background header
Beauté Lifestyle

Cosméto Bio : 1 an & mon bilan

Je vous avais déjà parlé au début de l’année de ma réforme vers le tout bio en ce qui concerne mes produits de beauté.

Après 1 an j’ai pensé que ce serait intéressant de vous donner mon bilan, ce que j’ai réussi et où je me suis plantée, et de vous faire découvrir aussi mes nouveaux produits préférés !

Ma peau (visage)

C’est là où le changement a été le plus rapide et pourtant le plus miraculeux. Pour rappel, j’avais arrêté les produits de para-pharmacie type Avène ou La Roche-Posay pour m’orienter vers des soins dont les compositions sont propres & bio. Si vous voulez plus d’infos sur la cosmétique bio, l’excellent site & les ouvrages de Julien Kaibeck m’ont beaucoup aidé lors de la transition !

Après 1 an d’utilisation de cosmétiques bio, le résultat est formel : je n’ai plus de boutons sauf quand je mange n’importe quoi. Si des boutons apparaissent, ils sont là en général pour 2 à 3 jours, contre 1 semaine avant (sans compter les petits potes qui se multipliaient autour).

Je pense que j’ai encore un vrai travail à faire sur l’exfoliation pour que ce soit vraiment impeccable, et peut-être me faire faire un vrai nettoyage de peau en institut, mais j’ai jamais eu le courage.

J’ai aussi un teint plus lumineux / moins blafard. Après je pense que ces changements sont aussi dus à mon déménagement loin de Paris et de sa pollution. Mais quand bien même, quel soulagement de ne plus avoir d’acné et devoir mettre du fond de teint tous les jours.

  • Pour le démaquillage & le débarbouillage

Creamy Coconut Cleanser par Odylique

creamycoconutcleanser-1

C’est ma passion depuis que l’ai essayé. Il sent super bon, il est tout doux et il démaquille bien. Je l’utilise avec une éponge Konjac ou des disques lavables en coton. Bon je porte très peu de maquillage donc je ne peux pas me porter garante si vous adorez le mascara waterproof mais en tout cas pour mon utilisation, ça marche !

Sanoflore Aqua Magnifica

sanoflore-aqua-magnifica

Idéale pour nettoyer ma peau le matin & le soir (quand je ne suis pas maquillée ou après le démaquillage). Elle est resserre vraiment les pores et a vraiment un effet frais et nettoyant. Je l’utilise 1 jour sur 2 en général. Seul hic : je l’utilise avec des disques en coton jetables, parce que le combo disque lavable + lotion astringente m’irrite la peau.

En finition , j’utilise toujours la brume de lavande Bi O.k dont je vous avais parlé précédemment, je l’applique en général juste avant de dormir et je suis devenue hyper accro à l’odeur (du coup je vaporise aussi mes coussins, mes draps et mes chiens).

  • Pour l’hydratation

J’ai ajouté un nouveau geste à ma routine beauté parce que mine de rien, je viens de fêter mes 32 ans et que je voudrais éviter de trop rider : LE SERUM ! C’est au travers de ma première Biotyfull Box que j’ai découvert le sérum Denovo et il n’y aura pas de retour en arrière.

Je sais pas vraiment si ça va vraiment m’empêcher de vieillir mais en tout cas c’est agréable à appliquer et j’ai la peau qui tire moins.

Le Sérum DENOVO Illumine & le sérum matifiant rééquilibrant de Cattier

serum-denovo-catier-eclat-matifiant

Les deux sérums se complètent bien, mais j’ai eu un gros coup de coeur pour le sérum Illumine, qui donne vraiment bonne mine.

Pour la crème j’ai également alterné entre deux produits :

La crème Hydratante Tempo à la Rose par Odylique & le fluide Confort Absolu à l’Amande par Weleda (pas bio)

weleda-odylique-creme-hydratante-rose

Ce sont deux crèmes assez complémentaires pour ma peau sensible, celle d’Odylique est plus légère et me convient mieux à l’été, tandis que j’utilise la Weleda pour l’automne et l’hiver 🙂

Enfin pour le contour des yeux j’ai utilisé le contour des yeux défatiguant de Nuxe, mais je n’ai pas vu de grosses différences sur mes poches et mes cernes.

Mon corps

  • Pour l’hygiène

Echec total au niveau du déodorant et savon. Je dois reconnaître que mes nombreux déplacements ont fait que j’ai utilisé un peu ce qui me tombait sous la main et qui n’était pas trop contraignant à transporter (ou qui pouvait s’acheter dans des aéroports).

J’ai utilisé des gels douches bio & déo bio de grande distribution, mais rien de notable ici vu la quantité de plastique que ça me fait jeter à la poubelle et comment ma peau devient super sèche après leur utilisation.

L’avantage c’est que grâce à vous, mes supers lectrices & lecteurs, j’ai plein de sites pour du super déo et des savons saponifiés à froid, donc j’ai plus vraiment d’excuse pour me laver avec du Ushuaïa Nature.

Les trucs notables :

Le fait d’être passé au dentrifice bio a considérablement permis de réduire mon acné autour de la bouche, et de me débarrasser d’irritations récurrentes au coin de lèvre.

J’ai adoré passé au gommage bio Baïja découvert dans ma Biotyfull Box d’Août.

403830384

  • Pour l’hydratation

J’ai été beaucoup plus sage niveau hydratation et j’ai réussi à tourner avec deux produits que j’adore et qui laissent ma peau toute douce.

Le lait corps beurre de coco & vanille de Cattier & le soin hydratant aux fruits rouges de LCbio.

cattier-lcbio-lait-hydratant

Le lait Cattier a un très bon rapport qualité prix vu que les 500ml coûtent 12,95€, mais le LCbio sent hyper bon et pénètre facilement. Après je suis contente de l’avoir eu dans ma Biotyfull box, parce que je mets jamais 30 boules dans 200ml de lait hydratant.

Mes cheveux

Bon alors là c’est un vrai problème, un échec cuisant, une catastrophe.

J’avais coupé mes cheveux, j’étais passée au shampoing solide et j’essayais tant bien que mal d’utiliser des bains d’huile d’argan pour hydrater ma tignasse décolorée en me disant que la situation allait s’améliorer mais rien à faire : j’avais toujours les cheveux plein de noeuds et surtout, un résultat cosmétique pas vraiment glorieux.

J’ai même essayé le Shampoing aux plantes d’Odylique (dont les autres produits m’ont beaucoup plu) et rien à faire, je continuais à avoir des cheveux ternes, secs et emmêlés.

J’ai craqué et je suis repassée aux shampoings & masques blindés de silicone. Mes cheveux sont hyper beaux. Mais je suis obligée de me laver les cheveux tous les 2 jours et je les perds par poignée. C’est chiant.

Voilà, j’attends vraiment vos conseils, miracles & articles sur le sujet. Je ne vois pas comment avoir de beaux cheveux quand ils sont décolorés et que les laver 1 fois par semaine n’est pas une option quand on porte un casque de vélo tous les jours !

Mon bon plan préféré

biotyfull-box-octobre

Ma Biotyfull Box d’Octobre

Vu que je ne suis pas encore hyper calée en cosmétique bio, j’avoue que j’adore recevoir ma Biotyfull Box parce que les produits sont toujours de super qualité et il n’y a pas de « rebut » ou de trucs que je n’utilise pas, j’ai rapidement terminé celle de cet été, et je commence tout juste à tester les produits de celle d’octobre ! Le rapport qualité prix est vraiment bon pour des produits beauté full size, bio et français : elle coûte 39,90€ dans la formule sans engagement.

En tout cas je teste vite les produits d’octobre et je vous raconte bientôt si ça vous tente ! Et en attendant, je veux bien vos astuces bio pour avoir de beaux cheveux 😉

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Ditte Aliona
    30 octobre 2016 at 9 h 16 min

    Bonjour,
    Merci pour ton article, il est intéressant, juste il manque l’info sur le savon à froid.
    « A froid » c’est parce que les huiles ne sont pas chauffées (les savons de Marseille et d’Alep sont à chaud). Cette méthode permet de surgraisser le savon (laisser de l’huile libre) et de garder la glycérine qui se crée naturellement, ce qui protège la peau, l’hydrate et la nourrit. On peut cibler des problèmes concrète en ajoutant des actif.
    Ce savon règle les problèmes d’impureté, d’acné, des points noir et même quelques de mes clients m’ont parlé d’une nette amélioration d’eczéma et de psoriasis. Il est écologique et économique (100g du savon équivaut 1 litre du gel-douche). Sur mon blog j’ai rédigé des articles sur le savon à froid. Par ex. https://www.bellecomme.com/blog/16-savon-a-froid-2
    Merci pour ton petit mail, j’ai beaucoup apprécié ! 🙂 Et encore bravo pour ton blog !
    Une très bonne journée !
    Aliona

    • Camille
      9 novembre 2016 at 13 h 29 min

      Salut Aliona, merci pour le partage c’est super intéressant !

  • Déborah
    30 octobre 2016 at 9 h 26 min

    Hello,

    c’est vrai que les cheveux c’est le plus compliqué. Personnellement j’alterne entre le shampoing solide et les shampoing et après-shampoing des marques Alverde (vendu en Allemagne) et Lavera (dispo sur internet). Pour améliorer le démêlage et le gainage je suis passée par Aroma-zone, j’ai acheté de la protéine de soie et de l’huile de brocolis, j’en ajoute quelques gouttes de chaque dans mon après-shampoing avant de l’appliquer et ça aide beaucoup. J’ai aussi réalisé un petit spray démêlant assez efficace, j’ai trouvé la recette ici: https://www.youtube.com/watch?v=4bPrKyQGxpo et les produits chez Aroma-zone.
    Je fais aussi régulièrement des masques au beurre de karité pur, que je fais poser toute la journée quand j’en ai le temps avant de me laver les cheveux…

    • Camille
      9 novembre 2016 at 13 h 29 min

      Je vais regarder tout ça, merci Deborah !

  • Druidess
    30 octobre 2016 at 10 h 30 min

    Bonjour,

    Merci pour ce bilan vraiment intéressant !

    Concernant les cheveux, la voie de la  » détox  » est longue est difficile. J’ ai mis plus de 7 mois pour récupérer mes cheveux, 7 mois de paille sur le crâne. Une amie proche a mis plus de 8 mois. La route est longue !

    Aujourd’ hui en vivant en ville je maintiens deux shampoings par semaine, un bain d’ huile tous les 15 jours.

    Comme souligné par Deborah dans le commentaire ci-dessous, la protéine de soie de chez Aroma Zone est vraiment une alliée, pour moi également. Attention à avoir cependant la main légère, sinon les cheveux prennent une texture étrange (un peu cartonnée ).

    Enfin je fuis les actifs lavants agressifs ( SLS, ALS). Cela m’a beaucoup aidé.

    Bon dimanche !

    • Camille
      9 novembre 2016 at 13 h 30 min

      Ouais le petit spray a l’air top !

      Pour ce qui est de la détox, je t’avoue que même au bout de 7/8 mois j’avais toujours de la paille en guise de cheveux donc j’avais coupé 🙁 ça me démotive tellement de repasser par là… Je vais fuir d’avantage les actifs lavants agressifs comme tu me le conseilles et on verra déjà ce que ça donne !

  • C.Cosmique
    30 octobre 2016 at 10 h 43 min

    Salut Camille,
    Je n’ai pas une belle nature de cheveux, ils sont très fins et secs, heureusement qu’ils frisent ça donne une impression de volume. Depuis plus d’un an, j’utilise je pense de bons produits et mes cheveux sont quand même plus beaux. Je les lave 2 fois/semaine. En ce moment j’utilise un super shampoing (natessance à l’huile de ricin, tu le trouveras à la parapharmacie de monop) , je fais un rinçage avec de l’eau et du vinaigre blanc. Ensuite japplique soit de l’après shampoing ( le meilleur que j’ai pu tester: le sante naturkosmetik au bouleau ) soit la crème de jour pour cheveux de chez Denovo. 1 fois/semaine je dors avec de l’huile de coco. 2fois/an , une cure de silettum (en été et en automne ) . Tout ça plus une hygiène de vie pas dégueulasse 😉 . Depuis que je fais tout ça, ils sont vachement mieux ( je partais de loin ) . Passe un bon dimanche !
    Ps: j’ai pris note des soins visage, je vais aller voir ça de plus près.
    Bisous.
    Delphine

    • Camille
      9 novembre 2016 at 13 h 31 min

      Je vais commandé du Silletum tu m’as convaincue !

      • C.Cosmique
        9 novembre 2016 at 13 h 50 min

        Je l’ai acheté en pharmacie. A celle du théâtre c’est 14e la boîte ou 33e les 3 boîtes.

  • Marinette en Goguette
    30 octobre 2016 at 12 h 00 min

    Hello Camille, merci pour ces conseils. J’adorerais tester la Biotyfull box mais malheureusement ils ne livrent pas encore en Belgique.
    N’as tu pas également senti une grosse différence en arrêtant de fumer?
    Pour le shampoing solide, j’en ai testé plusieurs et mes préférés sont ceux de Pachamamai. Finalement c’est comme pour les shampoings de la grande distribution…
    et pour le corps, j’adore les savons Belle Bulle. Pour ma peau sèche, les numéros 7 sont parfaits.
    Bises
    Marine

    • Camille
      9 novembre 2016 at 13 h 31 min

      Si ! C’est clair que l’arrêt du tabac = arrêt des gros kystes dégueulasses !

      Je vais regarder les marques dont tu parles parce que ça ne me dit rien du tout 🙂

  • emilie
    30 octobre 2016 at 12 h 54 min

    Même conclusion que toi pour mes cheveux.. Je suis repassée aux shampoing pleins de silicone et autres produits chimiques.. Mais j’essaye d’alterner de temps en temps avec un shampooing solide histoire de gagner quelques jours sans shampoing Haha.
    Pour le deo, après des années de recherche, je suis tombée sur le deo schmidt’s dont je t’avais parlé et franchement je ne mettrais plus autre chose. Il fait juste s’habituer à la texture (solide, à ramollir entre deux doigts avant d’appliquer), mais j’ai déjà réussi à convaincre plusieurs amies qui en sont ravies ! (j’utilise le sans huile essentielle donc sans odeur comme je suis enceinte mais il y a plusieurs options. Cela dit j’ai vu plusieurs avis qui disaient que les versions à l’huile essentielle avaient parfois des effets allergisants, donc à voir..)

  • Anne
    30 octobre 2016 at 13 h 50 min

    Pour le corps, si jamais tu préfères les gel douche, je recommande Cosmo Naturel : vendus en format 1L, pas chers, doux pour la peau, nature & progrès, et flacon pompe, donc hyper pratique (et pour quand je voyage, j’en mets un peu dans un mini flacon plastique acheté chez aromazone).
    Pour les cheveux, la plupart des gens ont plus besoin s’hydrater que de nourrir, donc éviter les bains d’huile et faire plutôt des masques, posés longtemps et sous charlotte plus serviette (la chaleur aide à faire pénétrer), à base de -au choix- : miel, sirop d’agave, lait ou crème d’avoine, yaourt de soja, lait de coco… Y en a qui font aussi yaourt, fromage blanc & cie, mais ça tourne hyper vite à la chaleur du crâne, donc moi je fais jamais. Et pour le shampooing, en choisir un sans sulfate et de qualité, par exemple Logona est top, et savoir qu’il faut être patient : quand on a utilisé longtemps des silicones, il y a une période de transition où les cheveux sont moches. Sinon, y a l’alternative plus facile mais pas 100% nickel au niveau de la compo, avec des marques comme John Masters Organic, qui utilisent certains ammoniums quaternaires, quasi équivalents aux silicones mais qui s’eliminent mieux donc étouffent moins le cheveu, mais qui en dehors de ça ont une compo assez correcte. N’ayant pas confiance dans les normes américaines, je n’en achète pas, mais je sais que celles qui utilisent en sont ravies !

  • Fahay
    30 octobre 2016 at 18 h 07 min

    Pour les cheveux je ne suis pas sûre qu’il y ait de recette miracle, vu les différences entre les natures de cheveux… il faut tâtonner mais à mon avis surtout être patient, moi j’ai vu une différence au bout de plusieurs mois seulement, mais pour rien au monde je ne reprendrais mes produits d’avant. Je trouve mes cheveux beaucoup plus « légers », doux qu’avec les produits classiques. Par contre j’ai une nature « facile » de cheveux souples, mon plus gros problèmes était qu’ils étaient fragilisés (colo/décolo successives et pas envie de couper) et aussi que j’en perdait énormément. Je les lave le moins possible en fait, en général 1 fois/semaine (l’été un peu plus) avec un shampoing très neutre (cattier), et la veille en me couchant je fais un bain d’huile et je dors avec. J’utilise de l’huile de coco à laquelles j’ajoute une goutte d’HE de Bay St Thomas (antichute) et 2 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang, parfois si j’ai le courage je masse le cuir chevelu à l’huile de graine de moutarde (favorise la pousse). L’autre truc qui m’aide c’est de les brosser moins, je ne les démêle plus tous les jours, je leur fout globalement la paix (je les attache de façon souple, en natte ou autre pour éviter les paquets de noeuds). Et puis je prends des compléments levure de bière (alors que j’en consomme déjà beaucoup dans mon alimentation) + zinc et j’ai remarqué que ça limite vraiment la chute. Dès que j’arrête je les perds à nouveau. Bref à toi de trouver le truc miracle mais je le redis, j’ai mis du temps à voir l’amélioration, donc peut-être qu’il fait surtout s’armer de patience.

  • Margaux Le Prevost
    30 octobre 2016 at 20 h 19 min

    Je ne suis pas encore passée totalement à la totalité de mes cosmétiques bio. Mais je peux déjà te dire dire que pour me démaquiller j’utilise dans l’huile d’amande sans coton directement sur le visage. J’ai depuis les cils beaucoup plus souples et très hydratés. Je n’ai plus aucun résidu et le visage beaucoup moins tiraillé.

    Pour les cheveux depuis que je me fais des masques à l’huile de coco la veille d’un shampoing, que je prend du zinc et que je rince mes cheveux au vinaigre blanc, ils sont beaucoup plus souples, brillants et doux. Mais je les perds toujours par poignée aussi.

  • María-Dolores González
    31 octobre 2016 at 0 h 00 min

    Camille le passage des produits silliconés et bourrés de produits chimiques fait que l’on a des cheveux ternes et texture paille. J’aime bien Weleda la lotion fortifiante au romarin et vote bio l’huile nourrissante de Florame les shampooings de Logona les masques Mlle bio ou Centifolia et la j’ai envie de tester les shampooings Florame mes cheveux sont secs et en bonne forme côté huile jojoba ou avocat me va mieux. J’ai fait mega allergie et je ne met qu’une simple crème au beurre de karité sur tout le visage avec eau florale de rose ou thermale. J’oubliai je mets ussi spray eau de rose fleur d’oranger ou de camomille pour doper mes cheveux au quotidien ils frisent.

    • Camille
      9 novembre 2016 at 13 h 28 min

      Je vais me pencher sur Florame en shampoing alors 🙂 Weleda j’aime bien les produits en général mais je suis pas convaincue par ceux pour les cheveux ! Bises

  • Barbara Wantellet
    31 octobre 2016 at 11 h 31 min

    Bonjour Camille,
    Perso j’ai des cheveux frisés et après avoir bien galéré, j’ai trouvé un shampooing à la silice.Il répare et gaine mon cheveu,je suis aussi accro à l’huile de coco en bain d’huile( que j’utilise pour hydrater le corps le visage…) et huile de macadamia.
    Une de mes copines à opter pour l’huile de ricin, elle fait des mèches et a retrouvé une belle structure de cheveux!
    Je prends aussi du zinc et de la spiruline pour fortifier,tu peux aussi utiliser cette dernière en masque pour des cheveux tout doux et brillants.

  • Camille
    31 octobre 2016 at 13 h 43 min

    Helloooo!

    J’aime beaucoup les shampoings de la marque Lavera, Avalon Organics et Ballot-Flurin (made in France en plus!).

    Bonne journee!
    Camille

  • Fanny M
    2 novembre 2016 at 12 h 52 min

    Je me suis fabriqué mon huile de jour mais elle me donne un peu de boutons donc je pense alterner avec un soin bio. Mais en tout cas, ce n’est pas moins efficace que mon ancienne crème Avène…

    Pour les cheveux, je suis un peu comme toi, j’utilise des soins très efficaces mais pas mal cracra 🙁

    Et pour le déo, recette infaillible à base d’huile de coco, de bicarbonate et de fécule : j’en reviens pas, c’est top et c’est homemade.

  • Morgane
    2 novembre 2016 at 17 h 25 min

    Coucou Camille,

    Mon truc à moi pour les cheveux c’est l’utilisation du rhassoul : je mélange la terre avec de l’eau ou de l’hydrolat de lavande + de l’eau + huile essentielle d’ylang ylang, je masse mon cuir chevelu mouillé avec cette pâte, et je laisse posé 10 min, je rince abondamment, et puis je passe un mélange d’eau et de vinaigre de cidre sur les longueurs et hop me voilà tranquille pour 10 jours.
    Pour le corps, j’utilise un savon dur bio au lait d’ânesse, puis je m’hydrate soit à l’huile d’avocat, soit au beurre de coco.
    Le visage, c’est plus dur, j’ai testé plein de truc naturel, mais c’est là que les boutons et autres joyeuseté débarquent, donc j’ai repris mes produits avène qui conviennent bien à ma peau. En dentifrice je suis aussi fidèle à signal, mais quand je part en week end, je mélange du bicarbonate de soude et de l’huile de coco dans un petit récipient, et hop ça fait des chocapic (euh… du dentifrice).