background header
Méditation Santé

Méditer : pour quoi faire ?

La méditation, c’est quelque chose que j’ai très longtemps considéré de loin. Un peu comme un short en sequins, je trouvais ça très bien pour les autres, mais pas forcément adapté à ma personne.

Il faut dire que j’ai tendance à trop réfléchir, l’hyperactivité cérébrale c’est mon dada et j’étais terrifiée à l’idée de devoir passer 5 minutes seule avec moi-même, sans avoir un iPhone à portée de main ou un email à traiter.

photography-manipulations

Puis j’ai lu, en particulier les ouvrages de Deepak Chopra & le blog de Sarah Wilson. Ces deux auteurs qui sont de grandes inspirations pour moi, pratiquent avec ferveur la méditation et en font régulièrement l’apologie. De là, je me suis lancé, toute seule en lisant quelques ouvrages, et depuis je médite quotidiennement entre 10 et 20 minutes.

En vrac, voici les 3 avantages fondamentaux que j’ai trouvé en méditant quotidiennement :

1/ Mieux gérer son stress

advicetosinkinslowly29

Pas de surprise, toutes les grandes entreprises ont compris l’intérêt de faire méditer ses employés. On médite même chez Google parce que le géant du net a bien compris que la méditation était essentielle au bien-être de chacun.

Méditer permet de faire le point et de relativiser face aux challenges de la vie personnelle & professionnelle. Méditer, c’est apprendre à ne plus être dépendant de ses émotions, se détacher et réaliser que nous sommes maîtres de nos comportements et de nos réactions face à l’adversité.

Une situation n’est stressante que si on la laisse l’être au fond 🙂

2/ Améliorer sa productivité, sa concentration 

jono-winnel

J’ai mes meilleures idées en général quand je cours ou quand je prends une douche. C’est comme si les cases de mon cerveau se remettaient en place, et je trouve souvent les solutions à mes problèmes dans ce moment.

Méditer c’est prendre du temps pour soi, et se concentrer sur son ressenti.

Prendre soin de laisser à son cerveau s’aérer permet d’être par la suite plus productif et plus concentré sur les tâches à accomplir.

3/ Être plus heureux grâce à la pleine conscience

120541727495826098_FqaWfyHq_f

Il existe une technique dans la méditation où le but est de se sourire intérieurement. Je la trouve drôlement efficace, parce qu’encore une fois, dans une société où tout est conditionné par nos émotions, savoir se recentrer est essentiel.

Donc surtout quand tout va à vau-l’eau, il faut prendre le temps et le recul nécessaire pour souffler et faire le point. La méditation m’a sauvé un certain nombre de journées auxquelles je croyais ne pas pouvoir survivre.

« Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. »

Saint François de Sales

brain-be-still-640x443

Comment se mettre à la méditation ?

C’est super simple, il suffit de :

  • Trouver un endroit calme & confortable

J’aime bien méditer avec la tête au nord, mais globalement, il me suffit d’une pièce calme et d’une fenêtre.

On peut prévoir un zafu ou un shoggi si besoin (mais une chaise fait bien l’affaire pour commencer !)

zafu-et-shoggi

  • Prévoir un créneau horaire défini

Se mettre une alarme ou méditer avec une application qui envoie des rappels est essentiel, le temps d’ancrer l’habitude.

  • Commencer par 5 minutes par jour

La première semaine, puis passer à 10 minutes voir 15. L’idée c’est d’y aller progressivement.

  • Bien se concentrer sur sa respiration

Inspirer par le nez, expirer par la bouche et compter les respiration de 1 à 10, puis recommencer. C’est un très bon moyen de rester concentré sur ses sensations durant la méditation.

Personnellement j’utilise Headspace depuis des mois (merci Amandine pour le plan!), mais si vous préférez une app en français, il semble que Pleine Conscience soit pas mal.

Il existe aussi des cycles de méditation disponibles sur Youtube par Deepak Chopra ! Plus d’infos par ici.

Pour plus d’infos sur la méditation :

Les recherches sur la méditation et ses effets 

L’article de mon ami Théo sur le sujet

L’article de Léo de zenhabits 

Vous aimerez aussi...

  • Audrey

    <3 J'utilise aussi la version pro de l'application Calm moi, y'a pas mal de parcours autour d'objectifs différents avec les techniques assez classiques (body scan, guided visualisation…). Merci pour les autres tuyaux!

    • Ah top, je vais l’installer !

  • Sophie Cuvé

    Ahhhhhh si seulement j’avais lu cet article l’année passée … j’aurais peut être survécu à mon stress! Merci pour les tuyaux!!! Je vais l’intégrer à mon planning pour arriver à mettre en oeuvre ce que j’ai prévu cette année.

    • Tu vas voir poulette, c’est salvateur 🙂

  • Pingback: Endorphine_fr (endorphine_fr) | Pearltrees()

  • J’avais lu des tas et des tas de livres sur le sujet mais LE livre qui m’a vraiment mise à la méditation c’est « The way of the peaceful warrior » de Dan Millman (je crois qu’il est traduit en française). D’ailleurs il a changé ma vie sur pas mal de points aussi 😉

    • Je l’ajoute à ma wishlist de ce pas !

      • Je suis une grande fan de Deepak Choprah ! par contre je ne connaissais pas le blog de Sarah Wilson, je note !

  • bao2910

    Je confirme! Méditer ça change la vie 🙂 Suite à une session de Search Inside Yourself au boulot, j’ai pris l’habitude de méditer avec Headspace et c’est assez fou ce que ça procure. Idées plus claires, meilleure gestion du stress, petits bonheurs plus visible tous les jours en fait 🙂

    • C’est top d’avoir ce genre de trucs au boulot !

  • Clémence

    Ca ressemble un peu à la sophrologie ce que tu décris non ?
    J’en avais déjà fait et j’avais pas du tout réussi…
    J’ai tendance à penser à trop de choses, à en avoir marre très rapidement, et surtout, je n’arrivais pas à voir le positif que ça pouvait m’apporter.
    Concrètement, à quoi penses tu pendant ces moments là ?
    Promis je réessayerai mais ça me semble encore plus difficile qu’une séance de fractionnés sous la pluie et le vent –‘

    • C’est assez différent car dans la sophrologie tu te concentres sur ta respiration, tandis que dans la méditation tu essaies de vider ton esprit, je sais pas si ça te parle mais en gros c’est ça la subtilité 🙂

  • Margaux

    Je me retrouve dans ce que tu décris, moi aussi avant tous ces trucs me paraissaient très Ariesle Dombasle et ses shakras dans un indien dans la ville ! Et puis j’ai découvert le yoga et le pouvoir de la méditation sur l’esprit et le corps. Je pratique pas des masses encore mais en tous cas ça m’a fait changer d’avis !
    Bises,
    Margaux
    http://www.sportandsand.com

    • Ahahah Arielle Dombasle ;’)

  • Elisa

    Depuis que j’ai lu cet article, j’ai téléchargé Headspace et je me suis (enfin) mise à la méditation, et ça me fait fait un bien fou… J’ai pris l’abonnement il y a quelques jours. Donc voilà, juste merci, en fait. Merci beaucoup.

    • Je suis super contente si ça a un impact positif dans ta vie 🙂

  • morgane

    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps, et je tiens à te remercier parce qu’il me fait du bien. Ce blog permet de retrouver pleins d’idées positives. Je suis quelqu’un qui stresse trop facilement, mais tes articles m’ont poussé à me mettre par exemple à la méditation (je vais essayer je viens de commencer), et à continuer à faire plus de sport…. J’aime les petites tuyaux que tu donnes pour garder la motivation. J’ai fait ce soir ma première séance de mediatation sur head space et ça m’a fait du bien, je n’ai pas fait encore suffisemment le vide dans ma tête mais ça m’a détendu….comme ils le disent à la fin de la séance : ça devrait venir au fur et à mesure des séances! Merci encore pour ce blog, je l’ai découvert au bon moment … merci

    • Merci Morgane, ça me fait tellement de bien de savoir que tout ce travail peut aider les autres 🙂 Courage et bises !

  • Pingback: Révolution Slow : ralentir & mieux vivre | Hack Your Fitness()

  • Pingback: De la discipline au succès | Mange Tes Légumes()

  • Pingback: Les 6 étapes clés pour maîtriser sa vie | Mange Tes Légumes()

  • Pingback: Mon plan pour profiter de chaque moment – Mange Tes Légumes()