background header
Running Sport

Le courrier des lecteurs #3 : Comment courir sans se blesser ?

Bonjour Camille,

Je me décide enfin après de longues hésitations à t’envoyer ce message !

Je me suis mise récemment à la course à pied (depuis début mai) dans le but de participer à une course exclusivement féminine de 5 km qui a eu lieu le 15 juin dernier, que j’ai réussi même si j’ai du marcher par moments… 

Mon (gros, et c’est le cas de le dire) souci c’est que je suis en surpoids, à la limite de l’obésité d’un point de vue médical.
Je tente de maigrir tranquillement, par le biais d’un rééquilibrage alimentaire qui porte bien ses fruits puisque je perds lentement, mais sûrement depuis 2 mois !
Je pratique, en plus de la course, du vélo elliptique, de la musculation, de la marche rapide, du yoga et je vais nager à la piscine ! J’ai véritablement décidé de me reprendre en main, et peu importe le temps que cela prendra, je suis motivée !

Je voudrais savoir si tu as des conseils à me donner concernant ma pratique de la course à pied, les précautions à prendre etc. sachant que, par exemple, lorsque je cours j’ai hyper mal dans les jambes au bout d’un certain temps (10 min) ce qui me force à marcher, ce qui m’embête vraiment car ça me ferait vraiment kiffer de faire mes 5 km sans marcher!

Je te remercie par avance de ta réponse !

En tout cas merci pour ton blog que je lis régulièrement qui est une véritable source d’inspiration pour moi !

image

Salut Natacha,

Merci beaucoup pour ton email !

Déjà bravo d’avoir tenu 5K, c’est un super début, je me rappelle de mon premier 5K, c’était pas beau à voir 😉

Aussi félicitations pour le rééquilibrage alimentaire et tous les efforts que tu fais, je te sens dans une démarche durable et je suis sûre que ça va porter ses fruits.

Pour le running, j’ai deux petit trucs qui marchent plutôt pas mal :

1/ Fais du renforcement musculaire

Des séries de squats et des fentes avant (avec des petits haltères si tu en as)

Ces exercices te permettront de te muscler, donc d’être plus performante lors de tes runs, et d’éviter de te blesser.

2/ Utilise la compression

Pour le mal aux jambes, chez moi c’était un problème de circulation qui rendait mes jambes et mes chevilles très lourdes.

Là-dessus, il existe un truc miraculeux : la compression.

Tu peux trouver des chaussettes ou des collants dans les magasins de sport ou spécialisés en running, ça marche hyper bien !

En gros ça marche comme des bas de contention, et évite donc les gonflements dans les jambes.

Ça m’a permis de tenir tout un semi-marathon sans douleurs, donc je ne saurais que trop te conseiller de faire un essai.

Voilà n’hésites pas si tu as d’autres questions et encore un grand bravo pour tous les efforts que tu fais, you go girl !

A bientôt,

Camille

Vous aimerez aussi...