background header
Alimentation Conseils Santé

Des probiotiques pour maigrir ?

Je vous parle super souvent de votre intestin sur ce blog. Parce que vous le savez peut-être maintenant, l’intestin est notre « deuxième cerveau » et surtout, c’est une pièce maîtresse du bon fonctionnement de votre métabolisme.

Crédit : Shutterstock

Crédit : Shutterstock

Je sors de 2 traitements antibioques coup-sur-coup. C’est souvent le cas vous l’aurez remarqué si vous prenez des antibios. non?

C’est tout simplement parce que lorsque vous prenez des antibiotiques (en particulier ceux à « spectre large »), toute votre flore intestinale est balayée. Les bonnes bactéries, comme celles qui vous ont rendu malade. Et donc tout votre système immunitaire est fragilisé !

L’intestin contient environ cent mille milliards de micro-organisme (soit 10x plus que des cellules humaines), on appelle ça le microbiote ou la flore intestinale. Juste pour votre culture (et pour briller en société), l’intestin d’un humain adulte abrite environ 1 kg de bactéries actives. Un être humain en bonne santé abrite en moyenne 100 milliards de bactéries dans un gramme de selles.

Pour simplifier dans les grandes lignes, voici les fonctions clés des probiotiques :

  • Entretenir la paroi de votre intestin, en permettant le renouvellement des cellules dans l’intestin.
  • Prévenir la porosité intestinale : un tube digestif peut devenir poreux (c’est d’ailleurs pour ça qu’on recommande aux gens même non-coeliaques d’éviter le gluten, car il favorise cette porosité. Un tube digestif poreux permet la diffusion de toxines dans les organes et surtout empêche une bonne absorption des nutriments.
  • Activer & réguler le système immunitaire : Sans microbiote intestinal, nous sommes allergiques à tout ! Il faut savoir qu’une flore intestinale déséquilibrée est souvent synonyme de terrain allergique.
  • Permettre la synthèse les vitamines dans l’organisme
  • L’absorption des nutriments: c’est à dire transformer ce que l’on mange en carburant pour nos cellules !

Or si la flore intestinale est déséquilibrée, elle peut vous faire stocker plus de gras !

Parce que les bactéries qui ont tendance à proliférer se nourrissent surtout de sucres rapides, de sucres lents & de bonnes graisses. En réponse à cette alimentation, l’organisme s’enflamme et crée des toxines qui causent des dommages sur la barrière intestinale, ce qui déclenche l’inflammation et conduit à un stockage des graisses ! Donc en gros si vous êtes dans un vrai rééquilibrage alimentaire depuis quelques mois mais que vous ne comprenez pas pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir, il est toujours intéressant de se pencher sur l’état de votre flore ! Et si vous avez pris plein d’antibiotiques comme moi, vous comprendrez peut-être pourquoi vous avez eu des grosses fringales de sucre ou des problèmes pour digérer.

La bactérie la plus efficace dans ce cas-là s’appelle la Lactobacillus gasseri (L. gasseri), et cette petite bactérie permet également de renforcer votre système immunitaire et d’améliorer votre digestion.

probiotic-life-new

Aujourd’hui je suis moi-même en pleine cure de probiotiques pour ré-ensemencer ma flore intestinale et croyez-moi, même si vous le la voyez pas, il ne faut pas la négliger.

Qu’en pensez-vous ? Prenez-vous déjà des probiotiques ou êtes vous tentés ?

Sources :

Vous aimerez aussi...