background header
Running Sport

Le courrier des lecteurs #1 : Conseils pour la course à pieds

Vu que je reçois pas mal de mails, j’ai pensé que ce serait sympa de les partager ici pour ceux & celles que ça intéresse !

Bonjour Camille,
C’est avec grand intérêt que je suis les premiers pas de votre blog suite au post de votre amie cœur de pirate. Il est très agréable à lire et accessible, ce qui pour ma part est un compliment. J’attends donc avec impatience la suite !
Mais si je vous écris aujourd’hui pour vous demandez un conseil.
Voilà, je ne suis pas vraiment une sportive. Pour être franche, je n’ai pas encore trouvé “LE” sport qui fait vibrer la plus part de mes particules mais je ne désespère pas.
Cependant, je me suis mise à courir dans Montmartre à petite dose pour commencer (2x 20 minutes par semaine) mais j’ai un petit problème qui a forcément une explication très simple. En faite, j’ai tout simplement la nausée après l’effort.
Les forums en tout genre que me trouve notre cher ami Google me disent que c’est à cause d’un effort trop intense. Mais comment y remédier ? Comment me préparer au mieux à l’effort ? Et comment faire quand cette envie de vomir me prends ? Dois-je manger avant de partir courir ? (je cours le matin, à jeun… c’est peut être une bêtise…!)
J’espère lire une réponse de votre part, dans tous les cas, je vous souhaite une très bonne continuation,
Amicalement,
Laura

image

Salut Laura,

Tout d’abord merci beaucoup pour ton email ! Je suis très contente que tu te mettes à courir c’est un excellent sport pour débuter.
En ce qui concerne ta nausée je vois deux options pour solutionner ton problème :
1/ L’effort est trop intense : ton corps produit une sur-dose d’acide lactique qui va abaisser son PH. Il va donc vouloir le rejeter en vomissant, c’est sain et tout à fait normal.
De mon expérience, la meilleure façon d’éviter la surcharge est de terminer ta course par 10 minutes de jogging en douceur et sans forcer, cela permettra à ton corps de dégrader l’acide lactique encore présent.
2/ Ton corps n’aime pas s’entraîner à jeun : sur ce point c’est difficile de faire des généralités, donc c’est à toi de voir comment tu te sens. Essaie de prendre 1 heure avant ta course un petit déjeuner léger (une banane bien écrasée, quelques amandes, un thé), il ne faut pas que tu sois affamée, ni remplie.
Je te laisse tester, dis moi ce que tu en penses et comment tu te sens 🙂
Camille

Vous aimerez aussi...