background header
Alimentation Conseils Recettes

Les graines de Chia : comment ça se mange ?

On les voit fleurir partout sur les blogs d’alimentation et dans les recettes Pinterest. C’est la IT-Food de cette saison et pas seulement parce que la graine de chia (prononcer « tchia ») est hyper photogénique, promis !

Issue d’une plante de la famille des sauges, cette graine est riche en protéines, fibres, calcium, omega-3 et antioxydants. C’est un super aliment rapide à préparer et facile à accommoder car son goût est imperceptible. Sans gluten, elle peut servir de base à vos petits dejs, goûters et desserts.

Vous pouvez en trouver 2 variétés différentes en magasin bio : les graines blanches & les graines noires qui ne sont pas encore arrivées à maturation. Elles sont interchangeables, sachant que les blanches sont généralement plus riches en nutriments.

Il existe plein de façons de la manger, sachant qu’il est meilleur de la faire tremper avant de la consommer. En effet le mucilage (sorte de gélatine qui se forme autour du grain lorsqu’il trempe) permet une meilleure digestion et une meilleure assimilation. (source)

1. Le pudding de chia

IMG_4978

Archi-simple & super bon : je fais tremper mes graines de chia dans du lait végétal (coco ou amande) pendant 1h au minimum, avec un peu d’extrait de vanille et du miel.

Je rajoute ensuite quelques fruits coupés dessus et voilà !

2. Les pâtisseries aux graines de chia

Il suffit d’incorporer une cuillère à soupe de graines dans vos préparations pour rendre vos gâteaux un peu plus healthy !

3. En boisson détox

C’est la recette de Valérie Waters, coach des stars qui permet d’ajouter des fibres à son régime alimentaire et qui peut être très utile en cas de problèmes de constipation !

Ingrédients : 

  • 120 ml d’eau de coco
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de probiotiques (SuperGreens par exemple)

Bien mélanger, laisser reposer durant une minute et boire !

4. Yaourts & smoothies au chia

Encore une fois, on ne va pas réinventer la roue : il suffit de parsemer son yaourt ou son smoothie d’une cuillère à café de graines de chia pour garantir vos apports en fibres, calcium et omega-3 !

Vous aimerez aussi...