background header
Développement personnel Méditation Santé Sport

J’ai testé pour vous : la sophrologie

Bon déjà il faut que je vous avoue un secret : j’adore tous les trucs qui ont trait à la méditation, la relaxation et au développement personnel.

Je suis plutôt hyperactive ascendant angoissée de nature, mais je travaille beaucoup à améliorer tout ça.

Du coup, en cherchant de nouvelles activités à faire pour me détendre sur Zippy Guide, j’ai décidé de tester la sophrologie.

La sophrologie c’est quoi ?

Selon Wikipédia, la sophrologie est « une technique de développement personnel qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique visant à tenir compte de l’historicité de chacun.”

[EDIT : Vu que cette définition n’est pas vraiment limpide, je vous conseille de consulter “Qu’est-ce qu’est la sophrologie”]

Créée le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est à mon sens une synthèse de différentes techniques de méditation et de relaxation qui visent à l’amélioration de la qualité de vie.

image

La pratique

J’ai testé la sophrologie chez Yoga & Co avec Glawdys, la séance alterne les phases de méditation assise guidée, puis de travail sur les énergies qui se fait debout.

Les phases de travail sur les énergies sont extrêmement intéressantes et fatigantes à la fois, on se débarrasse de tout le stress et des tensions accumulées lors de la semaine au travers de différents exercices, tous guidés par la voix de la sophrologue.

Sur la fin de séance, on travaille sur la projection (s’imaginer dans un autre lieu), avant de revenir à la réalité.

image

Mon avis

Je pense que pratiquer une méthode de relaxation est indispensable pour tout le monde, que l’on soit sportif ou non.  Je suis arrivée très hyperactive et stressée, je suis ressortie du cours totalement apaisée et souriante.

Yoga & Co propose plein d’autres activités autour de la relaxation hyper tentantes (massage osthéo-fluidique, Yoga nidra, méthode Alexander…), bref, une chouette salle pour aller se détendre !

Un grand merci à Nadège et Glawdys de Yoga & Co pour leur accueil et leur douceur.

Merci également à Laure & à Zippy Guide de me faire sortir de ma zone de confort et de me faire tester des activités sympas !

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Les 6 étapes clés pour maîtriser sa vie | Mange Tes Légumes
    27 avril 2015 at 6 h 42 min

    […] Vous pouvez aussi vous aider à l’aide de vidéos ou apprendre la sophrologie. […]