1. Ne pas prendre soin de soi / Ne pas prendre en compte ses besoins
2. Avoir peur de commettre des erreurs
3. Essayer de garder le contrôle en permanence
J’ai un besoin maladif de tout contrôler, ce qui rend difficile pour moi de faire confiance, donc de déléguer, donc de pouvoir me détendre. J’ai souvent l’impression que le monde va s’effondrer si je ne suis pas en charge et responsable.
Alors qu’au fond, en apprenant à laisser aller, on se rend vite compte que le monde est toujours là, et que tout va bien. Donc on se détend et on demande de l’aide à sa famille, ses amis & ses collègues si nécessaire !
4. Vouloir sauver les autres
C’est ce qu’on appelle “Le syndrome du sauveur” en psychologie : cette volonté de vouloir absolument protéger ce petit oiseau fragile qui vous sert d’ami ou de sortir avec ce garçon (ou cette fille) au coeur brisé.
On veut tous réparer les autres, parce qu’il est plus facile de se concentrer sur le mal-être des autres plutôt que sur le sien. Le problème c’est que ça ne sert à rien. Il faut, encore une fois, prendre soin de soi avant de vouloir sauver quelqu’un d’autre.
“Everybody talks about wanting to change things and help and fix, but ultimately all you can do is fix yourself. And that’s a lot.
Because if you can fix yourself, it has a ripple effect.”
Rob Reiner
5. Ne pas suivre ses rêves
C’est la façon la plus simple & efficace de se planter dans la vie : ne pas s’écouter : avoir un job qui ne vous convient pas, une relation “par défaut”, trop écouter l’avis des autres… C’est le plus court chemin pour être malheureux.
Il faut savoir faire confiance à sa boussole interne : c’est un peu cliché mais on a qu’une seule vie (#YOLO), donc autant se donner les moyens d’en profiter un maximum !
Voyagez, aimez, profitez, bref sortez de votre zone de confort !
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »
René Char