background header
Développement personnel Santé

Créer une bonne habitude en 8 points

Avec l’arrivée du printemps, on a tous envie de prendre de bonnes habitudes : mieux manger, se mettre au sport, arrêter de fumer… C’est toujours facile d’y penser, mais plus difficile de s’y mettre !

J’ai une technique en 8 points plutôt simple, que j’applique dès que je veux apprendre une nouvelle habitude, donc si vous voulez changer votre vie, ça commence maintenant !

changement-de-job

1. Soyez réalistes

Créer une nouvelle habitude prend du temps, la règle des 21 jours ne s’applique pas forcément à tout le monde !

Pour certains il faudra 10 jours, pour d’autres plusieurs mois, soyez cools avec vous-même et partez du principe qu’il y aura des jours où vous échouerez. L’important c’est de se remettre en selle dès le lendemain !

2. Une habitude se pratique au quotidien

Donc ne passez jamais plus de 2 jours sans intégrer votre nouvelle habitude à votre planning !

Si vous vous mettez au sport : essayez d’en faire un peu tous les jours (marcher 10 000 pas, faire des étirements, aller à la salle) !

Allez-y doucement, mais faites de votre habitude un moment non-négociable de votre journée.

3. Une habitude à la fois

Mettre en place plusieurs nouvelles habitudes en même temps, c’est le risque de se retrouver rapidement dans une situation d’échec, car votre cerveau et votre corps ne seront pas préparés à autant de changements sur une durée si courte !

Donc vous en choisissez une, vous vous y tenez, et quand elle sera bien intégrée à votre quotidien et que vous ne vous sentirez plus forcés de la suivre, vous pourrez passer à la suivante !

4. Ecrivez sur vos buts et votre envie de changer

Que ce soit sur un blog, un carnet ou un document sur votre ordinateur, mettez par écrit ce que vous voulez changer et pourquoi vous voulez changer !

Consultez ce document au moins une fois par semaine, vous reviendrez dans l’esprit positif que vous aviez au moment où vous avez décidé de changer quelque chose dans votre vie !

5. Parlez-en autour de vous

C’est super important : prévenez vos amis, votre famille, votre conjoint que vous voulez changer et que vous avez besoin d’eux dans ce changement.

Ils seront vos supporters et surtout, vous vous sentirez responsable de la réussite de ce changement !

6. Récompensez-vous !

N’hésitez pas à vous prévoir une petite récompense aux moments-clés de votre changement d’habitude (1 semaine, 1 mois, 3 mois par exemple) !

Une nouvelle paire de baskets, un massage, un dîner, prévoyez un moment agréable pour vous félicitez de votre changement. Bref, soyez votre premier supporter !

7. Ayez un plan pour les moments difficiles

La routine dans laquelle nous vivons fait qu’il est souvent compliqué de mettre en place une nouvelle habitude : trop de stress, trop de travail ou simplement une vie familiale chargée, ces obstacles feront souvent concurrence à votre nouvelle habitude.

Prévoyez donc dès maintenant un plan : par exemple, si pendant une semaine vous devez partir en déplacement professionnel et que vous ne pourrez pas toujours manger sainement ou faire du sport, engagez vous tout de suite sur votre planning d’entrainement et de repas de la semaine qui suivra !

8. Gardez la trace de vos progrès

J’en ai déjà parlé ici, j’utilise l’app Way Of Life pour tracker mes progrès et mes échecs, je la remplis tous les soirs et je peux voir sur quels domaines je progresse ainsi que ceux sur lesquels je peux m’améliorer !

Capture-d’écran-2014-11-25-à-08.05.16

Peu importe si vous utilisez une app, un tableur Excel ou un carnet, l’important et de garder une trace de vos changements ! Ce sera un excellent facteur de motivation dans les moments durs !

Et vous alors ? Quelles bonnes habitudes vous voulez prendre pour ce printemps ?

Moi je dois nager d’avantage, boire moins de bières et manger moins de frites 🙂

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Jean Baptiste MAC LUCKIE
    26 mai 2015 at 14 h 02 min

    Billet très intéressant Camille ! J’ai à peu près la même approche que toi pour construire mes nouvelles habitudes, mais certaines habitudes que j’ai essayé de prendre n’ont pas vraiment réussies.
    Deux exemples me viennent en tête : l’oil pulling (que j’avais découvert sur ton blog) & la méditation / qi gong que je pratique plutôt par intermittence au final.
    Je pense qu’un élément me manque pour l’adoption de ces deux habitudes, et notamment pour la méditation, c’est le trigger, à savoir quelque chose qui dans mon environnement me fasse penser à méditer. Il faut que j’y travaille pour améliorer ça 🙂

  • Lili
    26 mai 2015 at 20 h 32 min

    Très juste 🙂 les habitudes ne viennent pas seule, suivre ses 8 règles me semble être le bon exemple. C’est parfois difficle mais il faut persévérer !

  • Ceyb
    26 mai 2015 at 22 h 37 min

    Efficace comme méthode…. mais n’empêche, quelle organisation dans tout ce que tu fais 😉

    Je profite pour te féliciter pour ton blog (et remercier au passage LoKan qui m’a permis de le découvrir) : ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire. La partie nutrition du blog m’inspire grandement et me pousse à creuser les vertus de ce qui se trouve dans mon assiette (ou devrait davantage s’y trouver LOL).

    Je te souhaite une bonne continuation et bien du plaisir

    PS – pour répondre à ta question, mon objectif du moment : mieux gérer mon début de journée, qu’il soit plus dynamique : un lever matinal, du sport, puis le déjeuner, mes objectifs de la journée et enfin un moment de « synchronisation ». Seulement après cela j’ouvre les téléphone-ordinateur-ipad etc. Hélas, je fais encore un peu dans le désordre 😛

    • Camille
      8 juin 2015 at 21 h 11 min

      Merci beaucoup 🙂

  • Créer une bonne habitude en 8 points | M...
    28 mai 2015 at 14 h 42 min

    […]   […]

  • Sop Whatsop
    5 juin 2015 at 11 h 29 min

    Je m’arrête enfin sur ton blog que j’ai découvert grâce à une amie qui te suit depuis longtemps (j’ai aussi un blog féminin mais sur d’autres sujets). Je trouve que pour les questions que tu abordes, le ton que tu emploies est top car tu ne mets pas la pression. Je suis à un moment de ma vie où j’ai besoin de créer de bonnes et nouvelles habitudes et il y en a beaucoup comme boire moins de bières et boire moins tout court en soirée et arrêter de fumer. Ce sont mes deux volontés les plus fortes. J’ai téléchargé l’app que tu cites dans l’article et vais la tester. Merci pour ton blog en tout cas. Ca donne envie de faire les changements avec toi.

    • Camille
      8 juin 2015 at 21 h 10 min

      Merci beaucoup <3

  • Extrême limite - Whatsop
    12 juin 2015 at 9 h 00 min

    […] Il y aura deux camps : celles qui trouveront ça idiot et celles qui adhéreront. Grâce au dernier article Mange Tes Légumes donc, je suis en train de tester l’application Way of Life.   Le […]

  • Changer sa vie (en mieux) : 1 mois = 1 challenge | Mange Tes Légumes
    5 octobre 2015 at 10 h 39 min

    […] toute mon énergie sur un seul sujet. En effet, c’est plus simple de se concentrer sur une habitude à la […]

  • [Favoris] Bonnes habitudes, zone de confort et motivation ! | Brasser de l'air
    9 décembre 2015 at 20 h 34 min

    […] Créer une bonne habitude en 8 points sur le même blog […]

  • Se débarrasser d’une mauvaise habitude en 6 étapes (et ne jamais la retrouver) | Mange Tes Légumes
    16 septembre 2016 at 10 h 23 min

    […] donc un moyen simple & efficace de faire disparaître vos mauvaises habitudes. Comme pour créer une nouvelle habitude, je vous conseille de mettre en place ce process pour une habitude à la fois, afin d’être […]