background header
Santé

Diabète : Ce que vous devez savoir


Si je vous parle souvent de bonne santé, de super aliments et de comment rester en forme, je n’avais encore jamais abordé le sujet du diabète ici. Et pourtant, c’est une maladie chronique qui enregistre une très forte hausse et prend une ampleur inquiétante.

Durant les 35 dernières années, le nombre de personnes vivant avec du diabète a quasiment quadruplé, passant de 108 000 millions à 422 millions d’individus touchés dans le monde, dont 4 millions de Français.

Quand on sait qu’un adulte sur 4 souffre de surpoids dans le monde, on peut se poser la question de la corrélation entre surpoids et diabète…

Alors le diabète c’est quoi exactement ?

C’est une hyperglycémie due à un dysfonctionnement du pancréas dont la conséquence est un taux de sucre trop élevé dans le sang (glycémie).

Il existe 2 types de diabètes :

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se manifeste dès le plus jeune âge, suite à une destruction totale des cellules du pancréas qui fabrique l’insuline, l’hormone qui régule l’utilisation du sucre par le corps. L’injection d’insuline est donc indispensable aux malades.

Le diabète de type 2 qui est la forme la plus répandue de la maladie. En gros, pour vous expliquer ça très simplement, le pancréas s’épuise et ne produit plus suffisamment d’insuline, ce qui conduit à une glycémie irrégulière. On peut très bien ne pas s’en rendre compte, et on estime qu’en France 700 000 personnes ignoreraient leur diabète ! Ce type de diabète se manifeste généralement à cause de facteurs :

  • Génétiques : notamment quand il y a des antécédents de diabète présents dans la famille.
  • Environnementaux : lorsque l’alimentation est déséquilibrée et qu’il y a un manque d’activités physiques, responsables du surpoids.

Pourquoi la diabète est dangereux ?

Le sucre abîme les parois des vaisseaux sanguins dont le rôle est de nourrir tous nos organes en oxygène et en éléments nutritifs. Si le diabète n’est pas pris en charge, les conséquences peuvent être très graves, vous l’aurez compris !

Un diabète non dépisté ou que l’on ne fait pas contrôler conduit à la détérioration du fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, problèmes rénaux, maladies cardio-vasculaires ou amputation.

Comment savoir si on est diabétique ?

Le mieux est de faire ce test en ligne gratuit pour commencer.

Vous pouvez aussi bien sûr prendre contact avec votre médecin généraliste pour lui demander conseil et afin qu’il vous prescrive des analyses plus poussées et qu’il fasse contrôler votre glycémie.

Comment éviter d’avoir du diabète ?

La bonne nouvelle si vous lisez ce blog, c’est qu’il y a de fortes chances que vous preniez déjà soin de votre santé !

Néanmoins, voici quelques pistes à suivre pour protéger votre petit pancréas et être en bonne santé aussi longtemps que possible !

  1. Se bouger au moins 30 minutes par jour.
  2. Manger des légumes et des fruits à chaque repas mais également des féculents, source d’énergie non négligeable.
  3. Connaître le tableau des indices glycémiques (pas forcément à appliquer à la lettre mais ça vaut la peine d’y jeter un oeil)
  4. Eviter la junk food & les plats déjà préparés
  5. Buvez des tisanes d’artichaut, de reine des prés ou d’ortie (sans sucre!) pour détoxer le pancréas & le foie

Et n’oubliez pas, on a qu’un corps, prenez-en soin 😉

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...