background header
Naturopathie Santé

L’iridologie : les principes & ma consultation

« Tels sont les yeux, tel est le corps » Hippocrate

IMG_0682

L’iris, selon des croyances ancestrales, est le miroir de l’âme et celui du corps. Il faut savoir que la lecture de l’iris (ou iridologie) est pratiquée depuis la nuit des temps. L’iridologie a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs ouvrages et une Ecole Française d’Iridologie avait été ouverte en France en 1950 !

C’est l’une des matières enseignées dans mon cursus en naturopathie, et très franchement l’une de celles sur lesquelles j’avais (et ai encore) pas mal de réserves.

Je trouve le principe de l’iridologie fascinant : lire l’état du corps au travers de l’iris et pouvoir grâce à cette lecture anticiper les faiblesses du corps; il faut avouer que c’est prometteur !

Le bilan d’iridologie fait parti de la consultation naturopathique, donc si vous décidez d’aller voir un naturopathe, il y a de fortes chances pour que le praticien étudie votre iris lors du bilan naturopathique ! Vous pouvez aussi consulter uniquement pour l’iridologie si vous en avez envie !

J’ai eu la chance de faire 2 consultations d’iridologie : l’une lors de ma visite chez une naturopathe, et la seconde il y a quelques jours lors d’une journée de consultations gratuites dans le cadre d’une journée portes ouvertes dans une grande boutique bio près de chez mes parents.

J’avoue que j’étais très curieuse de voir si les 2 praticiennes tireraient les mêmes conclusions lors de ces 2 consultations faites à 1 an d’écart !

La consultation, comment ça se passe ?

IMG_2195

L’iridologue vous installer et va au choix :

  • prendre une photo de votre iris avec un objectif spécial puis mettre la photo sur son écran
  • vous installer sur un iridoscope (un peu comme aller chez l’ophtalmologiste)
  • étudier votre iris avec une loupe lumineuse

Ensuite à l’aide de cartes l’iridologue va vous poser des questions sur votre santé, vos antécédents familiaux, et déterminer les faiblesses & forces de votre corps. Cela aide également à voir votre force vitale !

Ma consultation

Sur les 2 consultations, les praticiennes ont vu la même chose :

  • une faiblesse sur le foie (c’est le cas)
  • une bonne vitalité associée à une nervosité importante (oui bah oui hein)

Les points différenciants :

  • La seconde praticiennes a vu des faiblesses au niveau des ovaires. En effet, beaucoup de femmes de ma famille sont porteuses des gênes BRCA 1, ma grand-mère est elle-même décédé d’un cancer.
  • Elle a également vu que j’avais de gros problèmes circulatoires (mains glacées pour la vie salut!) et un intestin hyper sensible.

Cependant le bilan des deux praticiennes a été assez similaire : il faut que je fasse attention à mon foie et que je passe beaucoup de temps à méditer & à faire du sport !

Mon avis 

Pour en avoir parlé avec ma copine Clémentine qui a elle-même testé, l’iridologie peut être assez bluffante. Après c’est une technique qui a ses limites, car tout ne s’inscrit pas dans l’iris et la lecture peut être faite différemment suivant le praticien et les cartes de lecture qu’il utilise.

Suite à ma dernière consultation, j’ai commencé deux cures, une pour calmer ma nervosité à base de Basilic Sacré & de magnésium, et une pour soutenir mon foie !

IMG_0002

Et vous alors, vous avez déjà testé l’iridologie ? Et si non, vous en pensez quoi ?

Vous aimerez aussi...