background header
Alimentation Conseils Santé

Des probiotiques pour maigrir ?

Je vous parle super souvent de votre intestin sur ce blog. Parce que vous le savez peut-être maintenant, l’intestin est notre « deuxième cerveau » et surtout, c’est une pièce maîtresse du bon fonctionnement de votre métabolisme.

Crédit : Shutterstock

Crédit : Shutterstock

Je sors de 2 traitements antibioques coup-sur-coup. C’est souvent le cas vous l’aurez remarqué si vous prenez des antibios. non?

C’est tout simplement parce que lorsque vous prenez des antibiotiques (en particulier ceux à « spectre large »), toute votre flore intestinale est balayée. Les bonnes bactéries, comme celles qui vous ont rendu malade. Et donc tout votre système immunitaire est fragilisé !

L’intestin contient environ cent mille milliards de micro-organisme (soit 10x plus que des cellules humaines), on appelle ça le microbiote ou la flore intestinale. Juste pour votre culture (et pour briller en société), l’intestin d’un humain adulte abrite environ 1 kg de bactéries actives. Un être humain en bonne santé abrite en moyenne 100 milliards de bactéries dans un gramme de selles.

Pour simplifier dans les grandes lignes, voici les fonctions clés des probiotiques :

  • Entretenir la paroi de votre intestin, en permettant le renouvellement des cellules dans l’intestin.
  • Prévenir la porosité intestinale : un tube digestif peut devenir poreux (c’est d’ailleurs pour ça qu’on recommande aux gens même non-coeliaques d’éviter le gluten, car il favorise cette porosité. Un tube digestif poreux permet la diffusion de toxines dans les organes et surtout empêche une bonne absorption des nutriments.
  • Activer & réguler le système immunitaire : Sans microbiote intestinal, nous sommes allergiques à tout ! Il faut savoir qu’une flore intestinale déséquilibrée est souvent synonyme de terrain allergique.
  • Permettre la synthèse les vitamines dans l’organisme
  • L’absorption des nutriments: c’est à dire transformer ce que l’on mange en carburant pour nos cellules !

Or si la flore intestinale est déséquilibrée, elle peut vous faire stocker plus de gras !

Parce que les bactéries qui ont tendance à proliférer se nourrissent surtout de sucres rapides, de sucres lents & de bonnes graisses. En réponse à cette alimentation, l’organisme s’enflamme et crée des toxines qui causent des dommages sur la barrière intestinale, ce qui déclenche l’inflammation et conduit à un stockage des graisses ! Donc en gros si vous êtes dans un vrai rééquilibrage alimentaire depuis quelques mois mais que vous ne comprenez pas pourquoi vous n’arrivez pas à maigrir, il est toujours intéressant de se pencher sur l’état de votre flore ! Et si vous avez pris plein d’antibiotiques comme moi, vous comprendrez peut-être pourquoi vous avez eu des grosses fringales de sucre ou des problèmes pour digérer.

La bactérie la plus efficace dans ce cas-là s’appelle la Lactobacillus gasseri (L. gasseri), et cette petite bactérie permet également de renforcer votre système immunitaire et d’améliorer votre digestion.

probiotic-life-new

Aujourd’hui je suis moi-même en pleine cure de probiotiques pour ré-ensemencer ma flore intestinale et croyez-moi, même si vous le la voyez pas, il ne faut pas la négliger.

Qu’en pensez-vous ? Prenez-vous déjà des probiotiques ou êtes vous tentés ?

Sources :

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Stella
    24 août 2016 at 12 h 11 min

    Hello,
    J’ai déjà pris des probiotiques aussi, à la suite de traitement antibiotique il y a quelques mois mais aussi avant, au cours d’une cure de vitamines plus globale. Je ne doute pas de leur utilité mais je n’ai pas vraiment vu d’effet sur ma digestion…

    • Camille
      28 août 2016 at 9 h 38 min

      Si tu en as pris suite à un traitement, ça aura simplement permis de ré-ensemencer ta flore et donc de limiter les dégâts ou les problèmes post prise d’antibios je pense !

  • Charlotte
    24 août 2016 at 12 h 22 min

    Merci pour cet article très intéressant ! Ça fait lgtps que j’entends parler des bienfaits des probiotiques pourtant je n’ai jamais tenté … Mais ton post me parle bcp vu mon historique digestif lol, d’ailleurs c’est pour ça que j’ai arrêté le gluten ce qui m’a guéri de violentes douleurs, mais je pense que ça me ferait du bien de soigner un peu cette flore, qui a dû sérieusement être malmenée par les tonnes d’antibiotiques dans mon enfance et la malbouffe de l’adolescence …

    • Camille
      28 août 2016 at 9 h 38 min

      Pfff pareil, dès que je mange du gluten pendant quelques jours, j’ai le bide gonflé et des douleurs, c’est infernal. Tiens moi au courant pour ta cure de probiotiques si tu te lances là-dedans, je suis curieuse des résultats !

  • xaaam
    24 août 2016 at 12 h 50 min

    Chouette article 🙂

    Certes pour maigrir ça peut être intéressant, on pourrait également parler des prébiotiques, telle que l’inuline qui permet la formation d’une bonne flore intestinale en amont.
    N’oublions pas d’ajouter que les probiotiques ne sont pas des traitements, ils sont des facilitateurs, ils permettent un fonctionnement physiologique du corps mais ne sont pas indiqués en tant que traitement seul de maladies. Ils sont en revanche de très bons accompagnateurs notamment dans les gastrites (ulcères…) causées par Helicobacter pylori, si vous avez ce type de désordres gastriques ou intestinaux ils peuvent vous aider.
    En cette période de vacances, on peut également indiquer que les probiotiques sont utiles en traitement prophylactique (préventif) de la tourista et autres diarrhées.

    Dans tous les cas, ils présentent une innocuité (non nocifs) pour l’organisme humain, donc ça ne peut pas faire de mal.

    • Camille
      28 août 2016 at 9 h 37 min

      T’es le meilleur mon Maxou !

  • paul marti
    24 août 2016 at 12 h 55 min

    Je commence justement à boire du kéfir de fruit. J’ai cru comprendre que cela contient des probiotiques. Quelqu’un a déjà essayé ? J’ai des retours de mon entourage très positifs.

    • Camille
      28 août 2016 at 9 h 37 min

      Je te confirme que le kéfir est une boisson fermentée (tout comme le kombucha) et donc riche en probiotiques !
      Moi j’aime pas trop le goût, mais si ça te convient, fonce !

  • Camille Yerly
    24 août 2016 at 14 h 15 min

    Triple oui ! Après 3 mois d’antibiotiques, je trouvais mon ventre « gros », « gonflé », « grassouillet », alors que le reste de mon corps n’avait pas changé (ou du moins pas dans ce sens).

    J’ai ensuite songé aux antibiotiques et j’ai décidé d’entamer une cure de probiotiques pour voir si cela pouvait aider à traiter ce problème de ventre étrange (en plus d’une bonne alimentation et d’une activité sportive régulière, mais pas spécialement orientée « perte de gras » ou abdos).

    Conclusion : tout est rentré dans l’ordre et je recommanderais les probiotiques !

    • Camille
      28 août 2016 at 9 h 36 min

      Super intéressant, merci pour ton témoignage Camille !

  • Emilie
    24 août 2016 at 14 h 22 min

    Coucou Camille !
    Un petit conseil nutrition, que penses tu des pâtes complètes ? A quelle fréquence hebdomadaire peut on en consommer ?

    Merci par avance 🙂

    • Camille
      28 août 2016 at 9 h 36 min

      Je pense que c’est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel par rapport à des pâtes blanches (vu que c’est non-transformé) mais je n’en mange jamais plus d’une fois par semaine 🙂 Des bises !

      • Emilie
        28 août 2016 at 11 h 46 min

        Merci pour ta réponse 🙂 et félicitations pour ton livre ! Des bisous

  • C.Cosmique
    26 août 2016 at 16 h 58 min

    Salut Camille . Je pense que ça pourrait bien m’aider, je vais essayer de trouver ça !
    Bises.
    Delphine

    • Camille
      28 août 2016 at 9 h 35 min

      Cool tu me diras !

  • Etyrlin
    2 septembre 2016 at 17 h 24 min

    Hey rien à voir, mais je sors d’une monodiète de 3 jours de pommes… Dur, surtout le deuxième jour mais vraiment bénéfique… SI on m’avait dit qu’un jour je serais capable de tenter ça… C’est surtout une épreuve de volonté en fait ! Et voilà. Oui, je sais, c’était vraiment très intéressant. Mais franchement, à part toi, j’en parle à qui ? ;-p

    • Camille
      3 septembre 2016 at 7 h 36 min

      J’ai jamais fait 3 jours perso ! T’as fais quoi ? Cuite / Crue / En jus ?

      • Etyrlin
        4 septembre 2016 at 14 h 36 min

        Les trois, sous toutes les formes… Le deuxième jour a été très dur… Vertiges, nausées, migraine. Le troisième reste le plus facile à gérer mais sans appétit. Mais le ventre dégonfle vite et l’impression d’être purifié est priceless !

        • Camille
          9 septembre 2016 at 11 h 30 min

          C’est horrible mais tu m’as grave motivé 😀

  • Anaïs M.
    11 septembre 2016 at 15 h 07 min

    C’est amusant, mais c’est exactement la conversation que j’ai eu avec ma Kiné à ma dernière séance. On cherchait à la fois une explication à mes différentes inflammations et à mon petit bidou trop présent. Et j’ai mis le doigt sur un lourd passif d’antibiotiques assez agressifs lors d’un séjour à l’hôpital, petite. Je suis donc en plein traitement probiotiques pour quelques mois, puis en prébiotiques. J’ai bon espoir !

    • Camille
      11 septembre 2016 at 21 h 20 min

      Ah super ! J’espère que ça va le faire alors, courage 🙂

  • chirurgie obesite Tunisie
    26 septembre 2016 at 15 h 35 min

    La chirurgie bariatrique ou de l’obésité propose trois principales techniques pour combattre l’obésité morbide qui Tue à savoir l’anneau gastrique pour limiter le nombre de calorie à manger, la sleeve gastrectomie pour réduire et éliminer une partie de l’estomac et le by-pass.

  • cakpo marcel
    4 octobre 2016 at 2 h 22 min

    Bonjour !
    je suis Marcel Cakpo. Il y a quelques années j’étais un homme malheureux et malchanceux. J’avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l’aimais. Et j’ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j’ai reçu une femme qui m’a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n’avais pas confiance parce que j’ai déjà contacter beaucoup qui m’ont pas satisfait et quand je l’ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi? Ce maitre m’a dit qu’il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j’ai passé à quelques rituels.Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c’est un miracle pour moi en plus de ça j’avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C’est le premier miracle que j’ai vu dans ma vie.
    (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d’une manière-les maux de ventre-problème d’enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d’autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j’ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
    C’est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d’appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s’assurer d’un lendemain meilleur avec leur famille.
    je me permets de vous laisser son mail: maraboutpuissant2016@gmail.com

    • Keno40
      12 octobre 2016 at 12 h 22 min

      Cool Marcel.
      Est-ce qu’il fait disparaître les belles-mères?
      Si oui, je suis très intéressé !