background header
Lifestyle

J’emménage (et j’ai besoin de tes lumières !)

Un peu de mal à bloguer ces derniers temps vu que ça fait maintenant 6 semaines que je n’ai plus internet à la maison. Bon ça me laisse du temps pour défaire mes cartons, essayer de ranger mon appartement (ouais être minimaliste ça veut aussi dire déménager sans meubles et te retrouver à camper dans ton salon pendant un certain temps).

Du coup, je vis dans mes cartons.

J’ai reçu mon matelas @eve_sleep_fr 😍 (et je trouve le carton trop beau alors je vais en faire ma cabane)

Une photo publiée par Camille (@camille_pic) le

En fait je mets un temps fou à choisir des meubles. Un peu comme Steve Jobs qui a mis plus de 10 ans à choisir un canapé, je suis incapable de me décider.

Je réfléchis à la fonction de l’objet, à son usage, ses matériaux, sa durabilité … Je préfère acheter peu et précieux, plutôt que du IKEA sans âme (tiens d’ailleurs si vous râlez au sujet des gens qui vont au Starbucks, je vous invite à lire cet article sur les magouilles fiscales du géant suédois et à reconsidérer votre PAX.)

Je n’ai donc pas de table, pas de chaises, pas d’armoire … parce que je suis un peu phobique de l’engagement. C’est plus compliqué de déménager quand il faut louer un semi-remorque 🙂

Je veux aussi consommer de façon rationnelle, et acheter des meubles que je garderai longtemps. Je pense que c’est une partie de ce processus dont je parlais récemment, que de me construire un chez-moi selon mes propres goûts.

Du coup pour l’instant, voici ma seule possession dont j’attends la livraison avec impatience :

147181_1

Mon lit et ses chevets en manguier non traité <3

Pour le reste (table, chaises, canapé, armoire…) j’ai besoin de votre aide ! Avez-vous des boutiques à recommander ?

Du durable, de l’équitable ou simplement vos magasins préférés … Bref, si vous avez des idées, dites moi !

Vous aimerez aussi...

  • Crevette Cosmic

    Le lit est vraiment beau ! Je te recommande le magasin La Céruseraie (c’est à Faches Thumesnil (près de Lille, à environ 40km d’Arras). Mes parents ont déjà acheté pas mal de beaux meubles venant de cette boutique, je t’enverrai des photos si tu veux). Tu peux aller voir le site : tu tapes la ceruseraie sur google. Passe un bon dimanche 🙂

  • Angie

    Et pourquoi pas d’occasion ? On a meublé notre appartement à force de fouine dans les brocantes (ou les réderies comme on dit dans la région). Les vieux meubles avec ou sans coup de neuf ont du charme et sont de bien meilleure facture que les Ikea. Après j’ai jamais mis les pieds à Ikea (je sais je suis une extra-terrestre) mais j’en achète d’occasion. Je trouve la qualité bof mais ça dépanne alors autant l’acheter au juste prix. Bref, c’est la reprise des brocantes dans la région, profites en !

  • MarieSouricette

    Et pourquoi pas de la recup de materiaux? Tu trouveras dans les DIY sur google plein d idees sympas pour recuperer des cagettes, des palettes, faire une table avec des planches…

  • Bonjour Camille, je ne sais pas si ça t’aidera, mais mon expérience c’est qu’on fait au mieux pour acheter l’indispensable, au moins dans des petites boutiques locales (j’avais acheté mon canapé chez un revendeur d’une marque italienne), parce que ça fait vivre une entreprise familiale, localement. Au mieux avec un gage « écolo ». Après, pour le moins urgent, les brocantes, le bon coin et emmaüs sont juste des endroits fabuleux où dénicher des objets qui ont vécu, qu’on pourra transformer ou peindre sans vergogne et se faire plaisir. Parfois, certaines personnes ont un peu de mal avec l’occaz (le « seconde main »), mais il faut se dire que c’est juste dans la tête. Là encore, on fait vivre les gens près de chez nous et en plus on évite que ces objets prennent la direction des déchetteries avec un recyclage plus ou moins au rendez-vous. Bon courage, et amuse toi bien c’est aussi une super période créative de meubler un logement 🙂

  • Alain

    Bonjour Camille, je peux te conseiller des meubles contemporains en bois fabriqués en Euskal Herri (Pays Basque). Il s’agit d’Alki. Bonne journée.

  • Etyrlin

    Toujours compliqué je trouve, de vouloir acheter local et écolo sans que ça coûte un bras… Mais je plussoie ! Le plus durable que j’ai toujours fait, dans le sens, optimiser ma consommation, est de racheter des meubles d’occaz et de les retaper ou les repeindre…
    Et j’ai lu dans les commentaires que l’on te conseillait le DIY… Honnêtement, si j’avais la chance d’avoir une maison (et non content de me faire un « garage gym »), j’y fabriquerais mes propres meubles !
    Des bises !

  • Florian Herbez

    PaysBois peut t’intéresser, des meubles sur-mesures et durables sans entretien! J’ai moi-même commandé une table chez eux, je te laisse l’adresse http://www.paysbois.fr/.

    Bonne continuation !

  • c’est toi le manguier non traité

  • Ahahah merci!

  • Canon merci Florian !

  • C’est sur mais je suis une bille en bricolage!

  • Merci beaucoup Alain 🙂

  • Merci Cécile, je vais regarder ce que je trouve localement 🙂

  • Je suis vraiment pas très manuelle mais je vais checker! Si t’as de bonnes vidéos je suis preneuse.

  • Ouais je sais mais là c’est vraiment le camping et j’ai pas trop le courage d’attendre de trouver la pièce parfaite :/ Surtout qu’avec mon caractère de balance, je vais jamais me décider!

  • Je vais regarder poulette merci!

  • MarieSouricette

    Moi j ai un bricolo a la maison alors j ai vu ca http://www.carnetsparisiens.com/2014/10/19/etagere-balancoire/
    Et il s est debrouille 😉
    On a aussi des cagettes en guise d etagere ( bien lavees puis peinte avec de la peinture a meuble) et des poignets de meubles qui sont d anciennes cuilleres a cafe…
    Cote matiere premiere emmaus est notre fournisseur principal…

  • Pierre de Blogueuse-entreprene

    L’article m’a beaucoup fait rire. Désolé 🙂 Bon courage en tous cas pour ton emménagement sans meubles 🙂 Tu as le soutient de http://blogueuse-entrepreneuse.info/

  • Malaury

    C’est ta chambre la photo ? C’est magnifique *_*
    Ah j’ai mal lu, c’est ton futur lit et chevets ^^ mais ils valent le détour !
    Par contre pour les idées je suis aussi preneuse, je ne m’y connais pas trop là..

  • C’est un beau projet. Dans mes souvenirs, Arras n’est pas la ville la plus belle du monde, mais le Nord, ses habitants et les maisonnettes valent vraiment le coup ! Je te partage mon blog de déco, si ça peut te donner des idées où je répertorie des boutiques, des intérieurs : http://www.playfullyyours.fr
    D’autres pistes plus écofriendly :
    Les fameux sacs en papier Be-Pole pour trier ton papier, mettre ton linge sale :
    http://www.collectionlarticle.com/fr/17-les-sacs-en-papier
    Pour ton jardin, les bacsacs : http://www.bacsac.com/
    http://www.altermundi.com/
    Pour la déco (faut trier niveau marques ecofriendly, mais y a aussi du français, c’est déjà ça, non ?? ) :
    http://fr.smallable.com/3409-nouveautes-2
    http://twicy-store.com/
    http://www.fleux.com/

    Un bel objet éco, le diffuseur d’huile essentielle : http://fr.smallable.com/4753-biobu

    Et tu vas mettre un composteur dans ton jardin ? J’en rêve !

    En Belgique, qui n’est vraiment pas loin de toi, tu as l’équivalent d’Emmaüs à savoir Les petits riens. Et Rue Haute à Bruxelles, que des brocantes super cool.

  • Canon, merci beaucoup Sophie ! Y avait quelques trucs que j’avais déjà repéré mais je suis bluffée par les bacsacs !

    Merci merci merci 🙂