background header
Beauté

Ma routine beauté (ou comment j’ai arrêté d’avoir une sale peau)

Depuis le début de mon adolescence, j’ai toujours eu des problèmes de peau. Rien de bien grave ou sérieux, mais une acné persistante au travers des périodes et des années.

Pilule, savon, créaline, produit chimiques médicaments … J’ai essayé une batterie de trucs sans jamais voir une amélioration majeure.

Je me retrouvais toujours avec des boutons moches & douloureux en période de stress et/ou en période règles en particulier sur le bas du visage.

A un moment j’étais résignée, je me disais que c’était ma nature de peau et je ne voulais vraiment pas prendre de traitements lourds type Roaccutane. En règle générale je ne prends pas de médicaments, donc en prendre pour un truc aussi superficiel n’était pas une option.

Au final depuis ma rentrée en septembre j’ai senti des améliorations sensibles qui se confirment de mois en mois. Ce n’est pas encore parfait mais je ne fais plus que des petits boutons qui disparaissent assez rapidement, sans laisser de marques.

Du coup voici ce que j’ai changé et ce qui a marché pour moi. Je sais qu’il n’y a pas de recette miracle, donc c’est vraiment un retour d’expérience qui je l’espère pourra vous aider !

1. Les cosmétiques bio / naturels

Jusque là je n’utilisais que des produits disponibles en parapharmacie, principalement Avène. Après mon expérience dans le milieu cosmétique, je me suis vite tournée vers les magasins bio pour acheter mes produits de beauté (la cosmétique bio est imparfaite mais ce serait le sujet d’un article entier).

J’avais entendu tellement de légendes urbaines sur la cosméto bio que j’étais un peu terrifiée. Les allergies aux huiles essentielles et poussées de boutons, voilà ce que j’attendais. Au final j’ai découvert des produits doux et efficaces.

weleda-imoplarge

Ma crème visage : Weleda crème confort absolu à l’amande douce

Une crème super hydratante et toute douce. L’odeur (sans parfum) est franchement bizarre au départ, mais la texture est top. De mon expérience, il faut la laisser pénétrer 5 minutes avant d’appliquer son maquillage quand on a une peau mixte comme la mienne. En plus de l’hydratation, elle a fait disparaître plein de petites marques que j’avais.

P.aspx

Crème mains : Melvita APICOSMA 

Recommandée par une copine de classe, l’odeur est ouf et elle est super hydratante ! La plus efficace des crèmes pour les mains à mes yeux.

composition_huiles

Corps : Huiles Weleda Arnica & Calendula / Lait corporel intensif Dermaclay

J’alterne les 3 produits : huile à l’arnica pour les jours de courbatures, celle au calendula quand j’ai le temps de laisser l’huile pénétrer et le lait quand je suis pressée.  

Baume à lèvres : EOS

 EOS-Holiday-Lip-Balm-Trio-Review-5521

Mes odeurs préférées, une composition clean & un packaging trop mignon.

Au niveau maquillage et démaquillage je n’utilise que du bush et de la créaline pour me démaquiller, je pense changer pour des produits bio quand mes produits actuels seront terminés.

En revanche là où je bloque : le savon et le shampoing. J’ai essayé beaucoup de produits et je n’arrive pas à trouver un pouvoir moussant & une cosméticité aussi cool que sur les produits non-bio. Si vous avez des recommandation, je suis preneuse !

2. Les compléments alimentaires

41E8+gKD-eL._SY300_

Le complément miracle pour la peau c’est le zinc : il aide à la cicatrisation & son action au niveau du derme est remarquable. C’est aussi un régulateur hormonal. Je prends un complexe magnésium + zinc et je vois vraiment la différence depuis !

3. L’alimentation

lacteos

Les laitages : J’ai complètement arrêté les laitages. Plus du tout de yaourts et jamais de fromage chez moi. Il m’arrive de manger un peu de fromage ou de beurre au restaurant mais ça reste exceptionnel et très rare. J’ai une vilaine intolérance qui fait qu’il suffit que je mange une assiette de fromage pour me taper une poussée d’acné 3 jours après, donc maintenant que j’ai compris ce rapport de cause à effet, c’est facile de dire non à du parmesan.

iStock-000020523593Small_1

La friture : Même chose que pour le fromage, jamais de frites chez moi et rarement quand je mange dehors. J’ai aussi complètement arrêté les viennoiseries et je l’avoue : la vie sans pain au chocolat c’est parfois difficile.

1-home-650-487-1256-117953596

Bien s’hydrater :  Je bois selon mes besoins de l’eau de bonne qualité (Mont Roucous ou Montcalm). Ma peau est plus rayonnante et plus rose (et je vois tout de suite la différence quand je ne bois pas assez, je ressemble à Beetlejuice).

4. La gestion du stress

bulle-zen-allauch-155-wm3

Curieusement mes problèmes de peau ce sont beaucoup calmés depuis que je fais des études et un job que j’aime.

J’ai encore des moments de stress que j’essaie de gérer au travers de la méditation et du soutien de mes amis, mais je relativise d’avantage et je prends les choses avec plus de recul.

Autre facteur hyper important : le sport me permet de relâcher mon stress et de transpirer, donc d’évacuer les toxines, donc d’avoir une plus jolie peau !

Voilà mon parcours, je suis encore novice dans ce domaine donc si vous avez des conseils à me donner ou des blogs à me recommander sur la cosméto bio, je suis preneuse !

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • HannahPasMontana
    26 février 2015 at 10 h 33 min

    Hello la belle,

    On parle cosméto bio quand tu veux 🙂

    Sinon je ne peux que t’orienter vers le site de mon asso où tu peux découvrir les placards des bénévoles, nos marques partenaires (sans PE <3 ), et… nos cours de cosmétiques DIY faciles : http://www.generationscobayes.org/moi-un-cobaye/beaute-hygiene

    Les must selon moi :
    – huile (super article d'une copine ici : http://www.leblogbleu.com/2014/07/huiles-essentielles-acne/) selon ses besoins en termes de peau et de routine (macadamia pour moi + coco et amande).
    – Les hydrolates (rose, bleuet) pour avoir une belle peau fraiche.
    – Pour les boutons, un peu de vinaigre de cidre dessus et zou (hop : http://green-me-up.com/2014/01/ma-routine-beaute-green-deuxieme-partie-le-visage.html).
    – Pour tout ce qui est gommage je recommande souvent soit le gommage corps basique (sucre + huile (les deux bio ou tu le regretteras à jamais) il parait que celui au café est top) et pour le visage juste de l'argile verte mélangée à un peu (très peu) d'eau, à laisser poser. On m'a aussi recommandé le masque miel + huile + charbon mais il faut le laisser poser longtemps type toute la nuit, chose impossible quand on a un chat 🙂

    Petite info que tu sais sûrement : la peau se régénère lorsque l'on dort, donc ne pas hésiter à mettre ses produits avant de dormir pour se réveiller comme une fleur.

    Pour les marques bio : Weleda et Melvita sont top, si tu as le moindre doute télécharge l'application Noteo (gratuite) et tu sauras tout !
    Sinon j'ai rencontré Bomoï au salon Marjolaine et une amie a été convaincue par leur savon alors qu'elle avait des problèmes de peau, affaire à creuser 😉

    Ici s'arrête mon pavé, bisous la belle et continue comme ça !

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 43 min

      Merci ma poulette!

  • Fiona Rossini
    26 février 2015 at 10 h 47 min

    Klorane font de super produits bio! J’adore leur eau florale au bluet, c’est la seule qui m’assèche pas la peau. La marque REN aussi, c’est ma marque Bio adoré, ils ont des produits très performant, surtout leur gels nettoyants pour visage, à utiliser avec une éponge konjac pour resserrer les pores de la peau, se débarrasser des taches, nettoyer en profondeur… Mais j’en ai encore tellement à dire …

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 42 min

      On en parle un de ces mercredis ! Tu trouves les produits REN où ?

  • Mzelle Coco
    26 février 2015 at 11 h 18 min

    Les marques Weleda et Melvita sont fiables. Perso, j’utilise l’huile à l’arnica de chez Weleda et j’en suis ravie ! Pareil Melvita, leurs crèmes sont topissimes. Par contre, pour t’assurer que les produits que tu achètes soient bien certifiés bio, je te conseille de vérifier s’ils ont les labels : Cosmé Bio, EcoCert, BDIH, NatTrue… J’avais fait un article à ce sujet il y a quelques temps : http://www.mademoizelle-coco.com/cosmetiques-bio-comprendre-les-labels/

    Tu peux aussi regarder le blog de Julien qui donne de très bons conseils : http://www.lessentieldejulien.com/

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 42 min

      Plein de bonnes infos merci beaucoup!

  • Etyrlin
    26 février 2015 at 11 h 48 min

    Un blog qui peut rejoindre la discussion

    http://www.leblogbleu.com/

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 40 min

      Merci je vais lire ça tout de suite 🙂

  • Nathalie Tachet
    26 février 2015 at 12 h 28 min

    si j’arrête totalement le fromage, je meurs !!! Autant je ne bois plus de lait (ou végétal) et ne mange des yaourts que rarement mais le fromage, je ne peux pas le rayer de ma vie 😉 Je fais beaucoup de compromis mais pas celui-ci. Après quand ta peau fait une intolérance, c’est mieux ainsi mais ça ne te manque pas ? Perso je me mets de plus en plus aux produits maison, j’essaie avec la très bonne boutique aromazone, sinon en effet je valide les produits weleda et naturels ! Stop aux produits chimiques qui ont leur rôle à jouer dans la santé de la peau. Le stress est un facteur important qui te fait naitre des boutons plus vite que Lucky Luke ne dégaine !

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 37 min

      Mais non tu meurs pas promis 😉 Après t’es pas obligée d’arrêter, tu peux aussi essayer d’augmenter la part de fromages de brebis & chèvre et moins de vache par exemple !

      Et carrément ok pour le stress!

      • Nathalie Tachet
        27 février 2015 at 7 h 38 min

        je mange moins de fromage que par le passé et j’adore le brebis et le chèvre. Le brebis, ma mère nous en envoie de temps a autre et le chèvre ici avec modération car c’Est assez cher. Mais étant donné que ma consommation est modérée, ça va (je survis ;-)) Sinon j’ai récemment acheté de l’huile végétale d’argan pour les rides et surtout les peaux irritées et belle maman me fait souvent parvenir les produits Natyr d’artisans du monde, tout spécialement ceux à l’argan, crème de nuit … et ça me fait une belle peau. Mon soucis est surtout – depuis que je suis petite – de ne pas boire suffisamment … ;-( Sinon les huiles sèches pour le corps sont assez sympa et laissent la peau douce !

  • Maheva
    26 février 2015 at 13 h 27 min

    Hey!
    Le truc, c’est que lorsque tu élimines les mauvais tensioactifs (pour faire court) et que tu ne gardes que ceux qui sont les moins détergents et agressifs, tu obtiens (quand même) moins de pouvoir moussant… Ça perturbe au début (pour moi la propreté était proportionnelle aux kilos de mousse dans la douche). Pour le shampoing, tu peux utiliser les poudres ayurvédiques lavantes (riches en saponosides): Sidr, Rheeta ou Shikakai (les deux dernières étant plus « irritantes »). Il y a aussi la poudre de Beloun qui est top. Mais c’est vrai que c’est une manipulation particulière. Pour commencer sans avoir jouer à l’apprentie sorcière, il y a la base lavante neutre de chez Aromazone. Elle est « customisable »: tu peux y ajouter les huiles essentielles ou les actifs qui te bottent et elle nettoie le corps, les cheveux et le visage. Je la conseille à toutes mes copines qui démarrent une routine bio, parce que c’est tout prêt et que ça mousse bien! Sinon il y a l’alep sous toutes ses formes qui reste une valeur sûre… Des bises!

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 40 min

      Ahhh je savais que tu serais d’une grande aide sur le sujet 😀

      Merci ma copine!

  • Elisa
    26 février 2015 at 14 h 10 min

    Les huiles végétales, c’est vraiment génial. Pour ma peau sensible et mixte : macadamia et noisette pour le visage (et ça sent TELLEMENT bon), un peu d’huile d’argan aussi parce que j’ai bientôt 30 ans, et huile d’amande pour le corps.
    Pour le shampoing, comme toi je n’ai pas encore trouvé le produit parfait mais l’ultra doux de garnier amande et lotus sent bon, mousse bien et se revendique « biodégradable, sans silicone et sans paraben », donc pour le moment je suis restée sur celui-là…

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 40 min

      Je vais tester l’huile de noisette sur tes conseils, ça a l’air miraculeux !

  • Céline
    26 février 2015 at 14 h 54 min

    Super article <3 ! Pour le shampoing je suis dingue de Lavera (à l'amande et à la rose, ils sont tops et celui à la rose sent beaucoup trop bon). J'adore aussi ce produit pour l'hiver : http://www.beaute-test.com/baume_de_soin_des_pyrenees_ballot-flurin.php qui remplace parfaitement ma Crème de 8h d'Elizabeth Arden o// (en réparation pour les lèvres la nuit ou pour les zones ultra sèches/abimées. Et j'ai aussi arrêté Avene pour passer au bio (et huile de noisette en hydratation du visage – fantastique).

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 40 min

      Merci Céline pour tous tes bons conseils ! Le baume a l’air dingue je vais m’en commander.

  • Cosmeto&Co
    26 février 2015 at 16 h 44 min

    Les huiles Weleda sont parfaites, je ne peux pas me passer de celle à l’arnica !
    Pour les shampoings, j’ai beaucoup aimé ceux de Desert Essence ( sur iherb car en boutique bio ça passe de 6$ à 15€ ). Ils sont sans tous les trucs dégueulasses ( limite tu te demandes ce qu’il peut rester dedans ) et même l’usine est cool, ils produisent en partie avec de l’énergie éolienne. Et ça sent super bon ! Ils ont aussi des gels douches et des laits pour le corps il me semble mais jamais testé.
    J’essaie d’arrêter les laitages pour ma tendinite mais le fromage c’est pas possible, c’est trop bon.

    • Camille
      26 février 2015 at 21 h 38 min

      Olalala merci pour le plan iherb / Desert Essence, je commande direct !

      Pour les laitages : t’as essayé plus de chèvre/brebis & moins de vache ? Ca peut être un début (et en effet, énormément aider pour ta tendinite).

      • Cosmeto&Co
        26 février 2015 at 23 h 17 min

        Oh mais oui tu as raison j’avais tout mis dans le même panier ! ça va être facile de stopper la vache alors, merci !
        Tu me diras ce que tu penses de Désert Essence, toutes les personnes qui ont testé ont adoré 😉 ( mais après shampoing obligatoire par contre pout prévenir les nœuds )

    • Nathalie Tachet
      27 février 2015 at 7 h 39 min

      j’ai eu le même soucis avec les laitages lorsque j’ai eu des sciatiques, pas de laitages durant 2/3 semaines, dur dur même si on se fait une raison ! Bon courage 😉

  • margot
    27 février 2015 at 8 h 49 min

    Même problème que toi.
    Niveau savon j’utilise du savon d’alep depuis un moment, on met un peu de temps à s’habituer mais après on ne peut plus rien utiliser d’autre!!
    Petite astuce pour mon visage: je ne me rince jamais la peau à l’eau du robinet (même sous la douche!:o), car trop agressive, j’utilise une eau thermale en spray ou de l’eau en bouteille. Plus chère certes, mais une vraie différence 😀

    • Camille
      27 février 2015 at 8 h 50 min

      Je vais tenter le savon d’alep ! Et pareil pour l’eau du robinet, je préfère l’eau en spray 😉

  • Saskia VDP
    27 février 2015 at 10 h 43 min

    J’ai moi aussi des problêmes de peaux et j’ai l’impression que rien n’y fait à part mon humeur, dès que je suis angoissée-contrariée-stressée ça pousse (ce qui n’arrange rien au mal-être) et quand la vie est belle j’ai la peau (presque) nikel 🙂
    Je vais commencer par supprimer le lait que je bois tous les matins on verra bien ce que ça donne 🙂 merci!

  • Lili
    27 février 2015 at 12 h 14 min

    Je suis beaucoup un blog, qui t’aidera à bien choisir tes produits (cet article en particulier est intéressant): http://friendly-beauty.com/2015/01/23/comment-je-choisis-mes-cosmetiques-les-marques-que-je-recommande-et-celles-que-jevite/
    Et celui-ci : http://eeonian.blogspot.fr/

    Et sinon pour les boutons j’ai maintes et maintes fois entendu parler du savon noir (vraiment pas cher, totalement écologique), apparemment magique.

    Bonne lecture !

    • Camille
      27 février 2015 at 12 h 15 min

      Cool merci Lili !

  • Pauline Mouget
    28 février 2015 at 15 h 55 min

    Côté alimentation je n’arrive bien pas à me résigner à renoncer aux mauvaises choses que j’aime alors que je sais très bien que ma peau le paie cher, en revanche, côté cosméto, j’ai pas mal fouillé, testé et changé ma routine.
    Ma peau est encore pas mal capricieuse, mais comme j’ai arrêté la pilule il y a quelques mois, je pense que mon corps est encore un chamboulé côté hormones alors je prends mon mal en patience…
    Pour le nettoyage, je suis passée au démaquillage aux huiles végétales depuis quelques mois, je suis fan ! J’utilise en alternance jojoba, avocat ou encore macadamia, ça enlève tout le maquillage sans souci.
    Et pour ôter tout le gras, je me nettoie avec un gel tout doux de la marque REN que j’achète sur Bazar Bio. Moi qui ai la peau hyper sensible, il ne m’irrite pas du tout !
    Côté shampoings, j’ai découvert Lavera depuis cet été et j’adore ! Ce sont les seuls shampoings cleans qui moussent et lavent correctement mes cheveux je trouve ! Ils sont brillants alors que d’autres shampoings bio les laissaient trop ternes…
    Sinon si tu as envie de jouer à la petite chimiste, tu as une super base de shampoing neutre chez Aroma-Zone, que tu peux customiser avec des HE ou autre hydrolats selon ce que tu recherches…
    Prochain passage en magasin bio je file regarder de plus près la crème hydratante Weleda, je termine mes Avène pour l’instant mais j’aimerais bien passer en bio aussi… On m’a conseillé les huiles végétales, aussi comme hydratant le matin, mais j’ai vraiment du mal à me maquiller après !
    Allez, j’arrête le pavé, mais je suis fan du sujet et pourrais en parler des heures 😉

    • Camille
      1 mars 2015 at 18 h 34 min

      Hyper intéressant merci beaucoup !

  • Marie
    28 février 2015 at 21 h 29 min

    Je sais pas si tu lis le blog de Empowered Sustenance? Il y a des milliards de conseils beauté / alimentation bio (et même ultra bio). Même elle a arrêté le shampoing au miel par contre ! (j’attends toujours une alternative crédible au shampoing qui ne transforme pas mes cheveux en masse de dreadlocks)

    • Camille
      1 mars 2015 at 18 h 38 min

      Non je connais pas du tout ! Je vais aller regarder ça 🙂 (et pareil pour le shampoing!)

  • axelleetsescaprices
    9 mars 2015 at 22 h 31 min

    Je te conseillle les shampooings et après shampoing Lavera et Dersert Essence 🙂

    • Camille
      15 mars 2015 at 22 h 27 min

      Merci 🙂

  • csylht
    15 mars 2015 at 21 h 01 min

    Les shampoings Émile Noël en magasin bio notamment celui à l’huile essentielle de lavande sont plutôt pas mal

    • Camille
      15 mars 2015 at 22 h 28 min

      Je vais regarder ça merci !

  • It’s the little things | Mange Tes Légumes
    18 avril 2015 at 9 h 17 min

    […] Ma salle de bain est remplie de produits bio & naturels […]

  • Julie
    20 avril 2015 at 11 h 25 min

    Hello Camille, j’ai une copine conseillère chez Officinea qui ne fait que de la cosmétique bio : Natalia conseillère Officinea IDF voici sa page Facebook si tu veux en savoir un peu plus 🙂

  • La Slow Cosmétique : c’est quoi ? | Mange Tes Légumes
    14 mai 2015 at 14 h 31 min

    […] ai déjà parlé ici, ces derniers temps je remets beaucoup en question ma façon de consommer les cosmétiques. Je […]

  • 4 crèmes visage pour le printemps | Le Blog Bleu
    24 mai 2015 at 13 h 44 min

    […] d’abord vu cette crème sur le blog de Mange tes Légumes, et son avis positif m’a donné envie de l’acheter. Si on rajoute à ça le joli […]

  • Margot Botwin
    13 juillet 2015 at 16 h 29 min

    Pour le shampoing et masque je te conseille la marque Lovea. La compo est clean, ça sent super bon, et ça m’a sauvé mes cheveux (beaucoup moins de fourches, moins secs, plus brillants) !

    • Camille
      13 juillet 2015 at 16 h 31 min

      Je vais regarder merci mon chou!

  • Anne-Sophie
    4 octobre 2015 at 9 h 16 min

    Salut, j’ai le même pb que toi ac les produits laitiers. J’aimerais arrêté mais j’ai peur d’avoir des carences en calcium. Par quoi as tu remplacé le lait ? Merci d’avance 🙂

    • Camille
      5 octobre 2015 at 8 h 44 min

      Alors déjà il ne faut pas que tu aies peur des carences, il y a plein d’aliments riches en calcium comme : les sardines (400 mg / 100 g), les amandes (250 mg / 100 g) ou encore le chocolat (105 mg / 100 g) !

      Pour le lait je l’ai remplacé par du lait d’amande, mais il existe aussi du lait de noisette, de noix de macadamia, de riz … A toi de voir ce que tu préfères !

      • Anne-Sophie
        5 octobre 2015 at 19 h 57 min

        Merci bcp de ta réponse !! 🙂
        —En fait au début je n’avais pas du tout peur mais après j’avais entendu les témoignages de personnes qui disaient avoir arrêté le lait, pendant quelques années c’était super mais du jour au lendemain ils se sont retrouvés avec de très gros problèmes de santé dû au manque de calcium.—

    • Elo
      3 novembre 2015 at 15 h 35 min

      Les produits laitiers ne contiennent pas de calcium assimilable par l’organisme , ce n’est pas pq tu ne bois pas de lait qu’il te manquera du calcium , puisque à la base tu ne l’assimilé pas et que le corps le rejette . Camille à de très bon conseil les amandes sont très riches en calcium comme le pavo et bien d’autre .
      Les produits laitiers avec des vaches nourries aux antibiotiques qui donne des boutons et l’ostéoporose? NON MERCI .
      A savoir : Les pays qui ne boivent pas du lait (animal) non aucun soucis de carence en calcium car ils le trouvent dans d ‘autre source bcp plus assimilable par le corps .

  • Changer sa vie (en mieux) : 1 mois = 1 challenge | Mange Tes Légumes
    5 octobre 2015 at 10 h 48 min

    […] un sujet qui me travaille depuis quelques mois. Au fond manger bio et de faire du sport c’est bien, mais si c’est pour se mettre des […]

  • Agathe
    5 octobre 2015 at 11 h 46 min

    J’arrive un peu tard sur ce billet mais si je peux te conseiller un site où l’on trouve énormément de cosmétique bio et fiable : https://www.slow-cosmetique.com/

    Personnellement je n’utilise plus que les huiles végétales pour m’hydrater (j’aime celles de jojoba et d’argan) et l’huile weleda à l’arnica pour les courbatures ! Pour le shampoing j’en ai testé pas mal mais pas encore trouver celui qui me convient soir mes cheveux sont hyper gras dès le lendemain soit ils sont tellements secs qu’ils sont immpossibles à déméler ! (alors qu’à la base ils sont tellement lisses et droits que je les coiffe au peigne 😉 ) Mais je pense à tester les shampoings solides il paraît que c’est miraculeux ! Merci pour ton blog en tout cas 😀

    • Camille
      5 octobre 2015 at 11 h 48 min

      Oh oui j’adore ce site aussi !

      Pour le moment j’aime bien le shampoing solide, juste il faut prévoir un peu plus de temps au moment de se laver les cheveux 🙂

    • Elo
      3 novembre 2015 at 15 h 22 min

      Je découvre ce blogue donc je ne répond peu être pas au meilleur moment . Je suis esthéticienne cosméticienne coach minceur et je suis totalement contre la cosmétique (conventionnelle) , que ce soit de grande marque aux plus petites en passant par certaines dites BIO il faut faire attention aux ingrédients!

      Attention au lavage , le soir c’est bien :avec un produit très doux ou une huile avec une compo CLEAN .Attention si vous recherchez des produits MOUSSANTS, ils contiennent souvent du Sodium Laureth Sulfate et ça c’est vraiment pas bon (Nettoyant visage, gel douche shampoing etc). Donc si ça mousse pas : Bah c’est logique c’est naturel ! On change ses habitudes . Je ne comprends pas les gens qui veulent du Bio et du Naturel mais veulent les mêmes textures et odeurs que les crèmes néfastes Bref je pourrais débattre des jours ….

      Sachez également que 70% de vos problèmes de peau et cheveux se soignerons de l’intérieur , et lentement avec du naturel , rétablir un équilibre ne se fait pas en 1 jour mais des mois , des années .
      La peau est une 2eme portes où s’évacue les toxines (mauvaises alimentations, conservateur, pesticides ….. ) donc quand on a des problèmes de peaux ou cheveux faut voir plus loin : Foie , intestin etc……

      Adepte de la SLOW cosmétique je recommande le shampoing solide cheveux gras de Lamazuna , MAIS on ne s’attend pas à des miracles hein?

      Sinon pour des cosmétiques naturels il y a aussi le site ECOCENTRIC , des marque comme Tata Harpers , Kjaer Weis , RMS (maquillage) il y en a plein et elles sont super . le Site est Fiable j’ai jamais autant été livré rapidement !
      Je ne suis pas Fan de weleda (sauf pour leur déo) et Melvita , lovea il y a trop de chose dans leur compo et on retrouve presque les mêmes textures et odeur que chez des cosmétiques classique . Par contre Dr Haushka Je LIKE et je recommande .

      Bien à vous mesdames 😉

      • Camille
        3 novembre 2015 at 17 h 05 min

        Merci beaucoup Elo !