background header
Naturopathie Santé

L’iridologie : les principes & ma consultation

« Tels sont les yeux, tel est le corps » Hippocrate

IMG_0682

L’iris, selon des croyances ancestrales, est le miroir de l’âme et celui du corps. Il faut savoir que la lecture de l’iris (ou iridologie) est pratiquée depuis la nuit des temps. L’iridologie a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs ouvrages et une Ecole Française d’Iridologie avait été ouverte en France en 1950 !

C’est l’une des matières enseignées dans mon cursus en naturopathie, et très franchement l’une de celles sur lesquelles j’avais (et ai encore) pas mal de réserves.

Je trouve le principe de l’iridologie fascinant : lire l’état du corps au travers de l’iris et pouvoir grâce à cette lecture anticiper les faiblesses du corps; il faut avouer que c’est prometteur !

Le bilan d’iridologie fait parti de la consultation naturopathique, donc si vous décidez d’aller voir un naturopathe, il y a de fortes chances pour que le praticien étudie votre iris lors du bilan naturopathique ! Vous pouvez aussi consulter uniquement pour l’iridologie si vous en avez envie !

J’ai eu la chance de faire 2 consultations d’iridologie : l’une lors de ma visite chez une naturopathe, et la seconde il y a quelques jours lors d’une journée de consultations gratuites dans le cadre d’une journée portes ouvertes dans une grande boutique bio près de chez mes parents.

J’avoue que j’étais très curieuse de voir si les 2 praticiennes tireraient les mêmes conclusions lors de ces 2 consultations faites à 1 an d’écart !

La consultation, comment ça se passe ?

IMG_2195

L’iridologue vous installer et va au choix :

  • prendre une photo de votre iris avec un objectif spécial puis mettre la photo sur son écran
  • vous installer sur un iridoscope (un peu comme aller chez l’ophtalmologiste)
  • étudier votre iris avec une loupe lumineuse

Ensuite à l’aide de cartes l’iridologue va vous poser des questions sur votre santé, vos antécédents familiaux, et déterminer les faiblesses & forces de votre corps. Cela aide également à voir votre force vitale !

Ma consultation

Sur les 2 consultations, les praticiennes ont vu la même chose :

  • une faiblesse sur le foie (c’est le cas)
  • une bonne vitalité associée à une nervosité importante (oui bah oui hein)

Les points différenciants :

  • La seconde praticiennes a vu des faiblesses au niveau des ovaires. En effet, beaucoup de femmes de ma famille sont porteuses des gênes BRCA 1, ma grand-mère est elle-même décédé d’un cancer.
  • Elle a également vu que j’avais de gros problèmes circulatoires (mains glacées pour la vie salut!) et un intestin hyper sensible.

Cependant le bilan des deux praticiennes a été assez similaire : il faut que je fasse attention à mon foie et que je passe beaucoup de temps à méditer & à faire du sport !

Mon avis 

Pour en avoir parlé avec ma copine Clémentine qui a elle-même testé, l’iridologie peut être assez bluffante. Après c’est une technique qui a ses limites, car tout ne s’inscrit pas dans l’iris et la lecture peut être faite différemment suivant le praticien et les cartes de lecture qu’il utilise.

Suite à ma dernière consultation, j’ai commencé deux cures, une pour calmer ma nervosité à base de Basilic Sacré & de magnésium, et une pour soutenir mon foie !

IMG_0002

Et vous alors, vous avez déjà testé l’iridologie ? Et si non, vous en pensez quoi ?

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

25 Commentaires

  • Répondre
    Nathalie Tachet
    25 mars 2015 at 9 h 34 min

    Tu as attisé ma curiosité ! Ca me tente bien d’essayer 😉

    • Répondre
      Camille
      26 mars 2015 at 17 h 01 min

      Tiens moi au courant si tu tentes !

      • Répondre
        Nathalie Tachet
        26 mars 2015 at 17 h 17 min

        faut que je vois si ça se fait à Berlin, mais je pense ! je rentre déjà un peu en France me reposer chez papa et maman, et ensuite je m’y atele à la recherche. d’ailleurs faut que je traduise en allemand iridologie 🙂

        • Répondre
          Nathalie Tachet
          26 mars 2015 at 17 h 18 min

          ahahah ça se dit pareil MDR

  • Répondre
    Yohan
    25 mars 2015 at 9 h 35 min

    En revanche les praticiennes n’ont pas semblé déceler que tu as les yeux revolver.

  • Répondre
    Jean Baptiste MAC LUCKIE
    25 mars 2015 at 9 h 50 min

    Je sors tout juste d’une 2e consultation chez un naturopathe (que tu connais bien d’ailleurs :D) & il a suivi l’évolution de mon iris à 2 mois d’intervalles. Apparemment j’ai encore du travail à faire sur la nervosité & le foie.

    J’étais un peu sceptique pendant ma première séance, je l’avoue, mais on verra bien sur le long terme comment tout cela évolue 🙂

  • Répondre
    Ma fine bouche
    25 mars 2015 at 9 h 52 min

    Je suis intriguée. Je ne connaissais même pas cette pratique !

    • Répondre
      Camille
      26 mars 2015 at 17 h 00 min

      Si t’as l’occasion d’essayer c’est sympa!

  • Répondre
    Moon's
    25 mars 2015 at 11 h 02 min

    Lorsque tu parles de différentes cartes, voici ce que j’ai trouvé sur le net http://www.jeromedarcy.com/iridologie/9-iridologie–les-differentes-cartographies.html – Certaines sont plus complexes que d’autres, mais est-ce le praticien qui « fabrique » sa propre carte ? Si oui sur quoi il se base ?
    Ce qui m’étonne aussi c’est que la recherche scientifique n’a pas apporté de preuves soutenant la théorie de faire un bilan de santé en étudiant l’iris, pourtant cela date de plusieurs siècles…
    De plus, c’est une pratique très utilisée en Europe et Amérique du Nord. D’après un rapport de l’OMS l’iridologie la pratique est bien implantée en Europe. Par exemple, La France et la Norvège sont classés au 8e rang des thérapies alternatives les plus utilisées (acupuncture, homéopathie, ostéopathie, kinésiologie…).
    En continuant mes recherches, un site explique qu’il y a trois principaux « profils des faiblesses constitutionnelles » en se basant sur la couleurs des yeux :
    je suis Hématogène (yeux bruns) : sensibilité aux troubles circulatoires, hépatiques et bilieux, dont l’anémie, le diabète, les spasmes nerveux digestifs, etc. (même pas peur ^^)

    Très sincèrement je ne sais pas trop quoi en penser, je reste septique en lisant les différents articles mais très intriguée. Le mieux est de tester pour me faire une vraie idée sur cette pratique.
    Merci, je dormirais moins bête ce soir !!

    • Répondre
      Camille
      26 mars 2015 at 17 h 00 min

      Non, les praticiens utilisent des cartes existantes mais il en existe des différente donc la lecture peut diverger 🙂

  • Répondre
    BenoitTersiguel
    25 mars 2015 at 11 h 22 min

    J’ai un super produit pour le foie :
    http://www.vitalco.com/digestion-candida-intestins/37-activ-foie.html

    Bises.

  • Répondre
    Marine Battier
    25 mars 2015 at 12 h 10 min

    ça m’intrigue beaucoup, j’ai bientôt rdv chez un naturo donc je vais voir! J’ai hâte 🙂 Et puis normalement l’année prochaine je fais ton école donc va falloir que je m’y mette 😉

    • Répondre
      Camille
      26 mars 2015 at 16 h 59 min

      Ah bha tu vas voir c’est top ! En tant que client comme en tant que naturo 🙂

  • Répondre
    Léa Scherer
    26 mars 2015 at 11 h 46 min

    Hâte que tu sois diplômée Camille, je viendrai te consulter toi 😉 C’est mieux d’avoir confiance en la personne à qui tu montres le « miroir de ton âme » !

    • Répondre
      Camille
      26 mars 2015 at 16 h 59 min

      Clairement ! Vivement que j’ouvre mon cabinet <3

      • Répondre
        Léa Scherer
        26 mars 2015 at 17 h 11 min

        Ta clientèle commence déjà à se constituer, pratique le blog ! 🙂

        Tu as encore un an de formation c’est ça ? Puis tu peux ouvrir « direct » ? Peut-être que tu l’as déjà précisé dans un article, je vais regarder.

        • Répondre
          Camille
          26 mars 2015 at 17 h 13 min

          Si tout se passe comme je veux, je voudrais commencer les consultations à partir de janvier 2016 🙂

          • Léa Scherer
            26 mars 2015 at 17 h 18 min

            ça c’est cool !! Je reste aux aguets pour booker mon futur rdv, haha! ça me fait penser aux périodes d’attentes pour prendre rdv avec un tatoueur prisé 🙂

  • Répondre
    A la découverte de la réflexologie avec Maison Hälsa | Le Hibou Yogi
    20 avril 2015 at 14 h 53 min

    […] voire même aux oreilles. Dans le même registre existe aussi l’iridologie (pour ça je vous renvoie à l’article du blog Mange Tes Légumes). Magalie exerce donc la réflexologie plantaire, qui se concentre sur tout le pied ainsi que […]

  • Répondre
    La naturopathie : pourquoi & comment ? | Mange Tes Légumes
    17 mai 2015 at 10 h 24 min

    […] Lors d’une consultation, le naturopathe établit un bilan de santé permettant d’estimer l’énergie vitale d’un individu au travers de son portrait constitutionnel et tempéramental. Différentes techniques peuvent être utilisées telles que le bilan morphologique (qui se base sur la constitution de la personne, ou encore l’iridologie) […]

  • Répondre
    Camille
    4 septembre 2015 at 14 h 43 min

    Salut Margot,

    Je n’en connais pas du tout qui propose le cursus irido uniquement, la plupart des cours sont inclus dans les cursus des naturopathes en revanche 🙂

  • Répondre
    Comment prendre soin de soi naturellement quand on est sportive ? | Tryndo
    16 novembre 2015 at 14 h 32 min

    […] il fait un bilan iridologique (Camille en parle très bien ici ) via un iridoscope et une cartographie afin de connaître les éventuelles fragilités de la […]

  • Leave a Reply