background header
Alimentation Beauté Conseils Santé

L’huile de coco : 20 façons de l’utiliser !

Mon produit cuisine-beauté-santé-entretien indispensable, c’est l’huile de coco. Grâce à elle tu peux adoucir ta peau, faire cuire des légumes, entretenir un cuir … Je n’ai jamais trouvé un produit plus versatile et et j’adore son odeur !

masque-bain-huile-coco-bio

L’huile de coco contient principalement de l’acide laurique, une chaîne d’acide gras impactant positivement le bon choléstérol, des vitamines E & K ainsi que du fer.

Enfin, un gros pot coûte entre 10€ et 16€ et dure plusieurs mois. Donc en plus d’être naturel et efficace, c’est un produit relativement économique. A Paris les prix en boutique bio sont relativement élevés (je ne sais pas ce que ça donne en Province), donc je vous recommande de la commander en ligne. En revanche, il faut bien veiller à ce qu’elle soit bio et première pression à froid.

CUISINE

?????????????????????????????????

J’utilise l’huile de coco pour :

  • Cuire les oeufs : je l’utilise en remplacement du beurre, ça donne aux oeufs un goût délicieux !
  • Rôtir les légumes : le point de fumée de l’huile de coco est très haut (185°C) contrairement à beaucoup d’autres huiles. Ce qui signifie que c’est l’huile parfaite à utiliser dans votre wok pour réussir des poêlées de légumes. Vous pouvez aussi l’utiliser au four : en mettant un filet d’huile sur vos frites de patates douces coupées finement. Ajoutez un peu d’herbes de provence et bim ! Vous êtes sur la bonne voie pour passer dans Master Chef.
  • Faire une sauce salade : pour changer de l’huile de colza ou de l’huile d’olive! Il suffit de la mélanger avec un peu de vinaigre et de citron.
  • Parfumer mon café: j’ai découvert cette technique grâce au bulletproof coffee, du coup de temps en temps, je rajoute une cuillère à café d’huile de coco pour donner du goût à mon café et renforcer mon immunité.
  • Booster mon smoothie : il est essentiel de consommer de bonnes huiles tous les jours pour le bon fonctionnement du corps, et celui du cerveau. Ma naturopathe recommande 2 à 3 cuillères à soupe d’huiles de bonne qualité par jour, donc je glisse toujours une cuillère d’huile de coco dans mes smoothies !

BEAUTE

huile-coco_690x350

  • Me démaquiller : l’huile de coco est un corps gras, c’est donc un super démaquillant pour tous les produits difficiles à retirer. Je n’ai jamais rencontré un mascara qui survive au passage de l’huile de coco. J’applique une cuillère d’huile avec les doigts en massant légèrement le visage, je laisse agir quelques secondes puis je retire le tout avec une petite serviette humide & chaude. Adieu yeux de panda !
  • Hydrater mes cheveux : quand ils sont très secs, j’applique de l’huile de coco sur mes pointes 15 minutes avant de les laver. Ensuite mes cheveux sont plus doux, brillants et font de belles boucles naturelles. Si vous avez des pellicules, vous pouvez appliquer l’huile aux racines aussi pour apaiser le cuir chevelu et aider à les faire disparaître.
  • Faire un gommage naturel pour les lèvres : dans une tasse j’ajoute une pincée de sucre de coco à une cuillère à café d’huile de coco, et hop, gommage maison super efficace ! En plus j’utilise aussi l’huile de coco comme baume à lèvres quand je ne trouve pas le mien ! On peut aussi faire un gommage corporel : en utilisant la même recette ou en remplaçant le sucre par du sel!
  • Lutter contre l’acné: grâce à ses propriétés anti-bactériennes, l’huile de coco permet de faire disparaître plus rapidement les boutons. Dès que je sens un vilain bouton pointer, j’applique un peu d’huile de coco dessus avant d’aller dormir. Les boutons disparaissent plus vite, et sans laisser de marque ou de cicatrice.
  • Remplacer mon huile de massage : Quand je n’ai plus d’huile de massage, j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentiels à 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans une bouteille en verre (je garde mes bouteilles d’huile Weleda vides!), et hop, huile de massage maison au parfum de mon choix !

SANTE

oil-pulling-101

  • Blanchir mes dents : J’utilise la technique duoil pulling, c’est à dire que je fais des bains de bouche à l’huile de coco tous les matins.
  • Calmer mes bleus : Entre la boxe, le CrossFit et mon mauvais rapport à l’espace, je passe mon temps avec des bleus partout. J’utilise l’huile de coco pour calmer les douleurs liées à mes bleus.
  • Adoucir mes maux de gorge : j’ajoute une cuillère d’huile de coco et un demi-citron pressé à ma tisane. L’huile de coco permet d’augmenter le taux d’anticorps et donc de renforcer mon immunité.

 

ENTRETIEN

clik_clk_bleu_de_chauffe_mode_inspiration_blog_041

  • Entretenir le cuir : l’huile de coco hydrate le cuir sans le tâcher, j’en applique avec un chiffon doux sur mes sacs et vestes, je laisse poser (environ 15 minutes), puis je lustre avec un chiffon doux propre. (A ne pas faire sur les peaux type daim bien sûr)

 

 

  • Enlever les résidus de chewing-gum. Fonctionne sur les cheveux, les vêtements et la moquette.
  • Décoincer les fermetures éclairs : quelques gouttes d’huile de coco viendront à bout de toutes les fermetures coincées. Donc on ne force pas et on lubrifie ! (That’s what she said!)

Vous aimerez aussi...