background header
Alimentation Conseils Santé

Les 10 points à retenir de la conférence du Pr Joyeux à l’ESCE

J’ai eu la chance d’assister à la conférence organisée par la Bioteam en présence du Professeur Henri Joyeux et de Frédéric Boukobza, directeur pédagogique de mon école ISUPNAT.

Spoiler alert : Je suis une grande fan  du Professeur Joyeux. A date, il y a, à mon avis, très peu de médecins qui mettent autant d’emphase sur l’importance de l’alimentation et du mode de vie dans la prévention des maladies, c’est donc avec énormément de respect que je suis son travail et ses conférences.

J’ai trouvé l’intervention du Professeur très juste et sans aucune langue de bois. Tout a été présenté de façon factuelle, avec une touche d’humour et beaucoup de passion.

141114-HenriJoyeux

Si vous avez un peu de temps devant vous, voici le podcast de la conférence dans son intégralité.

En résumé, voici les 10 points à retenir :

  1. Le système immun de chacun d’entre nous est génialement organisé : il faut lui faire confiance.
  2. Dans un cas de cancer sur deux, on retrouve de mauvaises habitudes alimentaires.
  3. Il faut arrêter d’abuser des produits laitiers, qui ne sont pas adaptés à notre système digestif, en particulier le lait de vache. Mieux vaut privilégier le lait de petits animaux (chèvre, brebis) en petite quantité.
  4. L’exercice physique est indispensable à l’être humain, car grâce à la transpiration on évacue les toxines logées dans les graisses.
  5. Le régime végétalien peut conduire à terme à une mauvaise santé : un taux de cholestérol trop bas, et une fatigue chronique sont de bons indicateurs. Mieux faut favoriser le végétarisme au végétalisme selon le Pr Joyeux.
  6. Par la cuisson on détériore les qualités nutritionnelles des aliments, la meilleure cuisson est celle à la vapeur douce (< à 90°).
  7. Le miel & la propolis sont excellents pour la santé, et très utilisés dans les centres anti-cancer au Japon.
  8. Le soja est beaucoup trop consommé et mal assimilé en France. Il faut en consommer très peu voir pas.
  9. L’intolérance au gluten est souvent causée par des semis de mauvaise qualité. Mieux vaut privilégier un pain bio et sans gluten.
  10. En résumé, il faut manger mieux & meilleur, se bouger et garder le moral !

nutrition-3

Merci Théo pour l’invitation et encore bravo à la Bioteam pour ce super évènement !

Vous aimerez aussi...

  • Leila VOLLE

    Quand il dit le soja on évite j’imagine que ça comprend le lait de soja ? Parce que je veux bien éviter les produits laitiers (le fromage étant ma passion, c’est quand même chaud) mais qu’est ce que je mets dans mon café au « lait » du matin si je peux pas mettre du lait de soja…? Des suggestions Cam ?

  • Lait d’amande ma beauté !

  • Philippe

    Bonjour,
    Ce qui est positif c’est qu’on parle de plus en plus de lui (sûrement depuis la réédition de son livre). Je l’ai vu à Vivement dimanche et sur le journal de France 2, maintenant sur ce blog. Peut être qu’un jour les gens comprendrons.
    Je ne sais pas si tu connais Corinne Gouget, elle parle surtout des additifs alimentaires, très intéressant son discours aussi.

    Très bon blog,
    Continue comme ça !!!

    Ps : est-ce qu’un naturopathe peut être médecin traitant pour la sécu ?

  • Elodie

    T’as un tas de lait top, à trouver notamment en magasin bio, mes préférés sont de la marque « bonneterre » un mélange de plusieurs laits végétaux (j’affectionne particulièrement le chataigne/riz/avoine) et sinon tu as les classiques amande, riz, avoine, épeautre, millet, quinoa, etc. Avec toutes les variétés qui existent aujourd’hui, je suis sure que t’en trouveras à tout goût 😉 C’est toujours mieux de varier les laits aussi, d’après un médecin spécialisé dans la médecine chinoise traditionnelle… 😉

  • Salut Philippe !

    Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais regarder le travail de Corinne Gouget tout de suite 🙂

    Sinon non, le naturopathe n’est pas un médecin, mais plutôt un éducateur de santé.
    En revanche certaines mutuelles remboursent les consultations si ça t’intéresse !

  • Leila VOLLE

    Merci pour les infos 🙂 je vais faire des tests produits alors.

  • Leila VOLLE

    Je vais tester 🙂

  • Coucou,
    Merci pour ce résumé et du coup j’avoue que je trouve le point sur le soja étonnant car c’est souvent ce qui est recommandé en alternative aux produits laitiers et comme source de protéines.
    Moi qui suis en train de changer ma manière de manger et qui ne suis pas hyper fan de soja (les yaourts nature au soja = berk, berk, berk !), je commençais à culpabiliser et me disais que je devais me forcer un peu. Du coup ca chamboule tout !!
    Peux-tu préciser pourquoi dit-il qu’il est mal assimilé en France ?

  • Pingback: Manger mieux et meilleur avec Henri Joyeux | Theo()

  • Coucou !

    Alors selon le Pr Joyeux nous n’avons pas la même flore intestinale que les japonaises, donc nous assimilons moins bien le soja.

    D’autre part beaucoup de sojas sont modifiés sur le plan transgénique (y compris en France), donc à date ça peut être un facteur aggravant de l’inflammation.

    En gros si tu l’aimes et que tu le digères bien, continue mais à petites doses. Et si tu n’aimes pas, le lait d’amande ou de noisette et les yaourts au lait de chèvre sont de bonnes alternatives 🙂

    Bisous !

  • La Bioteam

    Merci Camille pour ton article. 🙂
    La Bioteam

  • Pingback: Devenir naturopathe : Mon parcours, ma formation, mon futur | MangeTesLegumes()

  • carole

    Coucou Camille alors ça veut dire qu on évite aussi le Tofu? il faut que je creuse le sujet pour mettre des protéines végétales dans mes repas le soir et qui plaisent à toute la famille …merci pour ton site! J adore

  • Salut Carole !

    Un peu de tofu de temps en temps, pourquoi pas si tout le monde le supporte bien dans ta famille 😉

    Très heureuse que tu aimes le site !

  • Pingback: Sans lactose()

  • Pingback: Le Pink Breakfast du Radisson Blu : 2 idées de petit déjeuner anti-cancer | Mange Tes Légumes()

  • Guillaume

    Bonjour Camille,

    Ayant également assisté à une conférence du Dr Joyeux, je dois dire qu’il sait haranguer les foules !
    En tout état de cause je tiens quand même à observer une certaine distance par rapport à son discours, notamment quant à certains produits commercialisés dont il fait louange.
    Par ailleurs, ce Professeur ne fait pas l’unanimité, je tiens à le préciser.
    Pour note :
    http://joyeuse-alimentation.tripod.com/index.htm

    Salutations,

  • Très intéressant merci Guillaume.

  • Caro

    Bonjour Camille, je suis une jeune maman qui allaite mon fils, je sens que je ne vais pas pouvoir continuer l’allaitement car je commence à avoir de moins en moins de lait, donc je voulais savoir si tu avais des conseils pour donner un autre lait à mon bébé (bientôt 7 mois) que du lait artificiel de vache?