background header
Développement personnel

FOLLOW YOUR VOICE

À chaque fin d’année, j’inscris dans un cahier spécial ma liste de buts à atteindre pour l’année à venir. Ce ne sont ni vraiment des résolutions, ni une bucket liste. Ce sont des buts quantifiables, atteignables et précis (la plupart du temps). J’essaie d’être lucide mais j’ai tendance à trop charger la mule. J’ai décidé de changer de méthode pour 2018, et de faire un nouvel exercice plus simple : définir un objectif unique pour 2018 et le résumer en une phrase.

En 2017, la vie est venue se mettre en travers de mes plans et je n’ai pas pu accomplir tout les buts que je m’étais fixé. Trop de travail, trop de soucis personnels, et de maladie… Et surtout une impression vraiment chiante : celle qui me disait que j’étais en train de me planter.

Sans trop comprendre pourquoi ou comment, j’ai trimballé mon mal-être toute l’année. Puis j’ai repensé à cet formule : VALEURS + PRIORITES = OBJECTIF.

En fait c’est simple hein, ça fait un an que j’essaie de réussir ma vie en me basant sur les critères de succès des autres plutôt que sur les miens. Vous voyez ce que je veux dire ? Genre vous avez sur le papier « tout » pour être heureux·se, et pourtant, il vous manque toujours un truc. Une augmentation, un peu de plus de followers, un nouveau RP sur une course …

Bha je crois que c’est ça qui m’a un peu bouffé en 2017. En fait je savais plus trop où placer le curseur par rapport à mes valeurs, mes priorités, mes objectifs … J’ai passé une large partie de l’année en mode « survie ». Alors que j’ai accompli de vraiment belles choses hein, du genre :

  1. Décrocher un CDI dans une boite géniale qui met le sport et la bienveillance au coeur de tout. Bosser chez Decathlon, c’est franchement inspirant.
  2. Avoir écrit un second ouvrage sur le vélo pour encourager les filles à s’y mettre. Il sortira l’an prochain et j’en suis vraiment très très fière.
  3. Avoir emménagé avec Norbert (et on s’est aussi pacsés dans la foulée).
  4. Avoir arrêté de boire de l’alcool
  5. Avoir organisé mon budget et réglé une tonne de dettes

En soit, je pense que je pourrais être fière de moi, mais pourtant je n’y arrive pas vraiment.

Alors j’ai creusé, j’en ai parlé à mes ami·es, je leur ai demandé pourquoi je n’étais pas satisfaite de ce qui m’arrivait, pourquoi je pensais être capable de bien mieux… Puis finalement j’ai réalisé un truc très con : sur plein de sujets j’étais en train d’aller à l’encontre de ce en quoi je crois. En tant que blogueur·se, on a toujours envie de se présenter sous son meilleur jour. De montrer sa réussite, son plus beau selfie, sa vie parfaite. Pas forcément pour faire chier les autres hein. Mais tout simplement parce que c’est quand même bien plus inspirant que d’être une meuf qui se lamente sur son propre sort, avec le cheveu gras et un compte en banque dans le rouge.

Le problème c’est que sous couvert « d’inspirer », en fait on en vient à proposer des idéaux inaccessibles. On se déconnecte de sa propre réalité. Difficile de continuer à suivre tous ces comptes que je considérais inspirants et que je trouve aujourd’hui tout juste inspirés.

Mais bref, je vais pas révolutionner internet du haut de mon blog. Le seul truc que je peux changer c’est moi. Alors pour 2018 j’ai décidé de vouloir moins. De dire non davantage. De revenir à ce qui me fait vibrer et être davantage en accord avec qui je suis. Et d’essayer de continuer à vous inspirer, mais différemment. En parlant de sujets qui me tiennent à coeur comme le minimalisme, le zéro moins de déchets, la finance personnelle. Et bien sûr, je vais continuer à faire des recettes faciles, vous parler de voyages et de sports, et partager avec vous mes défis quotidiens.

J’ai décidé qu’avoir une carrière en dehors du blog était la meilleure décision pour moi personnellement, professionnellement et financièrement. Donc autant pousser le truc à fond et faire de ce blog un espace 100% personnel d’écriture et de partage.

BREF, pour en revenir à nos moutons, je me suis écrit ça pour 2018 : 

MES VALEURS : Courage, Croissance, Empathie, Franchise, Frugalité, Indépendance financière, Partage, Résilience, Sincérité, Vitalité. (Pour définir vos propres valeurs, vous pouvez trouver une liste de 211 d’entre elles ici)

MES PRIORITES :

  1. Être en bonne santé
  2. Trouver une meilleure balance vie pro / vie perso
  3. Faire davantage de sport

=

MON OBJECTIF POUR 2018 : Suivre ma voie, pas celle des autres. Mieux m’écouter et me faire confiance, pour être plus en accord avec moi-même dans mes choix au quotidien.

L’exercice m’a permis de bien me poser ce que je voulais pour 2018 en une phrase. Je l’ai trouvé plus intéressant que toutes les listes de résolutions que j’ai jamais écrites jusque là. Alors je le partage avec vous. Vous pouvez le faire dans les commentaires, ou l’écrire dans un petit cahier juste pour vos yeux. Je vous invite vraiment à le faire, c’est très chouette !

Je vous embrasse et je vous souhaite un très Joyeux Noël !

Camille

Vous aimerez aussi...

  • Eric Ratiarison

    « ça fait un an que j’essaie de réussir ma vie en me basant sur les critères de succès des autres plutôt que sur les miens. » Cette phrase est intéressante. J’ai voulu écrire là-dessus et je ne l’ai pas fait car j’ai fait passer d’autres trucs avant. Je crois que l’une des clés de mon bonheur c’est d’avoir réussi à faire ça très tôt (je dirais en 5e). Genre, j’en ai jamais trop eu quelque chose à faire des objectifs de la société. Genre, j’ai aucune ambition professionnelle en termes de hiérarchie. Plus largement, je place mon avis avant celui de tous les autres. Genre, si je queaphe un truc (que ce soit du pignon fixe, une série, un film, un restaurant) et bah ça me va. J’ai pas besoin de savoir que le truc a remporté un prix, est aimé par plein de gens (ou pas). Tant que je queaphe, c’est tout ce qui m’importe. Azy, ce commentaire est trop long. Je m’arrête là.

  • Audrey Gaillard

    Bel article pour finir cette année (bidon aussi pour moi il faut l’avouer) et pour entamer la nouvelle ! Touchant, inspirant et j’ai comme l’impression que tu es en train de prendre une très belle direction ! Bravo et merci !
    Suivre sa propre voie n’est jamais facile mais le bonheur qui en découle est la plus belle des récompenses 😉
    En tout cas, peu importe ce que nous reserve 2018, je serai toujours l’une de tes lectrices fidèles !

  • Ouais je vois ce que tu veux dire, après c’est pas tant l’avis des autres qui me pose problème. C’est plutôt le référentiel sur lequel je me base (sûrement lié à une certaine ambition de réussite hein). Mais bon ça a l’air cool de se détacher de tout ça, je vais essayer !

  • Merci Audrey t’es adorable ! Je suis contente de savoir que je suis pas la seule à avoir eu une année compliquée, on se sent un peu moins seule. Des grosses bises et passe un très joyeux noël !

  • Eric Ratiarison

    En tout cas c’est « marrant » car je m’apprêtais à te saluer publiquement sur Twitter pour dire à quel point j’étais impressionné par tout ce que tu as fait cette année. Genre, vu de l’extérieur c’était impressionnant. Genre tu t’arrêtais jamais. Solide !

  • Morgane Carapapatte

    Bravo pour ce bel article Camille. C’est tout sauf facile de suivre cette petite voix. Elle va bien trop souvent à l’encontre des choses qui sont attendues de nous et qu’on « pensait » vouloir (un travail avec des responsabilités, la sécurité financière, un chez soi…). Il faut se reprogrammer, se faire confiance, accepter de ne pas toujours tout faire parfaitement et se recentrer sur ce qui nous fait réellement vibrer. Le chemin va être beau et riche en découvertes. Belle année a toi.

  • Jennifer

    Merci Camille pour ce bel article. J’ai eu une année 2017 également difficile et je comptais mettre à profit ma semaine de vacances pour faire le point sur ce que je veux, ce qui me plait vraiment, mes priorités, et poser mes objectifs 2018. Je pense que ton article va m’aider! Passe de bonnes fêtes!

  • Floriane Reinaud

    Merci Camille pour ce bel article ! Tout recentrer sur nos valeurs au final comme tu le dis, c’est tellement évident alors que l’on a si facilement tendance à les oublier !
    J’adore toujours autant tes articles, que je lis avec beaucoup d’attention. Ils sont moins fréquents que pour certaines blogueuses mais tellement plus enrichissants.
    Je te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année. Et joyeux Noël !!

  • Meci Morgane. Encore plein de félicitations pour ton année 2017, je t’ai suivie de loin et je t’ai trouvé trèsimpressionnante ! Des grosses bises et une belle année !

  • Profite bien de tes vacances Jennifer ! Des bises et bonnes fêtes 😉

  • Merci ma Floriane, je te souhaite un très joyeux noël et j’espère te croiser au moins au départ d’une course en 2018 !

  • <3 cimer frère !

  • Floriane Reinaud

    Avec plaisir pour une course ! Et en plus, je viens régulièrement au pays basque maintenant. J’espère qu’on aura aussi des occasions chez toi, et pourquoi pas une belle sortie vélo !

  • Amel

    Alors mon objectif de 2018 : retrouver la forme physique, mentale et spirituelle après une année 2017 riche en projets supers mais qui m’ont vidé et complètement sorti de mes routines… Grosses bises Camille

  • lafollemimi

    Au top cet article et vraiment très inspirant ! Je vais me pencher sur la question aussi studieusement que toi et déterminer un but de vie plus que des résolutions intenables.
    Merci à toi et un peu en avance très bonne année 2018

  • Ce que tu dis est tellement vrai, à force de voir la vie (parfaitement mise en scène) des autres, on en oublie un peu trop souvent ce qu’on veut vraiment.
    Je te souhaite en tous les cas de réussir à suivre ta voie et de te faire confiance.

    Mon année a été une alternance de trucs chouettes et de trucs moisis, même si dans les faits, j’ai quand même accompli deux ou trois trucs qui me rendent (super) fière, mais j’ai eu tendance à systématiquement comparer mes réussites à celle des autres, et forcément, à en déprécier la valeur, parce que bon, hein, c’est toujours plus facile de se mettre des bâtons dans les roues que de s’auto-congratuler, visiblement ! Quoi qu’il en soit, je me donne le même objectif que toi : suivre MA voie !

    Bon, c’est un peu tard pour te souhaiter un Joyeux Noel, alors joyeux derniers jours de 2018 !

  • Marjory Roca

    merci de partager ton experience perso avec nous, je me penche en ce moment sur comment donner de bonnes bases à à cette nouvelle année et ça m’aide bien
    la liste de valeurs est impressionnante et m’a permis de découvrir le site que je ne connaissais pas mais qui m’a l’air très instructif
    bonne continuation