J’ai décidé d’être heureuse (parce que c’est bon pour la santé)

Posté le 06 Nov. 2014 dans : Développement personnel

En réfléchissant aux livres qui ont changé ma vie, je me suis retrouvée à fouiller dans ma bibliothèque et j’ai ré-ouvert « The Happiness Project » de Gretchen Rubin.

the_happiness_project_book_by_gretchen_rubin

Gretchen, avant de devenir écrivain, était avocate. A 40 ans, avec un mari et deux enfants et une belle carrière, elle a cherché à comprendre pourquoi elle n’était pas heureuse.

Plutôt que de partir dans un petit délire « Mange, prie, aime » et de tout quitter pour aller faire du yoga peinard dans un ashram en Inde, elle a décidé d’approcher le bonheur de façon rationnelle et appliquée.

Comment ?

En définissant des thèmes & des objectifs dans les différents domaines de sa vie qu’elle voulait voir améliorés : son mariage, l’éducation de ses enfants, sa créativité, sa productivité …

Pour chaque thème, elle se fixe plusieurs objectifs, une date de début et une date de fin.

happiness1

Plus efficace et rationnel que tous les bouquins de motivation que j’ai pu lire, « The Happiness Project » est un excellent ouvrage si vous souhaitez améliorer votre vie à tous les niveaux.

Depuis 2 ans je trimballe partout avec moi un petit carnet où j’ai écrit mes objectifs de vie pour l’année, répartis en différents thèmes. Voici quelques exemples :

1/ Le sport & la santé 
  • Faire un semi-marathon – mars 2014
  • Aller au ski – février 2014
  • Prendre RDV chez le dentiste – octobre 2014
2/ Créativité & culture
  • Lire au moins 1 livre par mois
  • Aller à 3 expositions dans l’année
  • Ouvrir un blog – mai 2014
3/ Travail
  • Networking 5x / mois
  • Refaire profil Linkedin – janvier 2014
4/ Relations
  • Souhaiter les anniversaires
  • Aller dîner avec mes meilleurs amis 1 x mois
  • Organiser des brunchs avec mes amis 1x mois
5/ Spiritualité
  • Apprendre la méditation – avril 2014
  • Faire une retraite – décembre 2014

On peut bien sûr adapter les thèmes à l’envie.

Vous l’aurez compris, l’idée c’est de fixer des buts détaillés & avec une échéance dans le temps.

« Se mettre au sport » est par exemple trop vague, mieux vaut indiquer « S’inscrire au yoga pour 3 mois en janvier 2014 ». C’est vraiment la clé pour accomplir ses projets.

Je prends 10 minutes pour les revoir tous les dimanches, mais on peut aussi faire un tableau d’inspiration à afficher sur un mur, avec des images représentant tous ces buts.

Plus que des bonnes résolutions, c’est réellement une roadmap qui influence mon mode de vie et mes décisions au quotidien.

L’idée n’est pas de se mettre la pression avec des objectifs irréalisables, c’est simplement d’avoir une carte qui aide à s’orienter au quotidien et à avoir une trace concrète de ses accomplissements.

artwork par Pierre
artwork : OKED

Est-ce que ça marche ?

En toute honnêteté, oui. J’ai l’impression que mon carnet me permet d’accomplir plus de choses et d’être plus attentionnée envers mon entourage. C’est un rappel permanent de mes valeurs et de mes ambitions, et je suis très fière de le relire et de voir mes accomplissements passés.

Comme toute nouvelle habitude, ça demande un peu de discipline, mais une fois en place, mon carnet est devenu indispensable et je l’emmène partout avec moi. J’ai choisi le plus petit format de Moleskine, hyper pratique et compact, et je le glisse dans tous mes sacs.

Au final, être heureux, c’est un état d’équilibre vers lequel il faut tendre. La béatitude permanente n’existe pas, donc travailler à son bonheur au quotidien et un très bon moyen de le devenir…

Et vous ? C’est quoi vos petits secrets pour être plus heureux ?