background header
Développement personnel Méditation Santé Sport

De la discipline au succès

hard-work-beats-talent

De mon expérience, les gens qui réussissent le mieux ne sont pas toujours ceux qui ont le plus de talent ou d’idées… C’est ceux qui sont prêts à bosser dur, font preuve d’abnégation & sont passionnés par leur carrière.

Tout le monde peut avoir des idées, des envies, des ambitions mais combien de personnes sont capables de prendre des risques et de sortir de leur zone de confort ?

Il n’y a qu’une seule chose à avoir en tête : Le succès des gens réside dans leur capacité à faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire. 

C’est pourquoi j’utilise ces quelques principes simples :

  • Pour me lever le matin : Je me lève tous les jours à la même heure et sors du lit à la minute où le réveil sonne. Pas de négociation possible avec moi-même.
  • Pour écrire : Même quand j’ai l’angoisse de la page blanche, j’ouvre un document sur mon ordinateur et je me dis que j’écris juste une phrase. Si après ça je n’ai pas envie, je referme le document et je le reprends plus tard. Cette technique fonctionne très bien, je referme très rarement le document avant d’avoir terminé l’article.
  • A la maison : « si ça te prend moins de 5 minutes, fais-le tout de suite » : c’est mon principe. Donc je range et j’évite de créer des bordels innommables. Un appart rangé & propre : un esprit calme & apaisé (enfin un peu quoi).
  • Dans le sport : Je prépare mes affaires la veille au soir si je dois m’entraîner le matin et je m’entraine souvent avec mes potes (donc quand le rdv est fixé, pas moyen d’annuler au risque de me faire insulter!). Même quand je suis toute seule, je me dis que j’y vais au moins 30 minutes et que je repars. Une fois sur place (ou en mouvement), le plus dur est fait et je m’entraîne en général 1H à 2H.
  • Pour travailler : Je combine tous les principes ci-dessus : je planifie mes heures de révision, je bosse même quand je n’en ai pas envie ou que je préfèrerais voir mes amis et j’essaie de répondre aux mails instantanément pour ne pas les voir s’accumuler.
  • Pour manger sainement : Je me tiens à une proportion 2/3 de repas sains pour 1/3 de repas où je mange ce que je veux. Le mieux étant l’ennemi du bien, je me réserve le droit de manger des frites de temps en temps.

Et pourtant parfois, j’échoue.

MjAxMi0yMTRiZjg1NTAzOWQ2ODdi

Parce que je suis fatiguée, de mauvaise humeur ou parce que  je me sens débordée… Parce que personne n’est parfait et qu’on se plante tous, ça ne sert à rien de se fixer des objectifs impossibles à atteindre ou de tomber dans l’auto-flagellation, il existe 3 techniques pour se remettre en selle :

  • Jamais 2 jours d’affilé sans rien faire : Je m’autorise des « jours sans », mais j’essaie de me remettre en marche dès le lendemain.
  • Méditer : Quand je suis à côté de mes pompes, rien ne me remet les idées en place plus qu’une bonne séance de méditation.
  • Faire une To Do liste : Quand je me sens débordée ou que je n’arrive pas à dormir, j’écris tout ce que j’ai à faire dans un carnet ou sur mon iPhone. Je me vide l’esprit et je visualise clairement mon plan d’actions grâce à ma liste.

Et vous, c’est quoi vos astuces pour réussir et ne pas trop procrastiner ?

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

3 Commentaires

  • Répondre
    Jean Baptiste MAC LUCKIE
    3 avril 2015 at 13 h 27 min

    J’ai le même état d’esprit & la même discipline (à l’exception du rangement à l’appart, j’avoue ^_^).

    En ce moment je me réveille à 7h & je prends plaisir à rédiger un billet de blog & méditer, ou alors à aller à la salle de sport. C’est quelque chose que je pensais impossible il y a encore quelques mois 🙂

  • Répondre
    Maheva
    3 avril 2015 at 16 h 35 min

    Du travail, du travail, du travail. C’est la clé 🙂

  • Répondre
    Pierre
    3 avril 2015 at 16 h 41 min

    La Todo List c’est génial et ça change la vie.
    Depuis que je l’ai adopté :
    – plus de problème d’insomnies car je ne pense plus la nuit à tout ce que je dois faire le lendemain,
    – ça évite de toujours reporter tout
    – permet de ne rien oublier

  • Leave a Reply