background header
Méditation Santé Sport

It’s the little things

J’ai conscience que je suis presque à l’extrême du spectre quand on en vient à parler de la santé au quotidien.

  • Je fais beaucoup de sport
  • Je suis des études pour devenir naturopathe
  • Je fais des cures absolument bizarres pour la plupart des gens (cure de jus détox, cure de sève de bouleau…)
  • Je mange bio & local
  • Donc je mets rarement les pieds dans un supermarché
  • Ma salle de bain est remplie de produits bio & naturels
  • Je lis des livres qui n’intéressent que les hippies & les survivalistes

Bref, ça peut vite devenir chiant ou décourageant quand on est à l’autre extrémité du spectre. Et pourtant j’y ai été aussi. Je mangeais n’importe comment (coucou la semaine du burger et la semaine du fromage à tous les repas…), je fumais, je buvais 8 tasses de café par jour  et je mangeais des pains au chocolat au petit dej.

DeathtoStock_EnergyandSerenity2

Il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain, juste d’insérer de nouvelles habitudes pour remplacer les anciennes, au fur et à mesure.

Vous pouvez par exemple

  • Arrêter de sucrer le café (promis on s’y fait très vite)
  • Remplacer le café par du thé ou de la tisane
  • Remplacer les tartines du matin par un fruit et des noix 
  • Faire un repas (ou une journée) sans viande 
  • Essayer un nouveau sport
  • Aller courir 2 kilomètres
  • Tester un restaurant bio, végétarien ou même crudivore
  • Faire le marché ce week-end
  • Méditer pendant 5 minutes
  • Commencer un carnet de gratitude
  • Trouver un chouette livre dans le rayon santé de votre libraire préféré
  • Remplacer les biscottes par du Pain des Fleurs 
  • Se faire un smoothie
  • S’acheter des vitamines
  • Passer au moins 1 heure dehors chaque jour
  • Eteindre son téléphone pour être dans le moment présent
  • Prendre son vélo plutôt que le métro
  • Se coucher 30 minutes plus tôt ce soir

Ce sont l’addition de ces petites actions qui vous permettront de changer progressivement de mode de vie, un pied devant l’autre et une chose à la fois 😉

Et vous alors, avez-vous changé quelques habitudes ces derniers mois ? Si oui, lesquelles ?

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Nathalie Tachet
    18 avril 2015 at 9 h 38 min

    Oublie pour que jarrete le cafe 🙂 Mais je suis moderee. Le plus dur, arreter le acute dans le cafe, Jen mets déjà moins. Pour le reste, ca va 🙂 Bon je fume encore mais tres peu, 2/3 clopes maxi par jour mais cela reste mon gros vice ! 🙂

  • Misse Tuttie Fruttie
    18 avril 2015 at 10 h 40 min

    Cette dernière année j’ai arrêté tout les cosmetiques chimiques. j’hydrape ma peau et mes cheveux avec de l’huile de noix de coco, j’utilise un champpoing bio, je ne me maquille plus et m’accepte tel que je suis. Je ne porte plus de soutient gorge et j’aime ma poitrine même si elle n’est pas « au garde à vous » ^^. Je fait un oil pulling tout les matins. Je mange mieux. Fini les pates à tout les repas je dirais même fini les pates tout cours. Je mange des fruits et des légumes tout les jours. j’ai reprs le goût de la lecture et du dessin. J’ai planté des fleurs sur mon balcon.
    J’essaie de méditer et de réussir à me poser pour stopper mon mental. j’essaie de faire 30 min de sport tout les matins et de fumer beaucoup moins.

  • Chloé P
    18 avril 2015 at 12 h 13 min

    Tellement d’accord sur les « petites choses qui comptent » !
    Personnellement, à une période de ma vie, j’ai voulu tout changer d’un coup : du jour au lendemain, je suis devenue végétarienne (quasi végétalienne, enfait), je me suis mise à manger bio et local dans la mesure du possible, j’ai voulu arrêter le sucre, bref, tout, trop vite, trop radical et forcément incompréhensible pour mon entourage.
    J’ai tout bouleversé tellement rapidement que mon corps l’a mal vécu : j’ai eu l’impression qu’il voulait en un seul coup « expulser » toutes les mauvaises choses que je lui avait faites ingérer et paradoxalement, je me suis mise à être tout l’temps malade et très carencée. Aujourd’hui je commence à trouver ce qui me convient : le bio et le local, ça, c’est une avancée à laquelle je n’ai jamais renoncé ; par contre, je suis revenue du végétarisme : je ne suis absolument pas contre, je suis même convaincue qu’être végétarien est une bonne chose pour tout un tas de raisons écologiques et sociales, mais avec un corps comme le mien qui assimile très mal les protéines végétales (même trempées, mêmes germées, même bien combinées, etc), j’ai bien dû me rendre à l’évidence : il me faut manger des oeufs et de la viande quelques fois dans la semaine.

    Ma petite « révolution » cette année (enfin depuis septembre, je compte encore en années universitaires) a été de me mettre au sport dans une optique de plaisir, alors que j’en avais toujours fait parce qu’il « fallait » (séances de méthode Lafay solitaires et vélo elliptique : ennui mortel). J’ai commencé à courir et ça me fait beaucoup de bien, même si je n’arrive pas encore à y aller autant de fois par semaine que je le voudrais. J’arrive à courir 1h sans m’arrêter (lorsque j’ai commencé, je crachais mes poumons au bout de 10 minutes, comme quoi !) et chose que je n’aurais jamais pu envisager auparavant, je m’apprête à courir un semi-marathon en octobre !
    Je me suis également mise au vélo comme moyen de transport quotidien sauf grosse pluie et ça, c’est vraiment quelque chose que je conseille à tous les citadins : question d’habitude, mais une fois qu’on a pris le coup, tout roule (oh le jeu de mot tout nul…)

    Évidemment, j’ai encore de nombreuses petits choses à mettre en place : j’essaie de méditer quelques minutes par jour mais j’ai encore du mal à m’y tenir, j’arrête régulièrement le café mais je finis toujours par reprendre alors que je sais à quel point j’y suis sensible (mais j’aime le café autant que le chocolat, ce qui n’est pas peu dire), j’ai toujours du mal à me poser et à ne pas m’éparpiller (troubles de la concentration bonjour), mais je suis tout de même assez satisfaite lorsque je fais le bilan des modifications opérées ces dernières années.

    J’ai toujours eu une santé très fragile et je ne prétendrai pas que ça a radicalement changé, mais n’empêche : même si c’est « un peu », ça va mieux, et surtout je me sens moins « encrassée », plus vivante, moins lourde et plus heureuse. Ça fait quand même pas mal 🙂

    PS : A force de te lire, j’ai eu envie d’essayer le Crossfit. Je me suis inscrite à une séance d’essai, j’ai hâte !

  • Scalepa
    18 avril 2015 at 18 h 17 min

    Alors pour ma part je change mes habitudes depuis plusieurs années ; plus de sucre dans le thé, bye bye la clope 😉 ! diminution du gluten et du lactose, je cuisine quasiment tout donc plus de gâteaux ou autres achetés tout fait et pour finir j’ai repris le sport 3 fois par semaine 😉 ! j’avoue suis assez fière de moi… ça me prend du temps mais qu’est ce que c’est bon et je me sens bcp mieux dans mon corps et dans ma tête ! mais j’apprécie tjs une bonne bière, un bon verre de vin et un bon morceau de gâteau ! seulement je me rends compte que je l’apprécie bcp plus maintenant qu’il y a quelques années 😉 ! en tout cas ton blog me file plein d’idées c’est cool ! merchiiiiii

  • magali
    18 avril 2015 at 22 h 19 min

    depuis que j’ai perdu mon premier job, donc que j’ai plus de temps, pas mal de choses ont évolué ! en ayant plus de temps pour moi, j’ai remis en cause tout mon quotidien et celui de ma tribu. – le running a refait une entrée en fanfare dans mon quotidien avec pour objectif mon premier semi dans 10 jours (excitation !!) – une nouvelle vision de nos assiettes avec moins mais meilleur, la création d’une ruche qui oui dans notre village et l’ouverture d’un magasin de produits locaux à 2 pas ont aidé – la disparition de cosmétiques trop nombreux et l’apparition de nouveaux produits plus bio, plus simples et parfois même faits-maison. aujourd’hui le deuxième gros job de ma vie vient d’être lancé, et je garde le cap: citron chaud au réveil, yoga, oil-pulling, les petites attentions pour les miens qui font oublier les mauvais habitudes de la vie d’avant – celle où on se précipitait – et qui font plaisir, sourire, se sentir aimé(e)(s), beaux ! le tout combiné avec la vie de famille !!
    Merci Camille pour ton inspiration et tes conseils !

  • Amy Mason
    19 avril 2015 at 12 h 54 min

    Changement de petit déjeuner depuis un moment ce n’est plus du pain beurre comme la vrai bretonne que je suis mais des fruits (en morceau ou en smoothie) et differents ccéréales bio avec lait d amande et baie dr goji
    Des produits bio ou plus naturel pour les soins du visage et du corps
    J essaye de me mettre au sport c est pas encore gagné ….

  • thibaudd
    20 avril 2015 at 9 h 08 min

    Ces dernières semaines, j’ai commencé la course à pieds, j’ai arrêté le coke, je me force à me coucher plus tôt et à lire le soir pour mieux dormir. Je surveiller mon alimentation et j’ai perdu 7 kilos.

    Je suis plutôt content même si j’aimerais essayer une cure de fruits, améliorer encore mes habitudes alimentaire et me mettre au Yoga 🙂

  • niilah
    24 avril 2015 at 8 h 05 min

    J’ai arrêté de fumer il y a un peu plus d’un an, je ne bois plus de coca ou très trèèèèèès rarement (si il n’y a que ça et que évidemment je ne me sens pas bien à ce moment là et qu’il n’y a plus d’eau au robinet… Dans ce genre là quoi), je n’étais pas une grande buveuse de café mais depuis je remplace par le thé. Quand j’ai arrêté de fumer j’ai refais un abonnement à la salle de sport où je me suis promise de rentabilisé cet abonnement. Du coup l’année passée a été assez rythmée par « je vais à la salle 3 mois, pendant 2 mois ça me saoul, puis j’y retourne 3 mois et ainsi de suite). J’ai quand même refait mon abonnement et depuis j’y vais chaque semaine. Dès que mon genou ira mieux (j’ai eu une opération) je me remets à la course à pieds et pour me motiver je me suis inscrite à un trail au mois d’août. Je cuisine beaucoup plus qu’avant. Je ne vais plus jamais au MacDo ou au Quick (parfois à la friterie encore… mais c’est la faute de l’amoureux hein… XD) j’ai changé mon mode d’alimentation (toujours au supermarché mais j’achète plus de légumes et fruits et je diversifie les plats). Je bois plus d’eau (je ne bois pratiquement plus que ça et du thé en fait). Le principal c’est de se sentir en accord avec soi même! 😉

  • Beautypaname
    29 avril 2015 at 11 h 14 min

    Super blog et super article qui donne envie de prendre soin de soi ! Je vais essayer d’insérer quelques habitudes dans ma vie de tous les jours et le fait de suivre ton blog m’en donne très envie ! J’essaie de reprendre ma vie en main (genre à même pas 20 ans mais bon) parce que je me laisse vivre depuis 6 mois alors que j’étais très sportive à la base. On s’y remet pour ne plus jamais arrêter et que ca redevienne un rythme de vie normale pour moi ! En tout cas merci pour les petits conseils.
    A bientôt 🙂