La méditation, c’est quelque chose que j’ai très longtemps considéré de loin. Un peu comme un short en sequins, je trouvais ça très bien pour les autres, mais pas forcément adapté à ma personne.
Il faut dire que j’ai tendance à trop réfléchir, l’hyperactivité cérébrale c’est mon dada et j’étais terrifiée à l’idée de devoir passer 5 minutes seule avec moi-même, sans avoir un iPhone à portée de main ou un email à traiter.
Puis j’ai lu, en particulier les ouvrages de Deepak Chopra & le blog de Sarah Wilson. Ces deux auteurs qui sont de grandes inspirations pour moi, pratiquent avec ferveur la méditation et en font régulièrement l’apologie. De là, je me suis lancé, toute seule en lisant quelques ouvrages, et depuis je médite quotidiennement entre 10 et 20 minutes.
En vrac, voici les 3 avantages fondamentaux que j’ai trouvé en méditant quotidiennement :
1/ Mieux gérer son stress
Pas de surprise, toutes les grandes entreprises ont compris l’intérêt de faire méditer ses employés. On médite même chez Google parce que le géant du net a bien compris que la méditation était essentielle au bien-être de chacun.
Méditer permet de faire le point et de relativiser face aux challenges de la vie personnelle & professionnelle. Méditer, c’est apprendre à ne plus être dépendant de ses émotions, se détacher et réaliser que nous sommes maîtres de nos comportements et de nos réactions face à l’adversité.
Une situation n’est stressante que si on la laisse l’être au fond 🙂
2/ Améliorer sa productivité, sa concentration
J’ai mes meilleures idées en général quand je cours ou quand je prends une douche. C’est comme si les cases de mon cerveau se remettaient en place, et je trouve souvent les solutions à mes problèmes dans ce moment.
Méditer c’est prendre du temps pour soi, et se concentrer sur son ressenti.
Prendre soin de laisser à son cerveau s’aérer permet d’être par la suite plus productif et plus concentré sur les tâches à accomplir.
3/ Être plus heureux grâce à la pleine conscience
Il existe une technique dans la méditation où le but est de se sourire intérieurement. Je la trouve drôlement efficace, parce qu’encore une fois, dans une société où tout est conditionné par nos émotions, savoir se recentrer est essentiel.
Donc surtout quand tout va à vau-l’eau, il faut prendre le temps et le recul nécessaire pour souffler et faire le point. La méditation m’a sauvé un certain nombre de journées auxquelles je croyais ne pas pouvoir survivre.
« Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. »
Saint François de Sales
Comment se mettre à la méditation ?
C’est super simple, il suffit de :
- Trouver un endroit calme & confortable
J’aime bien méditer avec la tête au nord, mais globalement, il me suffit d’une pièce calme et d’une fenêtre.
On peut prévoir un zafu ou un shoggi si besoin (mais une chaise fait bien l’affaire pour commencer !)
- Prévoir un créneau horaire défini
Se mettre une alarme ou méditer avec une application qui envoie des rappels est essentiel, le temps d’ancrer l’habitude.
- Commencer par 5 minutes par jour
La première semaine, puis passer à 10 minutes voir 15. L’idée c’est d’y aller progressivement.
- Bien se concentrer sur sa respiration
Inspirer par le nez, expirer par la bouche et compter les respiration de 1 à 10, puis recommencer. C’est un très bon moyen de rester concentré sur ses sensations durant la méditation.
Personnellement j’utilise Headspace depuis des mois (merci Amandine pour le plan!), mais si vous préférez une app en français, il semble que Pleine Conscience soit pas mal.
Il existe aussi des cycles de méditation disponibles sur Youtube par Deepak Chopra ! Plus d’infos par ici.
Pour plus d’infos sur la méditation :
Les recherches sur la méditation et ses effets