background header
Alimentation Conseils Santé

Les 10 points à retenir de la conférence du Pr Joyeux à l’ESCE

J’ai eu la chance d’assister à la conférence organisée par la Bioteam en présence du Professeur Henri Joyeux et de Frédéric Boukobza, directeur pédagogique de mon école ISUPNAT.

Spoiler alert : Je suis une grande fan  du Professeur Joyeux. A date, il y a, à mon avis, très peu de médecins qui mettent autant d’emphase sur l’importance de l’alimentation et du mode de vie dans la prévention des maladies, c’est donc avec énormément de respect que je suis son travail et ses conférences.

J’ai trouvé l’intervention du Professeur très juste et sans aucune langue de bois. Tout a été présenté de façon factuelle, avec une touche d’humour et beaucoup de passion.

141114-HenriJoyeux

Si vous avez un peu de temps devant vous, voici le podcast de la conférence dans son intégralité.

En résumé, voici les 10 points à retenir :

  1. Le système immun de chacun d’entre nous est génialement organisé : il faut lui faire confiance.
  2. Dans un cas de cancer sur deux, on retrouve de mauvaises habitudes alimentaires.
  3. Il faut arrêter d’abuser des produits laitiers, qui ne sont pas adaptés à notre système digestif, en particulier le lait de vache. Mieux vaut privilégier le lait de petits animaux (chèvre, brebis) en petite quantité.
  4. L’exercice physique est indispensable à l’être humain, car grâce à la transpiration on évacue les toxines logées dans les graisses.
  5. Le régime végétalien peut conduire à terme à une mauvaise santé : un taux de cholestérol trop bas, et une fatigue chronique sont de bons indicateurs. Mieux faut favoriser le végétarisme au végétalisme selon le Pr Joyeux.
  6. Par la cuisson on détériore les qualités nutritionnelles des aliments, la meilleure cuisson est celle à la vapeur douce (< à 90°).
  7. Le miel & la propolis sont excellents pour la santé, et très utilisés dans les centres anti-cancer au Japon.
  8. Le soja est beaucoup trop consommé et mal assimilé en France. Il faut en consommer très peu voir pas.
  9. L’intolérance au gluten est souvent causée par des semis de mauvaise qualité. Mieux vaut privilégier un pain bio et sans gluten.
  10. En résumé, il faut manger mieux & meilleur, se bouger et garder le moral !

nutrition-3

Merci Théo pour l’invitation et encore bravo à la Bioteam pour ce super évènement !

Vous aimerez aussi...