background header
Alimentation Conseils

Mes 10 astuces pour mieux manger

Je n’aime pas du tout le mot régime, et globalement, je n’ai pas d’histoire de perte de poids incroyable à raconter.

En revanche, j’arrive à maintenir un poids de forme en mangeant ce que je veux, sans compter mes calories et en mangeant à l’extérieur assez souvent.

Voici mes 10 astuces à utiliser au quotidien pour mieux manger sans se priver :

1. Prendre les escaliers. En résumé : éviter les ascenseurs et les escalators.

« Tu vois ceux qui s’arrêtent de marcher dans les escaliers mécaniques? Ceux qui s’laissent porter par l’système? C’est les même qui votent Le Pen mais qui sont pas racistes. C’est les même qui font les grèves pour protester dès qu’les escalators y tombent en panne. La pire des races! »

La Haine – Mathieu Kassovitz

2. Utiliser une assiette plus petite. Plus l’assiette est grande, plus on aura tendance à la remplir, donc il vaut mieux utiliser une assiette à dessert ou à soupe pour manger. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le sentiment de satiété peut être contrôlé par la pensée.

plates

3. Attendre 15 minutes avant de se resservir. En général on se rend vite compte qu’on avait plus vraiment faim et qu’on était juste en train de se gaver.

4. Ne pas finir son assiette. Quand on a plus faim, il ne faut pas se forcer. C’est aller à l’encontre de son corps. Donc n’ayez pas peur de ne pas finir votre plat, et surtout demandez à ce qu’on vous emballe votre plat pour l’emporter si vous mangez dehors !

5. Faire de l’exercice tous les jours. Faire du vélo, aller à salle, faire de la boxe, des étirements ou simplement marcher 10 000 pas. Bref, se bouger !

IMG_1100

En plus après le sport, tu peux faire des selfies.

6. Avoir des comptes à rendre. Parlez de vos défis fitness à tout le monde, ouvrez un blog, postez sur facebook, ça vous forcera à vous tenir à vos challenges qu’ils soient sportifs ou en rapport avec une perte de poids.

7. Boire plus. L’eau est un coupe-faim naturel. Donc plus d’eau & moins de bière (pour moi y compris!). On s’achète une jolie gourde si besoin, j’adore celles de korwater.

kor-water-bottles

8. Tenir un journal alimentaire. J’en ai déjà parlé, tenir un journal permet d’être plus conscient de ce qu’on met dans son assiette. On peut utiliser un journal papier, une app telle que myplate ou encore se faire un compte Instragram ou Tumblr dédié.

food-diary1

9. Cacher les bonbons & les sucreries dans les placards (voir idéalement, on en achète pas du tout). On a envie de manger ce que l’on a sous les yeux, donc on planque les sucreries et on met uniquement des fruits dans des saladiers transparents, chez soi & au bureau.

10. Apprendre à méditerPour apprendre à contrôler la façon dont on mange, il faut apprendre à contrôler ses pensées. C’est prouvé, méditer peut aider à la perte de poids, donc encore une bonne raison de s’y mettre !

 

Et vous alors ? Quelles sont vos astuces pour mieux manger ?

Vous aimerez aussi...

  • loops

    J’essaye au maximum de limiter la consommation de processed food. Ca permet de savoir et mesurer mieux ce que l’on mange et, généralement de manger plus varié et plus sain

  • T’as tout à fait raison. Je pense que c’est même le truc numéro 1 en fait, ça te force à faire attention et à cuisiner 🙂

  • galou

    Les bentos sont super bien pour ça!
    Bien remplis avec 3 parts de féculents, 1 de protéines et 2 de légumes, ça permet à la fois de manger équilibré mais aussi de contrôler les portions : les boites sont petites, mais quand c’est bien fait, on est calé. (et même sans faire des bonhommes avec, ça reste ludique et joli et ça donne plus envie, c’est toujours ça, car ça permet de s’auto-leurrer quand on mange des trucs pas plus oufs que ça)

  • Oui !! D’ailleurs j’ai perdu mon bento et ça me rend très triste.

  • Philippe

    je retrouve ma fille de 2 ans dans l’astuce 4 en ce moment, elle ne mange pas grand chose, ça peut paraître angoissant en tant que parent, mais je me dis que si elle avait faim elle mangerait.
    Nous essayons au maximum de cuisiner en avance (un ou deux repas d’avance) ça permet de gagner du temps et de ne surtout pas se poser la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir? »

    super article.
    Philippe.

  • Très bon article ! Moi je n’hésite pas à sauter un repas, si le repas d’avant était très copieux (gros resto par exemple). Contrairement à ce qu’on peut lire ça n’est pas forcément mauvais à condition de ne pas se jeter sur le distributeur dans les deux heures. Et puis j’essaie de supprimer le sucre, mais je me rends compte à quel point on est conditionné pour en manger, c’est très dur !

  • Vel Ouria

    tenir un carnet alimentaire, au début ok pour voir ce qu’on mange, c’est ce que demandent la plupart des diététiciens mais tous les jours, c’est quand m^me contraignant et m^me flippant, ça fait control freak!

  • Je pense qu’au-delà d’un mois ou deux, tu sais exactement ce que tu manges et tu n’en as plus besoin. Mais c’est un bon outil d’apprentissage pour faire attention à ce que l’on mange 😉

  • Clairement, sauter un repas n’a jamais tué personne 😉

    Pour le sucre, est-ce que tu as déjà lu I Quit Sugar de Sarah Wilson ?

  • Mes parents ne m’ont jamais forcé à finir (et je passais pour une petite mal-élevée quand j’étais invitée chez les copains ahah!), mais je les en remercie encore. Se forcer à manger c’est vraiment une notion idiote 🙁

  • Anne-So

    Je vois que naturellement, je mange plutôt bien ! Cela fait des années que je suis tous ces conseils, sauf 2 !

    Je ne compte pas me mettre à la méditation (mais déjà, j’apprends à respirer en faisant du yoga alors c’est pas mal) mais ce que je retiens vraiment comme conseil de ton article, c’est de tenir un journal alimentaire ! Je suis devenue végétarienne assez récemment (moins d’un an) et je ne suis pas sûre de manger très sain. Je pense que je vais noter pendant un mois ou 2 pour vérifier que je mange quand même équilibré 🙂

    Et sinon, les escaliers vs ascenceurs/escalators : ça fait 3 ans que je fais ça et ça fait un bien beau fessier 😀 (en toute modestie bien sûr)

  • C’est déjà top ! Et vraiment essaie le journal alimentaire (même sur une durée limitée) ça aide beaucoup !
    Si tu es végétarienne faut que tu fasses attention à tes apports en protéines et surtout à ne pas manger trop de glucides mais je pense que tu sais déjà tout ça 😉

  • Non je vais regarder de ce pas!

  • Nathalie Tachet

    Suite à une grosse perte de musculature il y a quelques années (mal bouffe, stress …) et au dos bloqué (conséquences), j’ai vite repris le sport et je me suis vite réalimentée de manière équilibrée ! Il faut écouter son corps (sauf quand il appelle le chocolat). Élaborer un menu permet aussi de s’alimenter sainement, on choisit les plats que l’on souhaite au préalable, et on se fait plaisir 🙂 Et se dire que de toute façon la bonne bouffe, c’est bon pour le moral et pour le corps, autant ne pas s’en priver. Je trouve qu’en mangeant varié et sain (C’est à dire que tu cuisines), on est moins malade ! Hormis un rhume cette année, je n’ai rien attrapé ! Je ne suis pas du genre à tomber malade mais je me rends compte qu’avec une bonne alimentation, ton corps te le rend simplement, et ça motive drôlement à continuer !

  • Nathalie Tachet

    j’ai du mal avec le sucre aussi …. sucre dans le café, dans le thé … je compatis ! Autant sur le reste, je n’ai aucun problème, mais le sucre reste mon gros soucis !

  • Mais c’est clair ! Je sais que je ne tombe plus jamais malade comme avant (genre les grippes, rhumes etc)… Et qu’au pire si j’ai un truc, ça passe généralement en 24H avec une bonne nuit au chaud et en transpirant bien !

  • C’est tout un combat 😉 : http://citrongingembre.fr/?p=110

  • Olivia

    Bonjour, merci pour ces astuces ! J’essaie de manger sain mais je ne peux pas m’empêcher de manger un truc sucré à chaque fin de repas. Ca va du simple carré de chocolat au tiramisu et toute sorte de desserts sucrés, pas forcément industriels, ca peut être fait maison mais sucré ! Comment se débarrasser de cette habitude ??? C’est comme une drogue, je me sens frustrée si je n’ai pas ma dose !
    Merci pour vos conseils !

  • dounia bourie

    Tout à fait! On me forçait à finir, résultat je suis conditionnée pour manger au delà de ma faim et c’est très difficile à changer.

    Je m’intéresse de plus en plus à l’alimentation et je viens de tomber sur ton site, une vraie mine d’information et de conseils!

  • Nathalie Tachet

    Une de mes motivations du bien manger est aussi la santé. Ça motive de savoir que tu remplis ton corps de bonnes choses qui te dont garder la forme. Autant je ne me suis jamais trop ,médicamentée, mais je pense qu’avec moi (et e ne suis pas seule dans ce cas), le trou de la sécu en France serait re bouché 🙂

  • Contente que ça te plaise, merci Dounia 🙂

  • Je te conseille de faire une détox complète du sucre, sans ça tu vas avoir du mal à te débarrasser de cette habitude 🙁

    Si tu parles anglais le livre et le programme de Sarah Wilson sont géniaux : http://www.amazon.fr/gp/product/1447264282/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=1447264282&linkCode=as2&tag=mangetesleg0b-21&linkId=GW7RKDBKGOOKWZAS

  • Fabrn

    Quelle bento serait la plus pratique svp ?

  • Ca dépend vraiment de l’usage que tu en fais et de ce que tu manges.

    Il y a une chouette sélection sur http://casabento.com/shop/fr/ 🙂

  • Fabrn

    Merci pour le site

  • Pingback: Kor Water Vida, la bouteille éco et design | thibaudd()

  • Saskia VDP

    Interessant! 🙂
    As tu déjà essayé l’alimentation en pleine conscience? C’est une forme de méditation centré sur l’alimentation, ça a vraiment révolutionné ma manière de me nourire!
    J’en parle un peu sur mon blog si ça te dis :
    http://lescontradictionsdesaskia.blogspot.fr/

  • Je ne connaissais pas du tout, c’est hyper intéressant ! Merci Saskia 🙂

  • Montaine Lopez

    Pas mal de petits trucs à faire en effet. Je pense que le plus dur reste le journal alimentaire. Il faut déjà penser à l’alimenter (au sens figuré), mais surtout à ne pas se mentir et à réaliser toutes les cochonneries qu’on s’enfile (si si).
    Bon, les escaliers, je sais pas toi, mais après une semaine d’entraînement de 50km de running, ou accessoirement après l’écotrail, et bien je m’éclipse par l’ascenseur…

  • Ahahah mais tellement ! Je bénis mon ascenseur les lendemains des gros entrainements 😀

  • la main – forme

    Très juste et bien vu ! C’est simple de contrôler son rythme de vie.
    Sur le même registre, je vous invite à découvrir mon article sur les façons simples de maintenir une activité physique et sportive : http://ow.ly/KZUMG. Bouger, penser, manger des légumes : tel est aussi mon crédo !

  • Laura

    Prendre une assiette plus petite c’est l’astuce la plus impressionnante quand on la pratique parce qu’on se rend compte que tout est dans la tête ! J’ai déjà tenu un journal alimentaire pendant quelques jours pour mes cours et bah ça surprend parfois en bien 🙂 Le plus dur, c’est sûrement dévaluer les quantités qu’on mange, faut avoir l’oeil haha !

    Je découvre un peu ton blog via twitter du coup, je me demandais si t’avais fait des études de nutrition/diététique ? En tout cas, merci pour ce super article !