background header
Développement personnel Santé

Créer une bonne habitude en 8 points

Avec l’arrivée du printemps, on a tous envie de prendre de bonnes habitudes : mieux manger, se mettre au sport, arrêter de fumer… C’est toujours facile d’y penser, mais plus difficile de s’y mettre !

J’ai une technique en 8 points plutôt simple, que j’applique dès que je veux apprendre une nouvelle habitude, donc si vous voulez changer votre vie, ça commence maintenant !

changement-de-job

1. Soyez réalistes

Créer une nouvelle habitude prend du temps, la règle des 21 jours ne s’applique pas forcément à tout le monde !

Pour certains il faudra 10 jours, pour d’autres plusieurs mois, soyez cools avec vous-même et partez du principe qu’il y aura des jours où vous échouerez. L’important c’est de se remettre en selle dès le lendemain !

2. Une habitude se pratique au quotidien

Donc ne passez jamais plus de 2 jours sans intégrer votre nouvelle habitude à votre planning !

Si vous vous mettez au sport : essayez d’en faire un peu tous les jours (marcher 10 000 pas, faire des étirements, aller à la salle) !

Allez-y doucement, mais faites de votre habitude un moment non-négociable de votre journée.

3. Une habitude à la fois

Mettre en place plusieurs nouvelles habitudes en même temps, c’est le risque de se retrouver rapidement dans une situation d’échec, car votre cerveau et votre corps ne seront pas préparés à autant de changements sur une durée si courte !

Donc vous en choisissez une, vous vous y tenez, et quand elle sera bien intégrée à votre quotidien et que vous ne vous sentirez plus forcés de la suivre, vous pourrez passer à la suivante !

4. Ecrivez sur vos buts et votre envie de changer

Que ce soit sur un blog, un carnet ou un document sur votre ordinateur, mettez par écrit ce que vous voulez changer et pourquoi vous voulez changer !

Consultez ce document au moins une fois par semaine, vous reviendrez dans l’esprit positif que vous aviez au moment où vous avez décidé de changer quelque chose dans votre vie !

5. Parlez-en autour de vous

C’est super important : prévenez vos amis, votre famille, votre conjoint que vous voulez changer et que vous avez besoin d’eux dans ce changement.

Ils seront vos supporters et surtout, vous vous sentirez responsable de la réussite de ce changement !

6. Récompensez-vous !

N’hésitez pas à vous prévoir une petite récompense aux moments-clés de votre changement d’habitude (1 semaine, 1 mois, 3 mois par exemple) !

Une nouvelle paire de baskets, un massage, un dîner, prévoyez un moment agréable pour vous félicitez de votre changement. Bref, soyez votre premier supporter !

7. Ayez un plan pour les moments difficiles

La routine dans laquelle nous vivons fait qu’il est souvent compliqué de mettre en place une nouvelle habitude : trop de stress, trop de travail ou simplement une vie familiale chargée, ces obstacles feront souvent concurrence à votre nouvelle habitude.

Prévoyez donc dès maintenant un plan : par exemple, si pendant une semaine vous devez partir en déplacement professionnel et que vous ne pourrez pas toujours manger sainement ou faire du sport, engagez vous tout de suite sur votre planning d’entrainement et de repas de la semaine qui suivra !

8. Gardez la trace de vos progrès

J’en ai déjà parlé ici, j’utilise l’app Way Of Life pour tracker mes progrès et mes échecs, je la remplis tous les soirs et je peux voir sur quels domaines je progresse ainsi que ceux sur lesquels je peux m’améliorer !

Capture-d’écran-2014-11-25-à-08.05.16

Peu importe si vous utilisez une app, un tableur Excel ou un carnet, l’important et de garder une trace de vos changements ! Ce sera un excellent facteur de motivation dans les moments durs !

Et vous alors ? Quelles bonnes habitudes vous voulez prendre pour ce printemps ?

Moi je dois nager d’avantage, boire moins de bières et manger moins de frites 🙂

Vous aimerez aussi...