background header
Alimentation Beauté Conseils Santé

L’huile de coco : 20 façons de l’utiliser !

Mon produit cuisine-beauté-santé-entretien indispensable, c’est l’huile de coco. Grâce à elle tu peux adoucir ta peau, faire cuire des légumes, entretenir un cuir … Je n’ai jamais trouvé un produit plus versatile et et j’adore son odeur !

masque-bain-huile-coco-bio

L’huile de coco contient principalement de l’acide laurique, une chaîne d’acide gras impactant positivement le bon choléstérol, des vitamines E & K ainsi que du fer.

Enfin, un gros pot coûte entre 10€ et 16€ et dure plusieurs mois. Donc en plus d’être naturel et efficace, c’est un produit relativement économique. A Paris les prix en boutique bio sont relativement élevés (je ne sais pas ce que ça donne en Province), donc je vous recommande de la commander en ligne. En revanche, il faut bien veiller à ce qu’elle soit bio et première pression à froid.

CUISINE

?????????????????????????????????

J’utilise l’huile de coco pour :

  • Cuire les oeufs : je l’utilise en remplacement du beurre, ça donne aux oeufs un goût délicieux !
  • Rôtir les légumes : le point de fumée de l’huile de coco est très haut (185°C) contrairement à beaucoup d’autres huiles. Ce qui signifie que c’est l’huile parfaite à utiliser dans votre wok pour réussir des poêlées de légumes. Vous pouvez aussi l’utiliser au four : en mettant un filet d’huile sur vos frites de patates douces coupées finement. Ajoutez un peu d’herbes de provence et bim ! Vous êtes sur la bonne voie pour passer dans Master Chef.
  • Faire une sauce salade : pour changer de l’huile de colza ou de l’huile d’olive! Il suffit de la mélanger avec un peu de vinaigre et de citron.
  • Parfumer mon café: j’ai découvert cette technique grâce au bulletproof coffee, du coup de temps en temps, je rajoute une cuillère à café d’huile de coco pour donner du goût à mon café et renforcer mon immunité.
  • Booster mon smoothie : il est essentiel de consommer de bonnes huiles tous les jours pour le bon fonctionnement du corps, et celui du cerveau. Ma naturopathe recommande 2 à 3 cuillères à soupe d’huiles de bonne qualité par jour, donc je glisse toujours une cuillère d’huile de coco dans mes smoothies !

BEAUTE

huile-coco_690x350

  • Me démaquiller : l’huile de coco est un corps gras, c’est donc un super démaquillant pour tous les produits difficiles à retirer. Je n’ai jamais rencontré un mascara qui survive au passage de l’huile de coco. J’applique une cuillère d’huile avec les doigts en massant légèrement le visage, je laisse agir quelques secondes puis je retire le tout avec une petite serviette humide & chaude. Adieu yeux de panda !
  • Hydrater mes cheveux : quand ils sont très secs, j’applique de l’huile de coco sur mes pointes 15 minutes avant de les laver. Ensuite mes cheveux sont plus doux, brillants et font de belles boucles naturelles. Si vous avez des pellicules, vous pouvez appliquer l’huile aux racines aussi pour apaiser le cuir chevelu et aider à les faire disparaître.
  • Faire un gommage naturel pour les lèvres : dans une tasse j’ajoute une pincée de sucre de coco à une cuillère à café d’huile de coco, et hop, gommage maison super efficace ! En plus j’utilise aussi l’huile de coco comme baume à lèvres quand je ne trouve pas le mien ! On peut aussi faire un gommage corporel : en utilisant la même recette ou en remplaçant le sucre par du sel!
  • Lutter contre l’acné: grâce à ses propriétés anti-bactériennes, l’huile de coco permet de faire disparaître plus rapidement les boutons. Dès que je sens un vilain bouton pointer, j’applique un peu d’huile de coco dessus avant d’aller dormir. Les boutons disparaissent plus vite, et sans laisser de marque ou de cicatrice.
  • Remplacer mon huile de massage : Quand je n’ai plus d’huile de massage, j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentiels à 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans une bouteille en verre (je garde mes bouteilles d’huile Weleda vides!), et hop, huile de massage maison au parfum de mon choix !

SANTE

oil-pulling-101

  • Blanchir mes dents : J’utilise la technique duoil pulling, c’est à dire que je fais des bains de bouche à l’huile de coco tous les matins.
  • Calmer mes bleus : Entre la boxe, le CrossFit et mon mauvais rapport à l’espace, je passe mon temps avec des bleus partout. J’utilise l’huile de coco pour calmer les douleurs liées à mes bleus.
  • Adoucir mes maux de gorge : j’ajoute une cuillère d’huile de coco et un demi-citron pressé à ma tisane. L’huile de coco permet d’augmenter le taux d’anticorps et donc de renforcer mon immunité.

 

ENTRETIEN

clik_clk_bleu_de_chauffe_mode_inspiration_blog_041

  • Entretenir le cuir : l’huile de coco hydrate le cuir sans le tâcher, j’en applique avec un chiffon doux sur mes sacs et vestes, je laisse poser (environ 15 minutes), puis je lustre avec un chiffon doux propre. (A ne pas faire sur les peaux type daim bien sûr)

 

 

  • Enlever les résidus de chewing-gum. Fonctionne sur les cheveux, les vêtements et la moquette.
  • Décoincer les fermetures éclairs : quelques gouttes d’huile de coco viendront à bout de toutes les fermetures coincées. Donc on ne force pas et on lubrifie ! (That’s what she said!)

Vous aimerez aussi...

  • Clémence

    Top ces conseils Camille ! Je m’en servais pour la cuisine et les cheveux,mais finalement j’étais à côte de la moitié de ce qu’on peut faire avec.
    Je vais tester asap sur un de mes cuirs et sur les pinceaux 🙂

  • Marizasmood

    Tu la commande sur quel site la tienne?

  • Nolwenn

    Génial ce topo sur l’huile de coco ! Je n’utilise plus qu’elle pour cuire mes aliments ou pour les assaisonner et idem en hydratation des pointes de cheveux 🙂 En revanche je ne connaissais pas du tout la technique bulletproof pour le café, je suis hyper curieuse d’essayer et aussi pour soigner mes cuir.
    Merci bcp pour cet article et bon week-end à toi !

  • Moon’s

    L’huile de coco est magique !!! Je vais la tester pour mes œufs du samedi matin… ça me donne envie (elle remplacement surement mon huile d’olive et mon cumin^^)
    J’utilise « également l’huile de coco pour donner de la brillance et de la vigueur à mes cheveux lors de mes bains d’huile hebdomadaire.
    Je trouve mes huiles chez Aroma-zone (seul magasin à Odéon-Paris) ou bien sur le site suivants http://www.aroma-zone.com/ BIO et NATURELLES !!

  • Antonin Douste

    Salut je suis nouveau sur le blog, j’ai lu l’ensemble de ton blog hier soir et se fût très intéressant ;). Je te remercie déjà pour ça.
    Je vais essayer cette huile qui semble miraculeuse, je suis allé chez Naturalia et j’ai juste halluciné sur le prix de cette huile surtout en voyant le prix sur le net. Du coup j’ai juste suivi un de tes liens que tu donnais dans les commentaires de ton articles sur le oil pulling et j’en ai profité pour m’acheter du miel et des amandes bio (beaucoup moins cher qu’en magasin aussi).
    Donc pour tout ça merci beaucoup et bonne continuation sur le blog 🙂

  • Marco La Mattina

    Salut, l’huile de coco contient 92% d’acides gras saturés et seulement 8% de lipides insaturés. Mon coach à la salle de sport qui a quand même pas mal d’expérience en nutrition, m’a déconseillé de l’utiliser pour cuire mes aliments du fait de sa valeur trop élevée en mauvaises graisses. Au final, je sais plus trop qui écouter…

  • Margot Madranges

    Merci pour cet article très utile !
    Bon plan pour celles qui, comme moi, sont en Gironde et auraient eu du mal à en trouver (notamment pour fabriquer des cosmétiques maison):
    il y a une adorable petite boutique artisanale à Gradignan (près de Bordeaux), où on peut en trouver à un bon rapport qualité-prix, ainsi que des cosmétiques bios faits main et tout l’arsenal de l’aromathérapeute ;):
    > http://www.boutique-aromatherapie.com/

  • Mangraw

    Marco, tous les acides gras satures ne sont aps a mettre dans le meme panier. L’acide laurique est tres largement majoritaire dans l’huile de coco et est bon pour la sante. Cf google, google scholar…

  • stef

    Je cours en acheter de suite. Ce blog me fait découvrir énormément de choses. Meme le mari s’y met et pourtant c’était pas gagné

  • Tu vas voir c’est top !

  • Merci pour l’astuce !

  • Yep… Et en toute franchise, la plupart des coachs sportifs ne sont pas diplômés en nutrition ou en diététique et ont parfois des notions un peu dépassés. Après il y a des coachs excellents en nutrition mais il vaut mieux faire des recherches par toi-même et écouter ton corps 🙂

  • Ahahah cool que tu aies tout lu, quelle assiduité 😉 Merci en tout cas !

  • Je veux aller chez aroma zone faire ma crème maison ! Tu m’emmènes ?

  • Tu me diras ce que t’en penses mais moi j’adore dans le café 🙂

  • Je l’achète à la biocoop la plupart du temps parce que je suis une junkie de l’huile de coco … Je prends celle-ci : http://www.webecologie.com/Huile-de-coco-vierge-bio-200-ml-p-3896-c-73_585_591.html?codesf=90098652&gclid=Cj0KEQiA6dGmBRC_3Mi-x_XywKsBEiQA1lcFP5z4GyayNFTwNXUbezLfkIhrHSTzaRfi8FMJF2F0uAAaAkfF8P8HAQ (mais je la paye le double ahah)

  • Tu vas voir c’est top !

  • TFer

    Ton article me ramène il y a quelques mois. J’ai pris un méga coup de soleil en Indonésie et les locaux m’on conseillés l’huile de coco pour apaiser les brûlures. Ce n’est pas miraculeux mais j’ai trouvé ça plus sympa que la biafine!

  • Marco La Mattina

    Le soucis c’est qu’on retrouve un peu tout et n’importe quoi sur le net. Il y a aucune étude scientifique qui a prouvé que l’huile de coco était sans danger. Ce qui reste certain, c’est que les acides gras saturés influencent le mauvais cholestérol.

  • Il paraît qu’elle serait recommandée en cas de troubles de la thyroïde! marche très bien sur l’eczéma ou les rougeurs. Bref, un produit miracle comme l’argile verte 😉

  • Moon’s

    Avec plaisir !!! j’y étais ce wkd.
    On se fixe une date pour faire nos recettes magiques, naturelles et bio maison ? (j’adore faire mes recettes maisons !!)

  • Marizasmood

    Ah ouai punaise, c’est pas cher sur le oueb ! Top merci Cam, fallait justement que je change mon pot ^^

  • Ah j’ai jamais entendu pour la thyroïde mais c’est intéressant!

  • Ah oui puis ça sent meilleur 😉

  • Charlene

    Multi usage c’est top! 😉
    Par contre j’ai un pb pour la conservation de l’huile de coco ^^
    J’ai commencé par ne pas la conserver au frigo ( je n’avais pas lu les conditions dessus ) du coup après je l’es mise et elle est devenue HYPER dur! Est ce normal ??

  • Oui c’est parfaitement normal, c’est une huile riche en acide gras saturés donc elle réagit à la température. Elle sera liquide en été et solide en hiver, mais ça n’altère pas sa qualité 😉

  • Lily

    Merci de nous donner le meilleur lien pour commander le gros pot coûtant à partir de 10 à 16 euros, je suis au rsa, encore merci…

  • Flora

    Merci j’ai appris plein de choses à propos de cette huile que finalement j’utilisais qu’à moitié.
    Elle est conseillée pour repousser les moustiques aussi, c’est mieux que la citronnelle et ça nourrit la peau. Une pierre, deux coups 🙂

  • Béryl

    L’huile de Coco, la panacée!!!! Comme la Nature est bien faite…

  • InitialsBB

    Inspirée par ton expérience j’ai acheté de l’huile de coco hier. Et là ce matin au moment de l’Oil Pulling gros moment de doute. Comment faire un « bain » de bouche avec un produit solide ?

  • InitialsBB

    ça m’intéresse pour la thyroïde. Peux-tu m’en dire plus ?

  • Pingback: Ma routine 100% naturelle pour cheveux bouclés - Je le ferai demain()

  • Pingback: HUILE DE NOIX DE COCO POUR RAFRAÎCHIR LE BOIS - Ebwa | Bar a bois()

  • Pingback: Les articles les plus lus en 2015 sur MTL | Mange Tes Légumes()

  • Pingback: Autre-divers | Pearltrees()

  • michael lavoisier

    Ce genre de commentaire me donne envie de vomir….
    T’es au RSA donc ca t’empeche de chercher sur Internet ?
    Comment donc es tu arrivé sur ce site dis nous ?

  • Elisa Coulon

    J’arrive un peu tard, mais sinon chez Action (le magasin, il n’y en a pas partout malheureusement) un pot coûte 2€, et ils sont assez gros

  • Matt

    Je viens d’utiliser de l’huile de coco sur ma veste en cuir noir pour l’entretenir. Le problème est que ça laisse des traces blanches une fois sec au niveau des coutures et de certains endroits. Comment régler le problème ?
    Merci par avance de votre réponse.

  • Enlevez le surplus et frotter les traces avec une chamoisine 🙂

  • Je pense que tu l’as découvert depuis (désolée ce commenaire m’avait échappé) mais ça fond dans la bouche!

  • bazil

    voici un lien intéressant pour compléter la discussion http://www.lamaisonducoco.fr/fr/index.htm

  • mcdowell denise

    Il parait qu’elle donnerait de grands rēsultats sur la mēmoire et les fonctions cognitives particulièrement pour la maladie d’Alzeimer, je vais donc l’utiliser pour mon mari atteint de cette maladie. Il faut nèanmoins ne pas trop en consommer, commencer par 2 à 5grs par prise puis augmenter la dose petit â petit jusqu’à un Maximum de 75 grs/jour si on la tolère. il faut aussi réduire la consommation d’autres types de gras ainsi que les aliments sucrés pour favoriser l’utilisation fes cétones.

  • didi

    bonjours, j’aimerai me des soins et crème avec huile de coco pour ces propriété et il possible d’utiliser celle qui na pas d’odeur

  • DuBlablabla

    Honnêtement ce listing de façons plus ou moins probable d’utiliser l’huile de coco suinte fortement le « les vendeurs d’huile de coco me paient aussi grassement que celle-ci pour vous donner 10000 raisons d’en acheter »
    Et pourtant je suis bon public…

  • Pingback: Biscuits « Granola » coco et chocolat au lait [VEGAN] – Dans la cuisine d'Enalia()

  • marso

    dans le livre guerir alzheimer l auteur vante les merites de l huile de coco vierge bio en stipulant que les acides gras satures ne sont absolument pas nefastes pour le cholesterol ..il semblerait en fait que le rapport americain sur les acides gras satures ait ete tronqué pour permettent aux grands lobbies de vendre les huiles vegetales tounesol etc…l auteur neurologue nelhs travaille essentiellement sur les maladies dites de civilisations comme alzheimer le diabete livre tres tres interessant

  • Pingback: Biscuits "Granola" coco et chocolat au lait [VEGAN] | Dans la cuisine d'Enalia()