background header
Lifestyle

LILO : Le moteur de recherche solidaire

Vous l’avez peut-être remarqué en venant ici depuis la V3 du site…Votre navigateur vous a peut-être proposé d’installer l’extension Lilo. Un moteur de recherche d’un genre bien particulier, qui nous transforme nos recherches en euros sonnants & trébuchants pour divers projets et associations !

Lilo : Le moteur de recherche solidaire et citoyen

Lilo Moteur de Recherche solidaire

Je n’avais encore jamais entendu parler de Lilo, quand Clément, l’un des co-fondateurs du site m’a contacté pour devenir site partenaire. J’ai bien sûr accepté tout de suite !

Pour vous résumer ce que Clément m’a appris, Lilo c’est :

 1. Une transformation de vos recherches en dons pour des projets qui sociaux et environnementaux

En effet, plus de 50% des revenus publicitaires de Lilo sont reversés à des projets sociaux et environnementaux, que vous pouvez retrouver sur leur site.

Chaque recherche = 1 goutte d’eau.

À vous de choisir ensuite à quel projet vous donnez vos gouttes !

Pourquoi des gouttes d’eau ? 

Ce symbole est inspiré d’une légende amérindienne qui raconte que lors d’un immense incendie de forêt, les animaux furent alors tous terrifiés et observaient impuissants le désastre se produire. Seul le colibri s’activait, allant chercher des gouttes eau avec son tout petit bec pour éteindre le feu. Et quand les autres animaux lui dirent qu’il ne risquait pas d’arriver à éteindre cet immense incendie, le colibri leur répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Ainsi, on peut tous, à notre échelle, faire notre part pour faire de demain un monde meilleur.

2. Une vraie protection de vos données

Lilo ne collecte pas vos données de navigation. Et ouais !

En plus, le moteur envoie aux sites un message « do not track » lors de votre navigation et désactive donc le tracking publicitaire qui permet du « retargeting » comme on dit en marketing. C’est-à-dire que vous ne verrez donc pas apparaître des pubs hyper intrusives qui vous rappellent cette jolie jupe ou cet autocuiseur que vous aviez regardé hier sur un site marchant.

Tout en proposant une vraie compensation carbone, Lilo a déjà récolté plus de 140 000€ de dons ! Et ce n’est que le début !

moteur recherche Lilo

 

Et bien sûr, vu qu’ils n’arrêtent jamais de faire le bien autour d’eux, ils organisent une très belle opération Joyeux Noël, pour permettre d’offrir des cadeaux de Noël aux sans abris :

J’espère en tout cas que le concept vous plaira autant qu’à moi, et que vous n’hésiterez pas à utiliser Lilo, le moteur de recherche solidaire, pour vos recherches 🙂

Vous aimerez aussi...

  • Julie

    super idée ! Je vais l’utiliser 🙂

  • Super nouvelle ! Moi j’alterne entre ça et Google 🙂

  • FisherKing

    Ce qu’il faut savoir c’est que Lilo est un méta-moteur de recherche et
    non un moteur de recherche, cela signifie qu’il utilise le moteur de
    recherche de google pour afficher les résultats et donc qu’il récupère
    aussi vos données. les données sont déjà récupérées à la source, Google
    oblige. Alors qu’il existe des moteurs de recherche qui respecte votre
    vie privée et qu’il vous suffit de donnée à l’association de vous même.
    Bien plus transparent que ce type de service. Une version comme celle-ci
    mais avec un moteur de recherche maison deviendra peut être
    intéressante un jour.

  • Et du coup, question bête, est-ce que le fait de passer par Lilo n’empêche pas Google de lier les données à nos comptes gmail par exemple ? Ca m’intéresse.

  • FisherKing

    Lilo étant le sommet de l’iceberg de la machine Google, yahoo et bing, il ne doit pas pouvoir agir sur ces points là. Ils vous fournissent une techno ( qui est propriétaire ) et vous l’enrobé pour vendre votre concept. Donc a priori oui les données d’un compte lié à un gmail seront toujours récupérées. Il y a peut être des arrangements entre les deux, il faudrait leur poser la question. Utiliser un gmail ou chrome est déjà en soit une complication niveau vie privée, sans parler de les lier entre eux. 😉
    Pour en revenir a Lilo: Dans le fonctionnement Google propose a tout diffuseurs d’utiliser leurs services, lilo etant un meta moteur, il vous montre les résultats dits naturels et commerciaux de Google (bing, yahoo) ( les liens commericaux sont ceux qui rémunères); puis Google and co reversent quelques centimes par clic commercial à Lilo pour avoir diffusé ces annonces. Lilo fait ensuite sa répartition comme il le souhaite.
    Lilo utilise la contradiction du « un mal pour un bien ». Ce n’est ni plus ni moins que le modèle économique publicitaire, plus on clique plus on gagne. Certains pourrait dire que ce n’est pas très innovant ni très solidaire. sic
    Il existe des alternatives trés convaincantes. Et l’on peux toujours faire planter des arbres ou aider son prochain de soi même.

  • Super idée !!!! De suite adopté. Par contre j’alterne encore avec google, qui reste quand même bien pratique pour un accès rapide à ses mails et google doc.
    Merci pour cette découverte

  • Voui je fais pareil que toi, surtout pour le boulot 🙂 Des bises !

  • Manuel Hattinguais

    Une belle initiative ! Merci d’avoir fait connaître celle-ci