background header
Beauté

Ma routine beauté (ou comment j’ai arrêté d’avoir une sale peau)

Depuis le début de mon adolescence, j’ai toujours eu des problèmes de peau. Rien de bien grave ou sérieux, mais une acné persistante au travers des périodes et des années.

Pilule, savon, créaline, produit chimiques médicaments … J’ai essayé une batterie de trucs sans jamais voir une amélioration majeure.

Je me retrouvais toujours avec des boutons moches & douloureux en période de stress et/ou en période règles en particulier sur le bas du visage.

A un moment j’étais résignée, je me disais que c’était ma nature de peau et je ne voulais vraiment pas prendre de traitements lourds type Roaccutane. En règle générale je ne prends pas de médicaments, donc en prendre pour un truc aussi superficiel n’était pas une option.

Au final depuis ma rentrée en septembre j’ai senti des améliorations sensibles qui se confirment de mois en mois. Ce n’est pas encore parfait mais je ne fais plus que des petits boutons qui disparaissent assez rapidement, sans laisser de marques.

Du coup voici ce que j’ai changé et ce qui a marché pour moi. Je sais qu’il n’y a pas de recette miracle, donc c’est vraiment un retour d’expérience qui je l’espère pourra vous aider !

1. Les cosmétiques bio / naturels

Jusque là je n’utilisais que des produits disponibles en parapharmacie, principalement Avène. Après mon expérience dans le milieu cosmétique, je me suis vite tournée vers les magasins bio pour acheter mes produits de beauté (la cosmétique bio est imparfaite mais ce serait le sujet d’un article entier).

J’avais entendu tellement de légendes urbaines sur la cosméto bio que j’étais un peu terrifiée. Les allergies aux huiles essentielles et poussées de boutons, voilà ce que j’attendais. Au final j’ai découvert des produits doux et efficaces.

weleda-imoplarge

Ma crème visage : Weleda crème confort absolu à l’amande douce

Une crème super hydratante et toute douce. L’odeur (sans parfum) est franchement bizarre au départ, mais la texture est top. De mon expérience, il faut la laisser pénétrer 5 minutes avant d’appliquer son maquillage quand on a une peau mixte comme la mienne. En plus de l’hydratation, elle a fait disparaître plein de petites marques que j’avais.

P.aspx

Crème mains : Melvita APICOSMA 

Recommandée par une copine de classe, l’odeur est ouf et elle est super hydratante ! La plus efficace des crèmes pour les mains à mes yeux.

composition_huiles

Corps : Huiles Weleda Arnica & Calendula / Lait corporel intensif Dermaclay

J’alterne les 3 produits : huile à l’arnica pour les jours de courbatures, celle au calendula quand j’ai le temps de laisser l’huile pénétrer et le lait quand je suis pressée.  

Baume à lèvres : EOS

 EOS-Holiday-Lip-Balm-Trio-Review-5521

Mes odeurs préférées, une composition clean & un packaging trop mignon.

Au niveau maquillage et démaquillage je n’utilise que du bush et de la créaline pour me démaquiller, je pense changer pour des produits bio quand mes produits actuels seront terminés.

En revanche là où je bloque : le savon et le shampoing. J’ai essayé beaucoup de produits et je n’arrive pas à trouver un pouvoir moussant & une cosméticité aussi cool que sur les produits non-bio. Si vous avez des recommandation, je suis preneuse !

2. Les compléments alimentaires

41E8+gKD-eL._SY300_

Le complément miracle pour la peau c’est le zinc : il aide à la cicatrisation & son action au niveau du derme est remarquable. C’est aussi un régulateur hormonal. Je prends un complexe magnésium + zinc et je vois vraiment la différence depuis !

3. L’alimentation

lacteos

Les laitages : J’ai complètement arrêté les laitages. Plus du tout de yaourts et jamais de fromage chez moi. Il m’arrive de manger un peu de fromage ou de beurre au restaurant mais ça reste exceptionnel et très rare. J’ai une vilaine intolérance qui fait qu’il suffit que je mange une assiette de fromage pour me taper une poussée d’acné 3 jours après, donc maintenant que j’ai compris ce rapport de cause à effet, c’est facile de dire non à du parmesan.

iStock-000020523593Small_1

La friture : Même chose que pour le fromage, jamais de frites chez moi et rarement quand je mange dehors. J’ai aussi complètement arrêté les viennoiseries et je l’avoue : la vie sans pain au chocolat c’est parfois difficile.

1-home-650-487-1256-117953596

Bien s’hydrater :  Je bois selon mes besoins de l’eau de bonne qualité (Mont Roucous ou Montcalm). Ma peau est plus rayonnante et plus rose (et je vois tout de suite la différence quand je ne bois pas assez, je ressemble à Beetlejuice).

4. La gestion du stress

bulle-zen-allauch-155-wm3

Curieusement mes problèmes de peau ce sont beaucoup calmés depuis que je fais des études et un job que j’aime.

J’ai encore des moments de stress que j’essaie de gérer au travers de la méditation et du soutien de mes amis, mais je relativise d’avantage et je prends les choses avec plus de recul.

Autre facteur hyper important : le sport me permet de relâcher mon stress et de transpirer, donc d’évacuer les toxines, donc d’avoir une plus jolie peau !

Voilà mon parcours, je suis encore novice dans ce domaine donc si vous avez des conseils à me donner ou des blogs à me recommander sur la cosméto bio, je suis preneuse !

Vous aimerez aussi...