background header
CrossFit Natation Running Sport Triathlon Vélo

Faut-il être un athlète pour tenir un blog de sport ?

C’est un peu idiot comme question non ? C’est pas comme s’il fallait un diplôme de chef pour devenir blogueur cuisine ou si les YouTubeuses beauté étaient toutes esthéticiennes.

Photo : Shutterstock

Photo : Shutterstock

Et pourtant concernant les blogs de sports, c’est un questionnement que je nourris de plus en plus. D’abord en ce qui me concerne, parce que depuis quelques mois j’ai arrêté de m’entrainer sérieusement et  je pense qu’il serait hypocrite de vous donner des conseils d’entrainements quand j’ai moi-même du mal à retrouver de la régularité.

Ensuite en ce qui concerne tous les autres. Loin de moi l’idée de tanker mes petits camarades, mais j’ai pu lire quelques textes sur un certain nombre de blogs dont les auteurs ne sont ni athlètes de haut niveau, ni coachs qui m’ont clairement fait flipper.

via GIPHY

Pourquoi ?
  • Déjà parce que j’ai la conviction que pour prodiguer des conseils, il faut avoir pratiqué le sport dont on parle depuis longtemps pour avoir une vraie expertise qui soit utile au lecteur. Donc les plans d’entrainements & conseils de gens qui se sont mis au CrossFit/Running/Yoga/Triathlon cette année, ça me fait marrer.  C’est un peu comme ce mec à la salle de sport, qui vient te donner des conseils de merde, alors qu’il s’est lui-même inscrit il y a 2 mois et n’arrive pas à faire un squat correct (si vous faites du CrossFit, vous savez forcément de quoi je parle). Bref, je pense que si vous avez besoin de conseils et de plans d’entrainement, mieux vaut faire appel à un coach ou à un athlète confirmé, histoire de vous éviter des bobos.
  • Ensuite parce que la nutrition sportive, ça ne s’invente pas. On est tous très différents devant la réaction de notre corps à l’effort. Et que si certaines personnes peuvent courir à jeun, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il vaut mieux bien se connaître et respecter son corps. C’est jamais hyper marrant de se retrouver en hypoglycémie en plein milieu d’une course, promis.
  • Enfin parce que ce qui m’intéresse quand je lis un blog sport, ce sont les retours d’expérience, les sensations, éventuellement connaître le matériel utilisé mais surtout avoir le point de vue d’un pratiquant. Je sais que j’ai de la chance d’avoir des lecteurs intelligents qui n’iront pas courir un semi avec une gueule de bois d’anthologie juste parce que j’en ai fait la douloureuse expérience. Je me sens quand même investie d’une certaine responsabilité quant à ce que je raconte ici, parce que je n’ai pas envie que vous alliez faire n’importe quoi par ma faute !

Je sais qu’on vit à l’époque où la gratuité est de mise. Je reçois un nombre d’emails assez hallucinants de gens me demandant gratuitement des plans d’entrainements (lol) et des bilans naturopathiques (auquel je ne réponds pas hein, perdez pas votre temps).

Mais souvent on paye pour ce qu’on reçoit, donc si c’est du conseil gratos méfiez-vous. Si vous voulez vous entrainer sérieusement, faites appel à des professionnels. Je ne parle pas d’un entraineur dédié, mais de personnes qualifiées qui pourront vous encadrer lors de sessions collectives. Les prix des licences ne sont pas très élevés en général et vous bénéficierez d’un véritable encadrement.

Quelques pistes :

Je pense sincèrement que si vous voulez progresser, vous devrez en passer par là. Les blogs sont une excellente source d’infos & de motivation, mais ils ne substituent pas à de vrais conseils de pros.

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • frogita
    19 mai 2016 at 20 h 57 min

    je surlike… quand je parle de sport ce n’est pas pour donner des conseils loin de là. Je parle de moi et juste moi. très égocentrée mais au moins c’est un sujet que je connais.
    j’ai pratiqué aussi le triathlon lendemain d’anniv (pas beau et je ne conseille pas), ce qui ne plait pas à mon coach que je paye et qui a un diplome pour ça, qui sait suivre les rythmes, dispenser les bonnes intensités en fonction des épreuves préparées.
    Mais bon avoir un blog sport ça permet d’avoir plein de matos que les gens en archi pro ont vachement le temps de tester .
    Sinon dans un blog sport ce qui est sympa c’est le retour sur les courses, les parcours sont ils sympas, valent elles le coup etc…

    • Camille
      22 mai 2016 at 21 h 22 min

      Clairement ! Et les photos des habits aussi, j’aime bien les photos des tenues 😀

  • Coline
    19 mai 2016 at 22 h 08 min

    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI CAMILLE !
    Ca fait du bien de lire ça ! T’as presque guéri mes petits yeux qui ne cessent de lire toutes les bêtises que l’on peut lire… Tous ces « coachs » qui naissent du jour au lendemain pour prodiguer de belles erreurs et en découle de belles blessures !
    Encore merci et gros bisous ! En espérant te croiser rapidement 🙂

    • Camille
      22 mai 2016 at 21 h 21 min

      Merci ma belle ! À très vite <3

  • Marine
    19 mai 2016 at 22 h 29 min

    Totalement d’accord avec toi! Quand tu veux te mettre sérieusement dans une discipline je pense que c’est important de faire les choses correctement. L’idéal c’est d’avoir une personne de qualifiée à ses côtés et des plans d’entrainements personnalisés (après il y a de tout, mais franchement pour un coach de triathlon avec entrainements personnalisés chaque semaine et des fiches de natation je m’en sors pour 30€ par mois c’est acceptable je pense) mais si les gens ne veulent pas investir (ce que je peux comprendre aussi) il faut savoir se montrer malin comme tu dis et ne pas aller à la pêche aux infos sans prendre de gants!

    Faire du sport c’est bon pour la santé mais mal faire du sport c’est très mauvais aussi et parfois c’est même pire selon certaines disciplines.. (à la salle de sport c’est notamment très affolant…)!

    • Camille
      22 mai 2016 at 21 h 21 min

      Ton coaching c’est via un site ou via une connaissance ? Ca m’intéresse 🙂

      • Marine
        24 mai 2016 at 7 h 24 min

        Via une connaissance! Au début il te fait faire des test dans les 3 disciplines pour situer ton niveau et chaque semaine je reçois mes entrainements (l’idéal évidemment étant d’envoyer le planning des courses aussi à l’avance) + 3 fiches de natation (mais ça je les avaient aussi avant de prendre le coaching)! Tous les x temps il faut refaire les tests pour voir les progressions etc! Je vois la différence sur les courses que si je m’entrainais toute seule et au moins ça me force à avoir une discipline d’entrainements. Bon quand le corps ne suit pas où que c’est vraiment pas possible je passe l’entrainement ou je le reporte (même si il dit qu’un entrainement qui n’a pas été fait c’est perdu, il ne faut pas le reporter) je le fais quand même 😀

        Ca reste entre 5 et 9h semaine selon si j’allonge les sorties en vélo ou ajoute des séances de nat! Si tu veux ses coordonnées je peux te les envoyer (il coach un ami qui est parti vivre à Vancouver mais je pense que c’est le seul coaching à l’étranger qu’il a).

  • eleonore
    21 mai 2016 at 21 h 14 min

    Bonsoir, tu as bien raison.
    attention à ne pas faire n importe quoi n importe comment. En plus en club, on rencontre plein de monde, du coup on s entraîne en groupe, parce que qd on monte les doses, ca isolé le sport et le triathlon c est pas mal pour ça.

    Bon ca te plaît Arras? Ca m a amusée quand j ai vu ca:je suis originaire d Arras et y ai tjrs la famille. Je travaille à y remonter par la bas dans les moments de nostalgie.

    Bon vent porte toi bien!

    Eleonore

    • Camille
      22 mai 2016 at 21 h 22 min

      Salut Eleonore,

      Oui ça me plaît beaucoup, c’est une jolie ville 🙂

      À bientôt !

  • Lucile avec une aile
    25 mai 2016 at 13 h 43 min

    Hello, je découvre ton blog grâce à la sélection HC et je suis vraiment d’accord avec toi. Pour ma part, j’ai rajouté il y a peu l’onglet « sport » sur mon blog. Cependant, je n’invente ni régime, ni programme. Je donne des conseils que j’applique pour rester motivée, pour se remettre au sport, pour réaliser son sport à la maison… Je fais des bilans de mes propres expériences. Je partage donc plus de motivation que de réels conseils sur ce qu’il faut faire.
    Je ne sais pas qui est vraiment à même de proposer plus, mais ce qui est sûre c’est qu’il faut faire attention et qu’en cas de doute il faut demander l’avis d’un professionnel.
    Merci pour cet article complet et à bientôt

  • Zahra
    28 mai 2016 at 20 h 41 min

    Complétement d’accord avec toi on peut regarder sur internet pour avoir un début d’infos mais quand on veut pousser le sujet mieux vaut faire confiance à des pro. Même pour les cosmétiques, la nourriture et tout ça. Quand on voit que des gamines se mettent du miel dans les yeux pour les éclaircir parce qu’elles ont vu ça sur internet…

  • Lola
    7 juin 2016 at 8 h 43 min

    C’est exactement ce que je pense aussi tout est dit merci beaucoup

  • Florent de Petit Journal
    1 août 2016 at 16 h 51 min

    D’accord avec toi, avec une nuance cependant.

    Le problème parfois avec les athlètes confirmés c’est qu’ils ont tellement intégré des automatismes qu’ils ne savent même plus ce que c’est que de débuter.

    Par exemple, est-ce bien raisonnable, pour moi, crevette désarticulée, de demander conseil à Michael Phelps pour apprendre à nager, quand le gars est né dans l’eau avec un physique de hors-bord ?
    Je trouve souvent très pertinent les conseils de ceux qui ont atteint un niveau sérieux en partant du niveau zéro tardivement (apprendre à nager à 30 ans par exemple), et qui ont encore une mémoire fraîche de la sensation de débuter, des blocages et des déclics.