  • Trouver les bonnes croquettes et ne plus en changer : les chiens n’ont pas les papilles aussi développées que les nôtres, ils n’ont pas besoin de changer de croquettes tous les soirs, ou même tous les mois, ils ne se lassent pas. Cela risquerait de perturber leur digestion donc trouvez l’alimentation qui fonctionne pour eux et restez-y fidèle. Si vous deviez changer, faites le très progressivement en mélangeant d’abord les nouvelles croquettes aux anciennes pendant plusieurs jours.
  • Des repas à heure fixe : hyper important pour eux & pour vous aussi, vu que cela vous permettra de leur faire faire leurs besoins à heures fixes. Les bouledogues adultes mangent 2 fois par jour, matin & soir !
  • Chacun sa gamelle : si vous avez plusieurs boubous, c’est chacun sa gamelle pour la nourriture & pour l’eau ! Et s’ils mangent trop vite, il existe des gamelles anti-étouffement qui font très bien le boulot !
  • On évite le grignotage : ce sont des chiens très gourmands, et de mon expérience, ils aiment tout ce que les humains aiment (mis à part une aversion pour tous les aliments ronds tels que les petits pois ou les tomates cerises qu’ils sont incapables de manger!). Mais vu que ce sont aussi des petits canidés dodus, j’évite de leur donner à manger en dehors des repas, sauf s’ils méritent une récompense. Dans ce cas cela peut être un quartier de fruit ou un petit morceau de fromage cuit et pasteurisé !

2. Le sport

Bien que je plaisante souvent en les appelant « mes chiens de canapé », les bouledogues restent une race très énergique qui a besoin de se dépenser.

Je ne les emmène pas courir avec moi, ils ne sont pas assez endurants et leur museau tout aplati (on dit brachycéphale dans le jargon), ne leur permettrait pas d’oxygéner correctement sur un effort long mais en revanche, on sort quasi quotidiennement au parc pour aller jouer, courir avec d’autres chiens et détruire des bouteilles en plastique !

Ils sont plutôt partisans de l’effort court et intense, ce sont des petits sprinteurs un peu bruts de décoffrage, mais ils adorent ça !

Darma & Bowie adorent également se baigner dans des petits plans d’eau ou à la plage. Attention néanmoins si vous avez des bouledogues : c’est une race qui ne sait pas nager ! Donc n’hésitez pas à investir dans un petit gilet de sauvetage. Le + : ce sera complètement adorable.

Il est essentiel que les bouledogues fassent du sport et soient musclés : cela permettra parfois de prévenir d’éventuelles hernies discales vu qu’ils ont des petites colonnes vertébrales fragiles ! Il est donc essentiel de les faire marcher très régulièrement & de leur offrir des petites séances de sport dès que vous le pouvez.

3. Les câlins

Le pauvre :')

Les bouledogues ont un besoin d’amour et de contact que je trouve incroyable. Il suffit que quelqu’un débarque chez moi pour qu’il reçoive sa dose de câlins pour l’année de la part de Bowie & Darma.

Ma recommandation : des câlins chaque jour + des petites gratouilles sur le ventre si besoin ! Les bouledogues font également d’excellentes bouillottes pour les soirs d’hiver !

4. Le jeu

Je trouve que Darma & Bowie ont une façon de jouer très différentes de la plupart des chiens. Déjà ils ne savent pas ramener une balle ou un jouet. Pas faute d’avoir essayé de leur apprendre hein ! Simplement ils préfèrent ramener le jouet dans leur panier pour le mâchouiller ou même ne pas aller le chercher du tout. Peu importe mes injonctions et les récompenses !

img_0257

Le jeu préféré de Darma : se faire gratter le ventre

En revanche voici leurs jeux préférés (attention, ils ne jouent que sous ma surveillance afin qu’ils n’ingèrent pas des trucs non homologués) :

  • Détruire des bouteilles en plastique : leur offrir une bouteille vide avec son bouchon fermé, c’est un peu leur Playstation à eux. Ils adorent mâchouiller le goulot, détruire la bouteille et la faire rouler partout dans l’appartement en courant comme des dératés. C’est un spectacle assez génial.
  • Eventrer des petites peluches. Ils sont sans pitié avec celles qui ont des yeux en plastique en particulier !
  • Faire du skateboard. Ou traverser l’appartement dans un sac à roulettes.
  • Se poursuivre partout en courant : marche avec un autre chien, mais également avec tout humain disponible pour faire le poursuivant.

5. La sociabilisation

Les bouledogues sont des chiens qui adorent le contact des êtres humains, mais aussi ceux d’autres chiens.

Darma a longtemps été « chien unique » et à l’âge de 5 ans, elle commençait déjà à se comporter comme un vieux chien, trainant la patte en balade et se montrant super flemmarde. L’arrivée de Bowie lui a donné une seconde jeunesse. J’ai la conviction que cela a permis d’allonger sa durée de vie !

Vraiment, ils sont si dépendants du contact à l’autre, que je pense qu’il est important de les faire rencontrer des copains chiens dès que possible. Et si idéalement ils peuvent être au moins deux à la maison, ils n’en seront que plus heureux !

Pour découvrir d’avantage de mon quotidien avec les boubous, je vous propose de nous rejoindre le 3 octobre prochain sur Facebook pour une vidéo live ! On sera en bassin avec Darma pour une séance d’hydrothérapie 🙂 Ca promet !!!

Pour plein de conseils & de photos mignonnes, rendez-vous sur la page Facebook Ultima !

Et vous alors ? Quels animaux avez-vous ? Je veux voir des photos !

Vous aimerez aussi...

  • Lila

    Ils sont trop beaux tes bébés !!! Et merci pour les bons conseils, je vais tester ces nouvelles croquettes

    • Tu me diras ce que t’en penses 🙂

  • Fay-Keller Dom

    Bonjour Camille,
    Décidément, j’aime de + en + passer du temps ici 🙂
    Merci pour cet article… Moi qui souhaite reprendre un toutou, mais pas aussi gros qu’avant, cela me conforte dans l’idée que c’est une super race ! Qu’ils sont beaux !
    Belle journée et à bientôt !
    Dominique

    • Merci beaucoup Dominique !

  • flo

    Bonjour,

    je me demandais si cet article était un article sponsorisé par Ultima.

    Merci pour tout le contenu très intéressant présent sur ton blog.

    Flo