background header
Alimentation

Les Fous de l’Ile

Il y a quelques mois j’ai découvert une superbe adresse sur l’île Saint-Louis à Paris : Les Fous de l’Ile. Faute de temps, je n’ai pas eu l’occasion d’écrire cet article avant, mais vu que je reçois pas mal d’emails pour me demander d’ajouter de nouveaux restaurants, je me suis enfin bougée !

La carte n’est plus exactement la même que le jour de notre déjeuner, mais la Cheffe reste la même (et elle est vraiment géniale) ! Anaïs Dutilleul est la Cheffe de cette institution située sur l’île Saint-Louis, qui possède une âme toute particulière. A la demande des clients, Anaïs propose des plats « classiques », comme le tartare de boeuf (avec une viande qui vient de Normandie, élevée par un producteur passionné) ou un cheese burger assez dingue (que Norbert a testé pour vous, ce garçon a le sens du sacrifice). Le restaurant détient le titre d’Etat Maître Restaurateur qui certifie une cuisine et carte entièrement faite maison !

Les entrées

Norbert a goûté le tarama maison et ses légumes du jardin. Il a bien voulu m’en donner un peu, sachez que je n’ai plus remangé de tarama industriel depuis : je n’avais aucune idée d’à quel point ça pouvait être merveilleux et j’espère qu’Anaïs le reproposera cet été à sa carte !

J’avais choisi les chipirons snackés (#passionchipiron) sur une purée de butternut avec une vinaigrette de citron confit, et c’était vraiment très bon. La Cheffe propose maintenant des chipirons & artichauts dans les plats de sa carte, et je veux absolument aller tester tout ça car elle sait cuire un chipiron, j’aime autant vous le dire 😀

Les plats

Pour ma part j’ai choisi à l’ardoise où la Cheffe laisse libre court à son imagination et travaille des légumes du marché, des fruits de saison… Anaïs tient à proposer d’excellents plats végétariens, et j’y ai d’ailleurs mangé la meilleure assiette végétarienne de ma vie dans un resto omnivore : une assiette de riz sauvage agrémentée de betteraves, figues, tomates & pousse d’épinards. L’assiette varie selon les saisons et les produits, n’hésitez pas à demander aux serveuses ce qu’elle contient, ça vaut vraiment la peine de tester !

Norbert a pris le cheeseburger, un classique de la carte qui ne fait pas mentir sa réputation. Après, très franchement, la cuisine d’Anaïs est tellement incroyable que je vous conseille plutôt de choisir à l’ardoise.

Les desserts

On s’est laissés tenter par un croquant praliné, amandes caramélisées & par une marmelade de mirabelles & pointe de chocolat sur un sablé.

Les desserts sont hyper légers dans le bon sens du terme. Les goûts et les harmonies sont hyper intéressantes, on en sort pas « plombé » pour autant, tout ce que j’aime !


C’est une adresse devant laquelle je ne me serai pas forcément arrêtée et pourtant : la cuisine d’Anaïs et sa personnalité incroyable valent le détour. Testez et dites moi ce que vous en pensez, je suis sûre que vous serez surpris(e) !

Les Fous de L’Ile
33 Rue des Deux Ponts
75004 Paris
Tel : 01 43 25 76 67
Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h à 23h
Réserver sur La Fourchette
Lire les avis sur TripAdvisor

Vous aimerez aussi...