background header
Naturopathie Santé

Devenir naturopathe : Mon parcours, ma formation, mon futur

J’ai commencé ma formation pour devenir naturopathe il y a maintenant 3 mois.

[EDIT] Voici l’article dans lequel je réponds aux questions les plus fréquentes qui me sont posées à l’issue de ma formation.[/EDIT]

Je sais que plusieurs d’entre vous sont curieux de mon parcours et de mon choix de formation, j’ai donc décidé d’écrire à ce sujet, si néanmoins l’article ne répondait pas à vos questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire et ce sera le sujet d’un prochain article !

Mon parcours

P1000202

J’ai un double cursus en communication (BTS Communication puis EFAP), suivi d’un cursus en design de mode (ESMOD puis Atelier Chardon-Savard). J’ai travaillé d’abord dans les médias, en faisant des stages chez NRJ ou dans des boîtes de production travaillant pour France Télévisions. A la suite de mes études de mode, j’ai travaillé pour différents chausseurs tels que Michel Vivien ou Christian Louboutin, où je me suis spécialisée dans le marketing digital. J’ai ensuite été recrutée chez l’Oréal, la grande Mecque du marketing, où j’ai officié pendant un peu plus d’un an.

Je me suis posée beaucoup de questions pendant toutes ces années. J’aimais pas mal de choses dans ma carrière mais pas forcément les bonnes : le statut social, le salaire, les avantages en nature étaient autant de facteurs qui me permettaient de me lever le matin sans trop me poser de questions. Moi qui m’était toujours imaginée entrepreneuse et aventurière, j’étais rentrée dans les clous comme personne.

J’ai eu une première grosse « crise de foi » début 2013, j’ai commencé à considérer une réorientation professionnelle et j’ai regardé les choix qui s’offraient à moi autour de l’alimentation ou du sport. C’est la première fois que j’entendais parler de naturopathie.

Puis j’ai changé de job, et j’ai décidé de laisser encore une chance à ma carrière et de me lancer à fond dans le boulot pendant un an. Avec le recul, je réalise que j’ai reculé pour mieux sauter et je ne le regrette pas. J’ai appris un million de choses chez l’Oréal, j’ai rencontré des gens formidables, et ça m’a donné le coup de pied au cul nécessaire pour enfin me lancer en tant que blogueuse, entrepreneuse freelance et étudiante en naturopathie.

Mon choix de formation

DSC_8493

Photo : Le Dams

Quand on veut se lancer dans les métiers de la santé / de la forme, il existe tout un tas de formations. Voici en vrac celles que j’ai considéré :

  • BTS Diététique : A la base j’ai pensé devenir diéteticienne puis quand j’ai vu le programme j’ai compris qu’il était assez éloigné de mes certitudes vu qu’on y recommande des laitages, beaucoup de féculents et trop de protéines. Pas pour moi donc.
  • BPJEPS : Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, pour devenir prof de sport. C’est quelque chose qui me plairait beaucoup mais le programme couvre de façon assez sommaire les volets alimentation & psychologie. En revanche, je n’exclue pas l’idée de me former dans le futur.
  • Naturopathe : Quand j’ai découvert le métier et la formation de naturopathe, ça a coché toutes les cases dans mon cerveau. On utilise différentes techniques pour que les gens soient en santé. On ne guérit pas, mais on éduque. On s’intéresse aux causes plutôt qu’aux conséquences. C’est un cursus très riche & très complet où on traite de l’alimentation, de l’exercice physique, de la psychologie & de plein de techniques variées (hydrothérapie, phytothérapie, massage…).

J’avais alors deux écoles différentes dans le viseur : le CENATHO & ISUPNAT. J’ai été tellement charmée par l’approche très pragmatique de cette dernière que je m’y suis inscrite en sortant d’une réunion d’information, mais je pense que les deux écoles sont top.

Ma formation en pratique

"Allo oui

« Allo oui? » – Photo : Le Dams

Je suis le cursus intensif qui s’étend sur 18 mois et offre 1200 heures de formation. Je suis donc en cours 4 à 5 jours par semaine et j’ai bien sûr du travail à la maison, où je révise, fait mes fiches de cours, et prépare les examens à venir.

 

Parmi les matières enseignées : anatomie-physiologie, psychologie, bionutrition, diététique, exercice physique, massage, phytologie, iridologie, techniques de revitalisation … Le spectre est vaste mais complet.

Les enseignants sont top. Naturopathes, profs de sports, psychologues, médecins, pharmaciens … On est au contact de professionnels qui adorent leur métier et le font partager.

En ce qui me concerne, se remettre « dans le bain » et suivre des cours magistraux 7 heures par jours a été douloureux. Mon hyperactivité chronique est donc mise au repos et je suis obligée de rester concentrée pendant plusieurs heures d’affilé.

Sans surprise, les matières que je préfère sont toutes celles qui ont trait à l’alimentation & à l’exercice physique. Mais je me découvre de nouveaux intérêts pour le massage & la psychologie !

J’essaie d’apprendre au maximum par moi-même, je suis les informations & les nouveautés de la recherche, je lis beaucoup, j’assiste à des conférences. Je prends cette formation comme une ouverture vers un nouveau monde, et j’essaie d’aller plus loin par moi-même.

Dans ma classe nous venons tous d’horizons très différents, on peut avoir des débats sur plein de sujets, partager des infos, faire des balades pendant les pauses et manger des graines et des bananes séchées sans que personne ne nous juge 😉

La formation coûte autour de 10K €. C’est cher mais elle en vaut vraiment la peine. Je la finance personnellement avec mes économies mais je sais qu’elle peut être financée en partie par des organismes de formation.

Je déconseille de travailler à côté dans le cadre de la formation intensive. Etant moi-même freelance à côté, je sais que j’ai de très grosses journées et pourtant je gère mon agenda en priorité selon mes cours.

Il existe une formation week-end pour les gens en poste qui ne souhaitent pas / ne peuvent pas quitter leur emploi.

Mon futur en tant que naturopathe

P1000206

Pour l’instant j’estime qu’il est trop tôt pour savoir sous quelle forme je veux exercer la naturopathie. Ouvrir mon cabinet ? Ecrire des livres ? Faire plein de petits mangeteslégumes partout ?

L’avenir nous le dira !

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

61 Commentaires

  • Répondre
    Nolwenn
    12 janvier 2015 at 9 h 37 min

    Merci pour ce superbe article que j’attendais avec impatience 😉
    Bonne semaine !

    • Répondre
      Camille
      14 janvier 2015 at 17 h 02 min

      Merci Nolwenn, bonne semaine à toi aussi 🙂

  • Répondre
    Marie
    13 janvier 2015 at 12 h 59 min

    Merci beaucoup pour cet article. Cela fait un bon de temps que je suis tentée par la formation de naturopathe, mais je me pose encore plein de questions… et puis je me demandais justement comment tu avais choisi entre ISUPNAT et CENATHO.

    • Répondre
      Camille
      14 janvier 2015 at 17 h 02 min

      Vraiment au feeling, je pense que les deux écoles se valent, à toi de voir dans laquelle tu te sens le mieux 🙂

  • Répondre
    Théodore Hysope
    13 janvier 2015 at 19 h 51 min

    Du coup tu es freelance de quoi ? Ton  côté de freelance te permet de vivre ?

  • Répondre
    Céline Vdw
    19 janvier 2015 at 14 h 08 min

    Félicitations. Ce bon vieil adage de « Il faut avoir le courage de ses ambitions te convient parfaitement »….

  • Répondre
    Julia
    21 janvier 2015 at 0 h 06 min

    Le contenu de la formation doit être très « scientifique », non ? Pas trop dur de raccrocher les wagons quand on est issu d’une formation initiale plutôt « économie/commerce » ?

    • Répondre
      Camille
      22 janvier 2015 at 18 h 20 min

      C’est assez scientifique oui 🙂 après il suffit de travailler et de se donner les moyens !

  • Répondre
    mint and chocolate
    23 janvier 2015 at 13 h 14 min

    C’est trop rigolo de tomber sur ton blog qui est vraiment passionant !Je t’avais vu il y a quelques années sur Madmoizelle en mode street style et on ne décelait pas du tout le côté hippie en toi héhé!
    La formation a l’air vraiment bien,c’est vraiment complet et c’est le genre de chose qui m’aurait plu !

  • Répondre
    fred
    27 janvier 2015 at 13 h 27 min

    Je suis tentée de suivre cette formation, j’ai envie de me reconvertir soit dans le sport (diplôme de professeur d’activités gymniques de la forme et de la force mais les places sont très limitées), soit du côté de l’alimentation. Mais quand j’ai vu que le naturopathe alliait les deux, je me dis que ce serait mieux.
    Par contre, je travaille la semaine, mon compagnon le week-end, on a deux petits bouts, donc pas possible de suivre les cours le we surtout que l’école serait à 1H30 de route et pas possible de lâcher le boulot en ce moment.
    As ton avis si je suis des cours par correspondance et que j’essaye de faire des stages à côté, crois tu que je pourrais avoir un bon niveau ?
    Qu’est ce que tu étudies dans les exercices physiques ?
    Merci pour tes réponses.

    • Répondre
      Camille
      27 janvier 2015 at 23 h 27 min

      Salut Fred,

      Non les cours par correspondance ne te donnent pas vraiment d’accès à une certification donc je pense que ce serait gâcher ton argent plutôt qu’autre chose.

      Mieux vaut attendre un peu et organiser un plan de carrière, je pense que c’est plus efficace 🙂

      Pour les exercices physiques c’est assez vaste, je ne saurais te le résumer en une phrase !

    • Répondre
      patricia
      17 juin 2015 at 8 h 32 min

      bonjour,
      je viens de découvrir le blog de camille en faisant des recherches pour mon mémoire de naturopathie ….. très sympa!
      je fais mes études par correspondance avec le CNR André Lafon dont le siège principal est à Rochefort mais qui ont des antennes régionales un peu partout en france .le principe : tu recois tes cours régulièrement et tu envoies à ton correcteur affilié ( ils sont très dispo si besoin ) et tu as des stages obligatoires et une université d’été chaque année d’une semaine ou tu rencontres toutle monde : bonne ambiance garantie ….
      il faut être assidu et travailler régulièrement à la maison pour ne pas prendre trop de retard
      tu peux aussi faire en stage week-end sur une antenne régionale: 3 jours une fois par mois
      voilà , si ces renseignements peuvent t’aider ….
      bon courage !

  • Répondre
    Margaux
    28 janvier 2015 at 13 h 45 min

    La réorientation, je crois que c’est le mal de notre génération. On suit un chemin tout tracé et puis une fois dans le monde du travail on se sent vide et pas à notre place. Bravo pour avoir sauté le pas et vivre de ta passion. Hâte de te suivre et voir où cela va te mener ! De mon côté, j’ai tout plaqué pour faire le tour du monde, retour dans deux jours, je ne sais pas trop encore où je vais atterrir mais ce sont des décisions qu’on ne regrettera pas. Bises,
    Margaux
    http://www.sportandsand.com

  • Répondre
    lablune
    4 février 2015 at 12 h 27 min

    Bonjour Camille, je reviens sur ce bel article concernant ta formation de naturopathe. Je me pose la question de ce que tu fais exactement avec ce diplôme ? Parce que ok être naturopathe, ça je le devine 😉 mais exactement ? Quelle est ton envie à toi ? Ouvrir un cabinet ? Etre coach (et dans quel cadre ?) ? Enfin qu’est-ce qu’on peut faire une fois diplômé ? Ton article termine sur cette question et je ne sais pas si tu as une idée plus précise maintenant mais en réalité ma question est plus large que ton avenir ? Je voudrais savoir ce que l’on peut vraiment faire avec ce diplôme ? Est-ce que c’est encore galère après pour trouver du travail ou un peu « moins » ?

    Merci pour ta réponse 🙂 Et merci pour ce blog très inspirant !!

    • Répondre
      Camille
      4 février 2015 at 13 h 36 min

      Salut !

      On peut faire plein de choses : écrire des livres, faire des conférences, ouvrir des centres naturopathiques avec massage & sauna, travailler en boutique bio ou dans des laboratoires de compléments naturels …

      A date je ne sais pas encore ce que je vais faire, je laisse l’avenir me garder la surprise 😉

      • Répondre
        lablune
        4 février 2015 at 13 h 39 min

        Merci pour ta réponse 🙂

  • Répondre
    Marine Battier
    10 février 2015 at 11 h 02 min

    Hello d’une boost sentier! (la rousse qui courait avec toi à la soirée filles chez vous)
    Merci pour cet article, qui tombe à pic, puisque je suis intéressée par une formation en naturopathie.
    Comme toi c’est une reconversion après avoir été comédienne et étudiante en Lettres.
    Je suis allée à la rencontre des deux écoles au salon des médecines douces et j’ai plusieurs questions à te poser:

    Q1: Sais-tu si les naturopathes formés dans ton école, arrivent à vivre de leur métier à la sortie du cursus? (que ce soit en étant à leur compte, en faisant des conférences, en travaillant dans des magasins, en créant des espaces bien-être etc?). J’aimerais apporter des témoignages à mes proches, qui s’inquiètent sur ce point, même si je suis persuadée qu’en étant passionné et compétent on peut trouver les moyens d’en vivre.

    Q2: On m’a dit qu’il n’était pas possible de travailler, même à temps partiel, sur la formation intensive 3 jours par semaine (puisque la dose de travail personnel à fournir est importante). Mais quand je te vois toi, blogueuse, sportive, avec des chiens, leader d’une team etc. je me dis qu’il doit être possible d’avoir des activités en plus, sans parler de bosser à temps plein bien sûr (à moins que tu sois insomniaque?)
    En fait j’aimerais développer une activité, en rapport avec la naturopathie, en parallèle de la formation, pour lancer le projet une fois diplômée et il me tarde de travailler dessus.

    Merci pour cet article et si tu as le temps de répondre ça serait top!
    Bises et au 21 février 😉

    • Répondre
      Camille
      10 février 2015 at 23 h 23 min

      Salut Marine,

      Q1 : Oui, mais il faut avoir de la ressource et savoir se diversifier 🙂

      Q2 : La formation intensive c’est 4 à 5 jours par semaine, je bosse à côté mais je ne le conseille vraiment pas, j’ai des journées infernales et je ne suis pas sûre que ça convienne à tout le monde !

      J’espère que ça t’aide et puis on peut en reparler de vive voix quand tu veux !

      • Répondre
        Marine Battier
        11 février 2015 at 8 h 51 min

        Ok super, merci pour tes réponses et oui ça serait top d’en parler en live!! (check messages fb)
        D’ailleurs toi tu vois un naturopathe je suppose? Quelqu’un à conseiller?

  • Répondre
    Antonella Pisani
    20 février 2015 at 22 h 24 min

    Bonsoir Camille ! La découverte de ce blog tombe à pic car je suis infirmiere et j’envisage une reconversion … Et je suis vivement intéressée par naturopathe ! Tout se passe toujours bien pour toi ? Il faut moi aussi que je l’organise car je dois continuer à travailler à côté ! J’hésite entre les deux écoles que tu as cité et ifsh ? As tu connu la même interrogation ? As tu des infos sur l’ifsh ? Merci et douce soirée à toi

    • Répondre
      Camille
      15 mars 2015 at 20 h 49 min

      Salut Antonella ! Désolée je ne trouve ton commentaire que maintenant 🙂 Je ne connais pas du tout IFSH, est-ce une école qui fait partie de la FENAMHAN ?

      • Répondre
        Aurélia Bynen
        4 juin 2015 at 15 h 02 min

        Bonjour, j’ai suivi la première année à l’IFSH et je trouve l’ambiance vraiment sympa, on y a appris pleins de choses sans que ce soit sectaire, chacun respectant les avis de chacun et les divergences personnelles 😉 par contre là je suis en train de rechercher une autre école car la deuxième année à l’IFSH ne m’inspire pas…isupnat j’y songe mais sur paris pour payer un logement c’est dur, rien ne m’est payé et j’ai pas le droit au CROUS vu que c’est pas une école de l’état 🙁 fenamhan ou non je peux vous assurer que ça ne changer rien, c’est la petite gueguerre entre les écoles de naturo ça….de toute façon ça n’est pas reconnu et quand ça le sera nous serons surement tous obligé d’avoir une remise à niveau comme en suisse où c’est en train d’être reconnu mais du coup il y a 4 ans d’études obligatoires…50 000 euros les 4 ans de cours….

  • Répondre
    La boost, le triathlon, le CrossFit & le reste | Mange Tes Légumes
    13 avril 2015 at 8 h 51 min

    […] suis toujours à l’école, je mange toujours mes légumes et je travaille sur des projets sympas […]

  • Répondre
    Perrine
    19 avril 2015 at 19 h 09 min

    Je découvre cet article que maintenant ! Ca me touche vraiment car mon parcours est similaire. Après un master en communication et plusieurs années en agence de com’, j’ai commencé à me poser quelques questions sur la place que je voulais occuper dans le monde. Tout comme toi, je me satisfaisais d’un salaire, d’un statut social « in », de rythme de boulot, je ne me posais pas de questions et tout aller bien. Jusqu’au jour où je n’ai pas su quoi répondre à la question « mais pourquoi fais-je ce travail au juste ». Je suis partie, et je suis maintenant en formation de sophrologie caycédienne. Je m’intéresse de plus en plus à l’alimentation, la santé, au sport, aux mieux-être en général (je constate que nous avons les mêmes lectures par exemple).
    Le domaine n’est pas le même, mais la dynamique est similaire. La seule différence est qu’aujourd’hui je n’ai pas de blog pour partager mon expérience comme tu peux le faire avec nous
    Donc bravo ! C’est touchant de constater que de plus en plus de personnes se posent les bonnes questions et sont capables de se réorienter à mi-chemin.
    Je te découvre aujourd’hui et pour sur continuerai de te suivre avec grand plaisir

  • Répondre
    La naturopathie : pourquoi & comment ? | Mange Tes Légumes
    17 mai 2015 at 10 h 25 min

    […] choisi de suivre l’enseignement d’ISUPNAT (j’en parle plus en détail ici) et je suis ravie de mon choix ! Cependant je ne saurais trop vous conseiller de visiter les […]

  • Répondre
    Brume
    11 juin 2015 at 8 h 21 min

    Je viens de découvrir ton blog parce que j’envisage moi-même une reconversion professionnelle et je me posais plusieurs questions :
    – quel âge as-tu ? (J’ai 24 ans, et je me pose pas mal de question sur le fait de reprendre des études à cet âge là =/)

    – conserves-tu des rentrées d’argent pendant tes études ? Les finances sont vraiment le point qui me fait tiquer pour mon cas =(

    Je te remercie =)

  • Répondre
    stephanie
    18 juin 2015 at 8 h 47 min

    Bonjour
    Déjà félicitation d avoir eu le courage de suivre tes envies! En te lisant je vois que la vie te réussi, tout ce que tu entreprends tu le réussi! C est quoi ton secret?
    Sinon pour ma part je suis aussi en pleine réflexion sur moi-même et le sens de ma vie professionnelle. Cela fait plusieurs année que je veux me réorienter mais j ai plusieurs freins (le coûts de la formation, avoir un revenu pendant la formation, être sûre de faire le bon choix, et maintenant j ai une petite pression supplémentaire je suis maman d une petite fille de 10 mois, je ne dois donc pas me loupé, comment choisir la bonne école? Étant donné que la formation n est pas reconnu, trouve t on un emploi avec le diplôme?
    Que vallent les formations à distances? Où puis je me renseigner?)
    J ai un BTS MUC et j ai eu plusieurs petites expériences professionnelles en remplacement de congés maternité surtout, intercaler de périodes de chômages! Je n aime plus ces domaines, la vente les profits la recherche d emploi…. Je sature ce n est pas pour moi!
    C est pourquoi je voudrais me réorienter Et la naturopathie correspond à ce que je recherche: le bien être la nutrition le sport les médecines douces….
    Ou puis je me renseigner et trouver les bonnes infos? Quel est le niveau d @insertion professionel avec le diplôme? Comment choisir l école? Qui peut m’accompagnr dans cette démarche?
    Je suis sur Toulouse?
    Merci d avance pour vos messages votre aide

  • Répondre
    A propos de demain | Mange Tes Légumes
    20 juillet 2015 at 16 h 35 min

    […] en fin de cursus pour devenir naturopathe et je suis actuellement en plein milieu de mes révisions et de quelques autres projets, et je me […]

  • Répondre
    mélanie
    26 juillet 2015 at 15 h 03 min

    Salut! C’est un super article que voilà et je suis tombée dessus complètement par hasard =) je cherche en ce moment même l’école qui me correspondrait pour devenir naturopathe et coach de vie, mais dans la région Lyon ou de Gap, connais-tu des écoles dans ces régions ? j’ai repéré l’école « eben » à Lyon qui me plait pas mal mais les choix sont difficiles… je suis enceinte de 6 mois et j’aimerai commencer ces études à la rentrée 2016/2017 quand ma fille aura 1 an alors ça me laisse encore le temps de trouver la perle rare, mais tous les conseils sont les bienvenus ! =) es-tu toujours satisfaite de ta formation?? bonne chance en tous cas ! et continues comme ca =D

    • Répondre
      Camille
      27 juillet 2015 at 19 h 10 min

      Salut Mélanie,

      Je ne connais pas d’école dans la région de Lyon ou Gap désolée ! En tout cas je suis toujours contente de ma formation 🙂

      Félicitations pour ta petite fille et prends le temps de trouver le formation qui te convient !

      • Répondre
        mélanie
        28 juillet 2015 at 16 h 52 min

        Merci de ta réponse!
        c’est super que tu sois toujours contente, je pense que c’est vraiment la formation qui me conviendrai aussi, mais le choix des écoles est tellement vaste et leurs programmes le sont tout autant…! j’en ai trouvé une sur Lyon qui fait partie de la Fenhaam quelque chose comme ça, la fédération francaise des écoles de naturo en gros, mais elle ne propose un cursus qu’en un an en travaillant 6 jours par semaine en aillant nos vacances scolaires … je vais encore me renseigner mais j’ai peur que ça ne fasse pas suffisamment « sérieux » d’expliquer à mes patients que je n’ai fais qu’un an de formation… bref, vivement que cette discipline soit officiellement reconnue en France! bonne continuation à toi =D

    • Répondre
      Laeti
      2 mai 2016 at 12 h 56 min

      bonjour,

      sur Lyon, il y a euronature qui propose une formation en semaine sur 12 mois ou sur weekend en 2 ans 1/2

  • Répondre
    Lisa
    14 août 2015 at 11 h 38 min

    Bonjour,

    Votre témoignage m’a conforté dans ma réorientation professionnelle (nous avons en commun le BTS communication), je suis intéressé par la formation ISUPNAT car comme vous je n’étais convaincu par le BTS Diététique et j’ajouterai des modules en herboristerie. Pourriez vous me faire part de votre expérience à ISUPNAT en formation intensive? Dans l’attente de votre retour, cordialement et bon courage pour la fin du cursus.

  • Répondre
    Naturopathie : FAQ à l’usage des futurs naturopathes | Mange Tes Légumes
    14 août 2015 at 23 h 41 min

    […] reçois beaucoup d’emails concernant ma formation, j’ai donc décidé de compiler les questions les plus fréquentes dans un post pour vous […]

  • Répondre
    NATUROPATHIE - senga40 | Pearltrees
    7 septembre 2015 at 13 h 18 min

    […] Plantes et santé. Naturopathie. ◙ Santé / Alimentation. Naturopathie. La Naturopathie en clair. Naturopathie. Ecole de naturopathie fenahman. Naturopathie – Présentation. Devenir naturopathe : Mon parcours, ma formation, mon futur. […]

  • Répondre
    marion
    23 septembre 2015 at 21 h 50 min

    Coucou. Est ce que les formations a distance sont reconnus comme diplomantes? Connais tu des écoles vers Toulouse?

    • Répondre
      Camille
      27 septembre 2015 at 7 h 03 min

      Hello,

      Les formations à distance ne sont pas reconnues par la fédération des écoles de naturopathie.

      Et non je ne connais pas d’école vers Toulouse 🙂

  • Répondre
    NATUROPATHIE - senga40 | Pearltrees
    6 octobre 2015 at 15 h 16 min

    […] Plantes et santé. Naturopathie. ◙ Santé / Alimentation. Naturopathie. La Naturopathie en clair. Naturopathie. Ecole de naturopathie fenahman. Naturopathie – Présentation. Naturopathe Grégoire Jauvais. Devenir naturopathe : Mon parcours, ma formation, mon futur. […]

  • Répondre
    Valérie
    14 octobre 2015 at 15 h 10 min

    Bonjour, tu dis qu il existe des formations week end?? J’habite à paris .. aurais tu une adresse à me proposer? Valérie

  • Répondre
    TheLiloucmoi
    16 octobre 2015 at 20 h 21 min

    Salut et merci pour cet article c’est très généreux de ta part. Faute de moyen il m’est impossible de m’inscrire dans une école. Par contre j’ai trouvé Une formation à distance de 12 mois diplomante. Tu penses que je pourrais travailler même si c’est pas reconnu par la fédération ? Bien à toi

  • Répondre
    Cynthia VS
    24 novembre 2015 at 16 h 01 min

    Bonjour, en reconversion pro comme pas mal de monde qui a déjà commenté sur ce blog, et sur Bordeaux, je recherche une formation sérieuse. J’ai pensé au CNR André Lafon, en formule A distance + Stages…car il n’y a rien d’autres sur Bordeaux et je ne peux pas du tout me déplacer à Paris (maman solo…). Que pensez vous de cette formation par rapport à celles dispensées par les écoles FENHAMAN? Merci.

    • Répondre
      Barbara
      21 mars 2016 at 15 h 46 min

      Bonjour Cynthia, moi aussi je cherche des formations à distance car j’habite à Bordeaux. As-tu eu des retours par rapport au CNR André Lafon ? Merci de ton retour, Barbara

      • Répondre
        Cynthia VS
        21 mars 2016 at 16 h 02 min

        Bonjour, non je n’ai toujours pas eu de retour par rapport au CNR André Lafon, mais un très bon contact avec la personne qui gère les stages sur Bordeaux. Je t’invite à ce que l’on se mette en contact sur Facebook si tu veux bien! Mon pseudo: Cynthia VS

        • Répondre
          aut
          5 octobre 2016 at 14 h 35 min

          bonjour, je suis de bordeaux vous êtes vous inscrites au CNR?

  • Répondre
    Margaux Le Prevost
    21 décembre 2015 at 19 h 25 min

    Super article, je suis dans l’hôtellerie de luxe et après une grosse remise en question j’ai décidé de devenir Naturopathe également. Je pense avoir fais mon choix sur l’école CENATHO. Plus j’en apprends plus je pense que c’est tout moi et comme toi j’avais pensé à diététicienne mais la diversité de la Naturopathie me correspond mieux.

  • Répondre
    Les articles les plus lus en 2015 sur MTL | Mange Tes Légumes
    31 décembre 2015 at 12 h 52 min

    […] 2/ Devenir naturopathe : Mon parcours, ma formation, mon futur […]

  • Répondre
    Julia
    24 mai 2016 at 16 h 14 min

    Coucou, quel est l’age minimum pour s’inscire à ISUPNAT ?

  • Répondre
    Nadine Oudenne
    2 juin 2016 at 9 h 50 min

    waouw, je suis scotchée à ton texte, beau et tellement en rapport avec ce que je pense, souhaite et aimerais dans le futur. Je suis de Belgique et j’aimerais pouvoir discuter avec vous de comment m’y prendre pour entamer cette formation. un Grand merci à vous, grâce à vous, j’ai trouvé ENFIN ce que je veux 😀 merci merci et merci . il me reste plus qu’à essayer de passer à l’action.

  • Répondre
    Accart Emilie
    9 août 2016 at 11 h 22 min

    Bonjour,
    Quel Bac faut-il pour faire des études de naturopathie? Est-ce possible avec un Bac ES?
    Merci 😉

    • Répondre
      Camille
      11 août 2016 at 9 h 34 min

      Peu importe 😉 après ça dépend des écoles !

  • Répondre
    Marie
    21 septembre 2016 at 17 h 21 min

    Hello Camille,

    Merci beaucoup pour ton retour d’experience, je suis exactement au meme point que toi, bientot 30 ans, 7 ans dans le marketing digital et une tres grande envie d’envoyer tout valser.
    Ou en es-tu a ce jours niveau debouchees c’est le plein emploi ?

    Merci d’avance,

    M

    • Répondre
      Camille
      22 septembre 2016 at 21 h 56 min

      Salut Marie,

      Pour le moment j’utilise la naturopathie ici et je fais quelques consultations mais je travaille toujours (dans le marketing digital option sport ;)).

      Camille

  • Répondre
    Elsa Qun
    22 octobre 2016 at 15 h 55 min

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je trouve ça complet et ça m’a donné envie d’aller plus loin ! J’ai 18ans et un réel intérêt pour la nature et les solutions alternatives à la médecin générale. Je voulais savoir si nous pouvions échanger afin que je me fasse une idée plus claire. Car le vécu est important, et le futur aussi que comptez vous faire désormais ? Quels sont les différentes possibilités avec une formation de naturopathe ? En tant que métier.. J’aimerai en parler avec vous .. Si vous avez un petit bout de temps à accorder à notre possible discussion..
    Merci et bel article encore une fois.

  • Répondre
    peg
    26 octobre 2016 at 11 h 41 min

    Bonjour, Merci pour cet article, cela m a aidé et éclairée sur mes choix à venir l esprit dans lequel vous êtes est similaires au mien. le post de cet art
    icle date d’un peu plus d’1 an a. Qu en est il aujourd’hui ? vous sentez vous toujours aussi proche de ce métiers ? est ce que les choses sont plus claires pour vous pour la suite ?

    je suis en poste actuellement et ne me suis pas encore lancée… je me renseigne lentement mais surement…. Merci pour votre retour . cdt

  • Répondre
    Naturopathie : FAQ à l'usage des futurs naturopathes - Mange Tes Légumes
    23 novembre 2016 at 20 h 42 min

    […] Pingback: Devenir naturopathe : Mon parcours, ma formation, mon futur | Mange Tes Légumes() […]

  • Répondre
    eric
    8 février 2017 at 10 h 59 min

    Bonjour
    Je suis en train de reflechir à une reconversion similaire. Que recommandez vous comme formation à distance? En effet, pour des raisons familiales, je suis obligé de rester a l’etranger pendant encore 3 ans et ne peut donc pas suivre des cours quotidiens en France.
    Merci d’avance!

  • Leave a Reply