background header
Développement personnel Méditation Santé

Lutter contre l’anxiété : comment la combattre et prendre sa vie en main

Bon, j’ai beau être championne de méditation, faire du sport souvent, bien manger et être plutôt organisée, je suis par nature super anxieuse.

Je pense que ma façon de lutter c’est justement de beaucoup bosser, bien m’organiser et me tenir à un planning strict pour éviter de paniquer quand je me retrouve avec des deadlines importantes sur de gros projets.

DeathtoStock_London2

Et pourtant parfois, la vie fait que je panique totalement et je me lève en n’ayant qu’une envie : faire un marathon Game of Thrones au fond de mon lit pendant toute la journée (et on va pas se mentir, ça arrive !)

Au fil des années j’ai développé quelques réflexes simples dans ces moments où j’ai l’impression que tout fout le camp, du coup j’ai pensé que ça pourrait vous aider de les partager avec vous !

1/ Prendre du temps pour soi au réveil

Ne pas allumer son téléphone ou lire ses emails à la sortie du lit. Prendre le temps de se faire un thé ou un café et écrire une petite to do list des choses à faire dans la journée. Je mets 3 à 5 choses à faire, jamais plus, et je les organise par ordre de priorité.

En général ça me permet de remettre les choses en perspective et d’organiser ma journée de manière calme & rationnelle.

2/ Se débarrasser des trucs stressants dès le début de la journée

Tous les éléments les plus importants / stressants de ma to do doivent être traités en premier. Je prends le temps de lire et de répondre à mes emails et ensuite je consacre une heure ou deux à les faire. Résultat : un esprit soulagé et plus clair pour le reste de la journée !

3/ Se déconcentrer > Se reconcentrer

C’est un point hyper clé. On trouve toujours mieux à faire quand on angoisse, et surtout on devient champion de la procrastination : par exemple mon appart n’est jamais aussi propre que quand je suis angoissée 😉

Donc dès que je vois que je me déconcentre, je repars directement sur la tâche que je devais finir. Pas besoin de se flageller, ça arrive aux meilleurs d’entre nous, la clé c’est de s’y remettre dès qu’on prend conscience qu’on a perdu le fil !

4/ Bouger

Si je ne suis pas capable d’aller faire du sport, je me force au moins à faire une grande balade ou un tour de vélo pour me vider l’esprit. Si je n’ai pas le temps de sortir je fais au moins un peu de yoga devant une vidéo youtube ou juste une série d’étirements.

Je ré-oxygène mon corps et je reviens dans le moment présent (truc de hippie, je sais).

5/ Bien manger

Manger n’importe quoi quand on est anxieux, c’est la porte ouverte à la culpabilité et physiologiquement, on inflige à son corps un stress supplémentaire. Donc mieux vaut une grande salade ou une bonne soupe plutôt qu’un gros burger.

Après si un carré de chocolat vous aide, je ne suis personne pour juger (d’ailleurs j’ai mangé des petits oeufs Milka hier et c’était fantastique).

6/ Bien s’entourer

Appelez vos potes, allez prendre un verre ou dîner, prévoyez un week-end entre amis ou avec votre moitié. Surtout n’hésitez pas à en parler aux gens qui vous entourent !

Si l’angoisse est trop forte, beaucoup de thérapeutes peuvent aussi vous aider. Rester dans son propre mal-être quand il y a des centaines de solutions c’est dommage !

Et si la thérapie ce n’est pas pour vous, allez vous faire masser, faites un sauna, bref prenez soin de vous !

Et vous alors ? C’est quoi vos astuces pour gérer vos angoisses ? Dites moi tout, ça m’intéresse 😉

Vous aimerez aussi...