background header
Alimentation Conseils

Fasting : les bienfaits du jeûne intermittent

J’ai déjà parlé quelques fois des bienfaits du jeûne sur le blog, et celui que je pratique le plus souvent est le jeûne intermittent, c’est à dire que j’alterne les périodes où je mange avec celles où je ne mange pas (jusque là, c’est logique, j’espère que vous suivez).

healthy-portion-plate

En échangeant par email avec Rémi qui vient de sortir un guide très complet sur le sujet, je me suis rendue compte que ce sujet pourrait en intéresser plus d’un(e).

Pourquoi pratiquer le jeûne intermittent ?

  • Réguler mon énergie & ma digestion
  • Eviter les fringales
  • Améliorer mon humeur
  • Mettre mon organisme au repos
  • Optimiser les résultats de mon entrainement  en améliorant ma sensibilité à l’insuline & en faisant augmenter la production d’hormones de croissance
  • Moins réfléchir à ce que je dois manger

En résumé, lors des périodes de jeûne, le corps, une fois qu’il aura épuisé ses réserves de glucose, ira ainsi puiser de l’énergie dans les cellules adipeuses (c’est d’ailleurs pour ça que je fais du sport à jeûn).

Jeûner peut aider à perdre du poids mais surtout, cela permet au corps de se nettoyer et d’éliminer les protéines endommagées. Si vous avez des problèmes de digestion, c’est également salvateur de mettre son organisme au repos.

La peur de jeûner

La peur de l’hypoglycémie, de ne pas manger ou encore de voir ses niveaux d’énergies chuter est apprivoisable. Il ne faut pas commencer par une journée de jeûne entière, mais plutôt en décalant l’horaire du premier repas par exemple !

D’un point de vue physiologique, la ghréline est l’hormone de la faim. Et le truc marrant c’est qu’on en produit lorsqu’on mange (donc l’appétit vient vraiment en mangeant!), donc en arrêtant de manger pendant quelques heures, on arrivera plus facilement à ne pas avoir faim de manière intempestive !

Il faut simplement veiller à bien s’hydrater avec des boissons non sucrées lorsque l’on jeûne. Attention : les boissons contenant de l’aspartame font sécréter de l’insuline au corps, c’est contre-productif d’en boire.

Les protocoles de jeûne intermittent

Il en existe différents, du Leangains à la Warrior Diet en passant par le régime Bulletproof… En gros ce sont les durées de jeûne qui varient mais le principe reste le même !

Et si vous voulez en savoir plus, l’ouvrage de Rémi est dispo sur Amazon :

Vous aimerez aussi...