background header
Alimentation Conseils Recettes

Les 5 aliments indispensables dans ma cuisine

Adopter une alimentation plus saine, ça passe d’abord et avant tout par un tri drastique de ses placards & de son frigo.

Globalement, si vous ne voulez pas grignoter ou manger des sucreries, c’est simple comme bonjour : il ne faut pas en acheter.

Comme ça, même le soir où vous rentrerez super fatigué(e), mort(e) de faim ou juste avec une flemme phénoménale, vous pourrez éviter de vous jeter sur des cookies ou du nutella !

Tout ne peut pas reposer sur le self-control, c’est pourquoi quand on décide de changer sa manière de manger, il faut s’assurer qu’on trouve des alternatives saines et faciles à préparer dans sa cuisine.

Mon top 5

1. Des avocats

b45cd13f2b8bc10770173c21c9c94971L’avocat est un fruit hyper digeste, riche en lipides gras insaturés, excellent pour faire baisser le choléstérol. En plus d’être un super aliment, l’avocat est très versatile : vous pouvez le consommer nature avec un jus de citron (c’est limite moins calorique qu’un plat de carottes-vinaigrette), en toast, en guacamole ou dans une salade !

2. Des fruits de saison

a43ae654c9ca363a3d440476ed530b8dPour toutes les fringales & les envies de sucre, j’ai toujours une corbeille de fruits frais à la maison. En plus d’être délicieux, les fruits de saison sont riches en vitamines & minéraux !

3. Du lait végétal

Capture d’écran 2015-07-13 à 12.27.13

Pour faire des smoothies, des bols, un latte ou encore du thé au lait, j’ai toujours du lait d’amande non sucré dans mon frigo. En plus, le lait d’amande est riche en magnésium, en fer, en calcium et en vitamine E.

4. Du citron

8c5faf6036896090843d43ccd0dd112bQue ce soit pour parfumer l’eau, le thé ou encore faire des sauces, le citron est absolument indispensable à ma cuisine !

En plus, il est riche en vitamine C & en antioxydants.

5. Des noix

9675a14258b0b539f3d4880fdc85028aCajou, macadamia, pécan, noisettes … J’ai toujours des bols remplis de fruits à coques chez moi en cas de petite faim. Pleines d’ omega-3 et d’antioxydants, c’est un super snack ! Vous pouvez aussi les acheter directement en purée (d’amande, de noisette, de cajou) et les tartiner sur du pain ou des fruits !

Vous pouvez aussi les faire dorer au four avec des herbes pour les apéros de l’été, c’est facile et super bon !

Et vous alors, c’est quoi vos aliments sains & indispensables ?

Vous aimerez aussi...

  • frogita

    J’ai tout ça ! Reste plus qu’à éliminer les trucs néfastes

    • Ou tu peux aussi les planquer (genre dans des boites opaques), ça marche bien !

  • Pingback: Minimalisme alimentaire : lectures et réflexions | Le Blog Bleu()

  • Léa

    moi je ne trouve pas de lait d’amande non sucré :/

      • Léa

        merci… 🙂

        je te suis depuis environ 2 mois maintenant et je t’envie de faire ce que tu fais … C’est nul de dire ça mais je m’explique : j’ai envie de courir (je courais beaucoup quand j’en avais la force), de respirer, de revivre…. Mais je suis malade et affaiblie… Maintenant, je veux aussi manger le plus sainement possible… Sauf que je me suis perdue et aujourd’hui, j’ai peur de manger (des céréales, à cause du gluten, des produits laitiers, à cause de la caséine, de la viande ou des poissons à cause de toutes ces dires, j’entends qu’il faut faire tremper les fruits secs, que trop de fructose et de fruits est mauvais aussi… )
        J’aimerais qu’on me dise stop, que cette nourriture qui nous est proposé n’est pas mauvaise…
        Que peut-on vraiment manger ? et en quelle proportion ?

        • Alors je pars du principe qu’on peut manger de tout en proportions raisonnables 😉

          Après si vraiment tu es angoissée ou que tu as des intolérances, tu peux aussi essayer de faire la chose suivante : 20% de protéines pour 80% de légumes dans ton assiette lors des repas. Tu consommes les fruits en dehors des repas, et tu évites les produits laitiers en trop grande quantité.

          Garde à l’esprit que manger doit être un plaisir, et que si tu prends soin de toi, tu aideras ton corps à se guérir.

          Pour le moment, prends soin de toi, le reste viendra ! Courage <3

          • Léa

            Ta réponse rapide est un vrai soulagement. Je n’ai jamais osé prendre la parole sur internet… Le virtuel me fait peur (tu dois te dire que j’ai peur de tout… c’est à peu près ça…)
            J’ai l’impression d’être d’accord avec ce que tu écris mais au quotidien, c’est difficile à appliquer…
            Je ne sais plus quoi manger et je veux absolument contrôler les quantités… ce qui me coupe de tout le monde et j’en souffre… Mais je n’arrive pas à lâcher prise…

            Manges-tu des féculents ? combien de fois est-il mieux de manger dans la journée ? Du poissons/viande tous les jours ? ne peut-on pas manquer de protéines ?

            J’aimerais tellement que tout ça me laisse en paix…
            Je vis au quotidien cette fameuse expression : « le mieux est l’ennemi du bien… »
            Prenez garde…

          • Pour te répondre en toute transparence : je mange de tout. Ça m’arrive même d’aller au McDo si j’en ai envie.

            Je mange 2 à 3 fois par jour en bonne quantité et je varie au maximum mes sources de protéines (j’évite la viande rouge en trop grande quantité par exemple)

            J’ai longtemps laissé mes angoisses au sujet de la nourriture prendre le contrôle jusqu’au jour où j’ai appris à lâcher prise. C’est normal que tu aies peur, mais ce n’est pas un sentiment immuable, ça peut changer si tu en as envie 😉

            Courage !

  • Cerise

    Merci pour ces conseils! Je m’en vais aller racheter de l’avocat tiens, ça faisait un bail.
    Avec mon chéri on a trouvé un meilleur équilibre alimentaire en éliminant le lactose et le pain blanc, c’est assez facile comme changement et depuis je me sens bien plus légère et je digère mieux.
    Je fais souvent des gâteaux mais on n’achète plus du tout de gâteaux secs ou de pâtisseries industrielles (ça me donne mal au bide de toute manière). Et dans le congèle il n’y a plus que des fruits et légumes surgelés, aucun plat préparé.

    • C’est hyper bien d’éliminer le lactose et le pain, j’ai fait pareil et ma peau s’est transformée !

  • Plein de pensées positives que je t’envoie <3

    • Léa

      je suis peut-être un peu bête mais lorsque tu dis : 20% de protéine, 80% de légumes, concrètement, c’est quoi ?
      Est-ce que par exemple c’est 20g de viande et 80g de légumes ou 100g de viande (soit environ 20g de protéine) et 80g de légumes ?

      • En gros je fais à la louche dans mon assiette 🙂 après ça dépend de ton appétit et tes besoins !

        • Léa

          Le bon-sens… Surtout, prends en soin car lorsqu’on l’a perdu, il est difficile de le retrouver…
          Je suis (quand même) désolé de toutes ces questions mais j’aimerais tellement retrouver un équilibre…
          En tout cas, merci pour l’attention que tu m’as accordé…

  • Stephane Schlienger

    Bonjour

    Enfin un site qui donne les bons aliments !

    Je suis en train de faire ma liste de bons produits indispensables dans ma cuisine et bien sur, pour affiner, je recherche des idées et des conseils sur le web.
    C’est incroyable tous ses sites santé, cuisine ,conseil ;;; qui sont complètements a coté de la plaque.
    Je suis très heureux d’avoir compris la vérité sur l’alimentation. A 50 ans il était temps.
    Les industriels et les multinationales via la grande distrib nous conditionne et nous empoisonne discrètement depuis environ 60 ans ( après la 2eme guerre mondiale )
    Ma femme et mes 3 enfants s’intéresse de prêt a ses changements ( surtout ma femme car je suis dans la kitchen beaucoup plus souvent ! Elle était récalcitrante au début car elle se sentait peu être un peu coupable mais je l’ai rassuré et je lui ai expliqué qu’elle était juste une victime du Systems ! C’était rigolo car au début elle était en opposition genre : Oui mais y parais que !!!! Mais devant l’évidence de mes réponses fondées elle a rapidement adhéré.

    N’achetez plus du tout de nourriture dans les supermarchés et faite très attention a tous les autres produits que vous achetez cher eux . Favorisez le commerce de proximité et la qualité, c’est fondamental et indispensable.

    Concernant le fameux surcoût du commerce de proxi et bien c’est très simple !

    Réduisez tous simplement votre conso de viandes et de charcuterie .Quand vous êtes en manque de viandes alors allez cher votre boucher local et faite vous plaisir avec la qualité .Les viandes de la grandes distrib sont infesté de différents poisons (je vous fais pas la liste tellement elle est longue).Nous consommons de toute façon beaucoup trop de viandes ( faite des recherche et vous comprendrez )

    Quand vous vous penchez sur une alimentation équilibré et nettement meilleur pour votre santé alors bien sur il y a plus de fruits et de légumes et bien sur qu’il va falloir en augmenter votre consommation. La bonne nouvelle c’est que la encore vous réduirez votre budget alimentation et vous pourrez consommer local.
    Il y a beaucoup de produits très bon pour votre santé dont le prix au kilo est très raisonnable.
    Maintenant grâce au numérique vous pouvez apprendre et connaitre la vérité sur l’alimentation.
    Oui ! votre l’alimentation est la clef de votre bien être .Faite des recherches et cultivez vous, partagez avec vos proche, progressez dans le bon sens et participer au changement.
    Vous allez adorer

    L’alimentation est votre 1er médicament !

    Je me permettrais de vous dire une chose fondamentale pour votre bien être, votre épanouissement ainsi que celui de vos enfants et de vos proches.
    Nous les humains somme dans une nouvelle aire de changement.
    Nous avons beaucoup de chance car nous avons 2 nouvelles clefs pour notre indépendance.

    Le numérique et les énergies renouvelable.

    Le numérique et les énergies renouvelable vont considérablement améliorer notre vie et nous allons enfin pouvoir retrouver notre autonomie.

    Je m’explique: Avant nous étions totalement dépendant au niveau des informations et de notre culture. Quand nous voulions avoir des informations il fallait regarder dans le dictionnaire ou les encyclopédies ou alors téléphoner pour avoir des renseignements ou infos diverses.Il y avais aussi la télévision et la radio comme source d’info ou encore l’échange entre humain.

    Maintenant grasse au numérique nous avons accès a une multitude d’informations et de produits. Les personnes qui ont la chance d’avoir leur propre maison peuvent facilement devenir indépendant au niveau énergétique .Ils on toutes les informations et techniques a portée de main ainsi que tous les produits nécessaires.

    Vous rendez vous compte ! La santé ,L’indépendance , la liberté, ça vous parle ?

    Préparons nous ensemble a une vie meilleur.

    Très Cordialement

    Stephane

  • Pingback: Les 5 aliments indispensables dans ma cuisine - Sportorico()