background header
Développement personnel Santé

Mes 10 secrets de productivité

Je suis plutôt flemmarde par nature mais vu que j’aime bien réussir dans la vie, j’ai développé des techniques pour être plus productive et efficace dans la vie de tous les jours.

DeathtoStock_Clementine6

Du coup, voici mes 10 secrets de productivité, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

1. Bien gérer mes appels

Je ne réponds jamais aux numéros masqués ou inconnus. C’est une interruption et je préfère largement les contacts à l’écrit qui me permettent de réfléchir et répondre en temps voulu.

C’est aussi pour ça que mon message de répondeur indique que je n’écoute pas mes messages et qu’il vaut mieux m’envoyer un email 😉

2. Désactiver toutes les notifications sur mon smartphone

Je n’ai aucune notification activée en dehors de celles des sms. Tous mes amis proches le savent et j’évite ainsi la pollution des notifications intempestives de Facebook, Twitter & co.

3. Inbox 0

Bon je suis un peu maniaque sur ce point, mais je ne supporte pas les emails en suspens. Dans le pire des cas je note « en attente » à l’aide d’un petit drapeau les messages à traiter auxquels, mais je me couche la plupart du temps avec une boite mail vide.

4. Ne jamais répondre sous le coup de l’énervement

C’est une technique que j’ai développé au sein de ma carrière précédente. Si je reçois un mail qui m’énerve, je laisse passer quelques heures avant d’y répondre. En général c’est un laps de temps suffisant pour rationaliser et réagir de façon constructive.

J’ai aussi tendance à laisser les choses se régler d’elles-mêmes. Parfois, il suffit de laisser trainer une question quelques jours pour que la personne trouve la solution sans que j’ai à intervenir.

5. Avoir un carnet à To Do

Je fais chaque matin ma to do list par jour avec 5 à 6 objectifs maximum à accomplir dans la journée. Ce qui n’est pas accompli est soit annulé soit reporté au lendemain en tête de liste.

Ca me permet de commencer ma journée avec les idées claires, et de me coucher en sachant ce que j’ai à accomplir le lendemain.

6. Ecouter de la musique sans paroles

Lorsque j’écris ou que je travaille sur différents projets, j’adore avoir un bruit de fond. Mes deux groupes préférés pour travailler sont Explosions In The Sky et Helios.

7. Toujours avoir quelque chose à lire

J’essaie de lire 2 à 3 livres par mois et j’ai quelques bouquins d’avance sur mon Kindle ou dans ma bibliothèque. Et je trimballe toujours quelque chose à lire dans les transports en commun ou dans les salles d’attente.

La lecture c’est ma gym du cerveau parce que quand je lis des blogs je m’interromps sans cesse pour aller sur Facebook, Wikipédia ou Youtube…, c’est un peu l’enfer du déficit de l’attention. Lire un livre me permet de rester concentrée.

8. Prendre des notes tout le temps

Bon vu qu’écrire est aujourd’hui en partie mon métier, je prends des notes sur tout ce que je lis : je mets des highlights sur mon Kindle, je sauvegarde tout ce qui m’intéresse sur Feedly, Twitter et Facebook et j’essaie de me replonger dedans assez régulièrement. C’est un excellent socle d’inspiration.

9. Faire du sport

Pour moi le sport est une méditation active. Je sors de mes séances avec des réponses à mes problèmes ou de nouvelles idées pour le travail.

Les plus efficaces à mes yeux : courir, nager, rouler en vélo, soulever des poids.

10. Boire du café

C’est prouvé, le café booste les niveaux d’énergie, améliore la performance et rend plus alerte. Du coup j’en bois (beaucoup) trop !

Vous aimerez aussi...