background header
CrossFit Natation Running Sport Triathlon Vélo

Faut-il être un athlète pour tenir un blog de sport ?

C’est un peu idiot comme question non ? C’est pas comme s’il fallait un diplôme de chef pour devenir blogueur cuisine ou si les YouTubeuses beauté étaient toutes esthéticiennes.

Photo : Shutterstock

Photo : Shutterstock

Et pourtant concernant les blogs de sports, c’est un questionnement que je nourris de plus en plus. D’abord en ce qui me concerne, parce que depuis quelques mois j’ai arrêté de m’entrainer sérieusement et  je pense qu’il serait hypocrite de vous donner des conseils d’entrainements quand j’ai moi-même du mal à retrouver de la régularité.

Ensuite en ce qui concerne tous les autres. Loin de moi l’idée de tanker mes petits camarades, mais j’ai pu lire quelques textes sur un certain nombre de blogs dont les auteurs ne sont ni athlètes de haut niveau, ni coachs qui m’ont clairement fait flipper.

via GIPHY

Pourquoi ?
  • Déjà parce que j’ai la conviction que pour prodiguer des conseils, il faut avoir pratiqué le sport dont on parle depuis longtemps pour avoir une vraie expertise qui soit utile au lecteur. Donc les plans d’entrainements & conseils de gens qui se sont mis au CrossFit/Running/Yoga/Triathlon cette année, ça me fait marrer.  C’est un peu comme ce mec à la salle de sport, qui vient te donner des conseils de merde, alors qu’il s’est lui-même inscrit il y a 2 mois et n’arrive pas à faire un squat correct (si vous faites du CrossFit, vous savez forcément de quoi je parle). Bref, je pense que si vous avez besoin de conseils et de plans d’entrainement, mieux vaut faire appel à un coach ou à un athlète confirmé, histoire de vous éviter des bobos.
  • Ensuite parce que la nutrition sportive, ça ne s’invente pas. On est tous très différents devant la réaction de notre corps à l’effort. Et que si certaines personnes peuvent courir à jeun, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il vaut mieux bien se connaître et respecter son corps. C’est jamais hyper marrant de se retrouver en hypoglycémie en plein milieu d’une course, promis.
  • Enfin parce que ce qui m’intéresse quand je lis un blog sport, ce sont les retours d’expérience, les sensations, éventuellement connaître le matériel utilisé mais surtout avoir le point de vue d’un pratiquant. Je sais que j’ai de la chance d’avoir des lecteurs intelligents qui n’iront pas courir un semi avec une gueule de bois d’anthologie juste parce que j’en ai fait la douloureuse expérience. Je me sens quand même investie d’une certaine responsabilité quant à ce que je raconte ici, parce que je n’ai pas envie que vous alliez faire n’importe quoi par ma faute !

Je sais qu’on vit à l’époque où la gratuité est de mise. Je reçois un nombre d’emails assez hallucinants de gens me demandant gratuitement des plans d’entrainements (lol) et des bilans naturopathiques (auquel je ne réponds pas hein, perdez pas votre temps).

Mais souvent on paye pour ce qu’on reçoit, donc si c’est du conseil gratos méfiez-vous. Si vous voulez vous entrainer sérieusement, faites appel à des professionnels. Je ne parle pas d’un entraineur dédié, mais de personnes qualifiées qui pourront vous encadrer lors de sessions collectives. Les prix des licences ne sont pas très élevés en général et vous bénéficierez d’un véritable encadrement.

Quelques pistes :

Je pense sincèrement que si vous voulez progresser, vous devrez en passer par là. Les blogs sont une excellente source d’infos & de motivation, mais ils ne substituent pas à de vrais conseils de pros.

Vous aimerez aussi...