background header
Alimentation Conseils Recettes

Les graines de Chia : comment ça se mange ?

On les voit fleurir partout sur les blogs d’alimentation et dans les recettes Pinterest. C’est la IT-Food de cette saison et pas seulement parce que la graine de chia (prononcer « tchia ») est hyper photogénique, promis !

Issue d’une plante de la famille des sauges, cette graine est riche en protéines, fibres, calcium, omega-3 et antioxydants. C’est un super aliment rapide à préparer et facile à accommoder car son goût est imperceptible. Sans gluten, elle peut servir de base à vos petits dejs, goûters et desserts.

Vous pouvez en trouver 2 variétés différentes en magasin bio : les graines blanches & les graines noires qui ne sont pas encore arrivées à maturation. Elles sont interchangeables, sachant que les blanches sont généralement plus riches en nutriments.

Il existe plein de façons de la manger, sachant qu’il est meilleur de la faire tremper avant de la consommer. En effet le mucilage (sorte de gélatine qui se forme autour du grain lorsqu’il trempe) permet une meilleure digestion et une meilleure assimilation. (source)

1. Le pudding de chia

IMG_4978

Archi-simple & super bon : je fais tremper mes graines de chia dans du lait végétal (coco ou amande) pendant 1h au minimum, avec un peu d’extrait de vanille et du miel.

Je rajoute ensuite quelques fruits coupés dessus et voilà !

2. Les pâtisseries aux graines de chia

Il suffit d’incorporer une cuillère à soupe de graines dans vos préparations pour rendre vos gâteaux un peu plus healthy !

3. En boisson détox

C’est la recette de Valérie Waters, coach des stars qui permet d’ajouter des fibres à son régime alimentaire et qui peut être très utile en cas de problèmes de constipation !

Ingrédients : 

  • 120 ml d’eau de coco
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de probiotiques (SuperGreens par exemple)

Bien mélanger, laisser reposer durant une minute et boire !

4. Yaourts & smoothies au chia

Encore une fois, on ne va pas réinventer la roue : il suffit de parsemer son yaourt ou son smoothie d’une cuillère à café de graines de chia pour garantir vos apports en fibres, calcium et omega-3 !

Vous aimerez aussi...

  • Cerise

    Merci pour ces idées, je compte bien tester le pudding! 🙂
    Moi j’aime bien en ajouter une cuillérée à mon müesli du matin, préparé la veille au soir (avec des flocons d’avoine, du lait de soja et des raisins secs). Ca donne une consistance plus moelleuse je trouve.

  • Cerise

    Quelle quantité de graines faut-il pour préparer un pudding?

  • Ma fine bouche

    J’adore le pudding ! Je vais sûrement tester pour varier de mes flocons d’avoine et fruits du matin.

  • Tu me diras ce que t’en penses ! Et je veux bien ta recette à l’occasion 😉

  • Je mets 2 cuillères pour 350ml de lait 🙂

  • Olala ça a l’air bon ça !

  • Léa

    Quel lait de coco utilisez vous ?
    Et ne faut-il pas rincer les graines avant de les consommer ?
    J’ai lu qu’il était préférable de ne manger que des fruits le matin… Les céréales (donc l’avoine) sont difficiles à digérer… Qu’en pensez-vous ?
    Et que pensez-vous du fait qu’il ne vaille pas trop « mélanger », c’est-à-dire ne pas prendre trop d’aliments différents en même temps ?
    Je lis aussi que le miel est à consommer seul …
    Est-ce que tout ça est si important ?

    (je me pose beaucoup de question… Pardon)

  • Alors pour le lait de coco, je prends celui que je trouve du moment qu’il est bio.
    Pour les graines : tu peux les rincer mais je ne trouve pas ça indispensable si elles sont bio.
    Pour les fruits & les céréales : ça dépend vraiment de ta digestion. Perso je consomme les fruits en dehors des repas pour éviter les fermentations, pareil pour le miel 😉

    (et ne t’excuse pas!)

  • cha

    Tu précise bien qu’en cas de constipation, c’est recommandé, mais lorsqu’on ne l’est pas, comment en consommer sans créer des troubles ? J’ai le sentiment, depuis que j’en consomme en pudding, que cela me créer des troubles du transit (accélération en l’occurrence) (je ne sais pas si c’est dû à cela). Qu’en penses tu ?

  • Léa

    Tu penses que les fruits et le miel peuvent fermentés dans l’estomac ? comment est-ce possible avec cette acidité ? qu’est-ce qui permet cette fermentation ?
    Et j’aimerais bien consommer du miel mais je ne me vois pas manger une cuillère, sans rien …
    Dans les recettes, il est souvent associé, qu’en penses-tu ?
    Je me pose beaucoup de question sur les associations et dissociations des aliments … cela a-t-il un véritable impact ?
    Je me laisse à penser que manger les fruits en dehors des repas est une bonne chose mais alors, est-ce du grignotage ? et que pensez du fait qu’il faille laisser son estomac « au repos quelques heures »?
    Je ne sais plus vraiment quoi manger, avec quoi, quand…

  • En effet si tu as un transit plutôt rapide, évite d’en consommer en trop grandes quantités. Au lieu d’un gros bol essaie de les utiliser avec parcimonie, je pense que ça devrait aider ton transit à se réguler et à s’habituer.

  • Ma fine bouche

    Alors, j’ai testé. J’ai réalisé que je passais à côté à chaque fois que j’allais dans mon magasin biologique !

    Pour ma part, je laisse deux cuillères à soupe de graines tremper pendant toute la nuit dans 250mL d’eau. Le matin je rajoute du lait ribot. Ensuite pour les fruits, c’est selon les envies et la saison… des mûres séchées, des bananes séchées (pas des chips de bananes !), de l’ananas séché, des kiwis frais ou des bananes sèches.

    Par contre j’ai la sensation que les graines de chia n’ont pas beaucoup de goût… mais je trouve la texture pas mal et c’est extrêmement rassasiant.

    Enfin, je termine mon roman, j’ai commencé une « cure » de spiruline entre autre après avoir vu ton article.

  • C’est clair que c’est pas hyper goutu mais ça fait une bonne base pour les petits dej qui change des laitages !

    T’en penses quoi de la spiruline alors ?

  • Ma fine bouche

    Je trouve que la spiruline a une sacré odeur ! Je la prends donc en comprimés, ça me semble plus simple pour avoir ma dose. AU début l’odeur me donnait la nausée et me coupait l’appétit. Depuis que j’en prends j’ai l’impression de cicatriser un peu mieux qu’avant, mais c’est toujours compliquer à mesurer. Mais je me demandais si toi aussi tu avais vu une différence avec la spiruline notamment, mais aussi avec les compléments alimentaires que tu prends ?

  • J’ai le sentiment que la spiruline m’aide beaucoup à récupérer, surtout dans les périodes où je fais beaucoup de sport! Après je suis comme toi, je la préfère en comprimé, ça sent moins le fruit de mer et la vase 😀

  • Madame Ganache

    ahhhh le post que j’attendais, merci! ça me tentait bien pour pouvoir manger des protéines végétales le matin au lieu de protéines animales (j’ai testé le jambon, pas évident); et tout en ayant de la mâche. Les poudres à ajouter dans des smoothies ne me suffisent pas, j’ai besoin de croquer le matin!
    Petite question: lorsque tu les saupoudres sur du yaourt, les mets tu crues?

  • Oui je saupoudre mais j’en mets vraiment une pincée histoire que ce soit digeste 🙂

  • Madame Ganache

    Cool merci. Si tu as d’autres suggestions pour faire des petit-dei à base de protéines animales avec du solide, je prends!

  • Les oeufs c’est chouette !

    Sinon sans protéines : yaourt de soja + beurre de cacahuètes crunchy :p

  • Madame Ganache

    Pardon, mon clavier a fourché (lapsus), je voulais dire protéines végétales.

  • Pingback: Réaliser une veille digitale simple grâce aux flux RSS et Feedly()

  • Merci pour ce super article. Du coup, je vais m’y mettre!! 😉

  • Marie

    Merci pour ces idées. Moi je l’utilise en confiture, c’est facile et rapide et délicieux. Ca permet à la confiture de prendre un peu de consistance sans altérer le goût des fruits

  • Ma fine bouche

    Très bonne idée !

  • papiwon

    Les fruits sont vite et bien digérés dans les intestins, sans fermenter. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de les manger en dehors des repas. Une pomme croquée 30 minutes avant le repas est digérée en 20 minutes environ, et elle prépare le corps à la digestion.
    Si on mange la pomme en dessert, elle est bloquée au niveau de l’estomac par le bol alimentaire, et fermente, ce qui ralentit la digestion.

  • Léa

    Merci papiwon … Je crois avoir compris cela mais je me pose tout de même beaucoup de question : je n’ai pas l’impression que les gens qui m’entoure et mange un fruit en dessert souffre… ? J’ai peur de manger des fruits seuls… dans le sens où l’on conseille aussi de ne pas manger en dehors des repas pour laisser son estomac au repos … ? Bref, j’ai du mal à me rassurer dans ce que je dois manger, et comment, avec quoi …

  • papiwon

    Le souci, c’est que ce n’est pas dans notre culture de parler de nos problèmes digestifs. Tout le monde fait comme si ça n’existait pas. Je vous conseille d’essayer le fruit 30 minutes avant le repas. Votre estomac sera au repos depuis le repas précédent, et vous digèrerez le tout bien mieux. Dans ces conditions, on « profite » bien plus du fruit, même si en le mangeant en fin de repas ça ne nous fait pas de mal.

  • Pingback: Recette : Le Porridge aux Fruits | Mange Tes Légumes()

  • Pingback: Recette : Le Porridge aux Fruits – Mange Tes Légumes()

  • val

    le miens est resté liquide. pourquoi?

  • Combien de temps l’as-tu laissé poser ?