background header
Beauté Lifestyle

Cosméto Bio : 1 an & mon bilan

Je vous avais déjà parlé au début de l’année de ma réforme vers le tout bio en ce qui concerne mes produits de beauté.

Après 1 an j’ai pensé que ce serait intéressant de vous donner mon bilan, ce que j’ai réussi et où je me suis plantée, et de vous faire découvrir aussi mes nouveaux produits préférés !

Ma peau (visage)

C’est là où le changement a été le plus rapide et pourtant le plus miraculeux. Pour rappel, j’avais arrêté les produits de para-pharmacie type Avène ou La Roche-Posay pour m’orienter vers des soins dont les compositions sont propres & bio. Si vous voulez plus d’infos sur la cosmétique bio, l’excellent site & les ouvrages de Julien Kaibeck m’ont beaucoup aidé lors de la transition !

Après 1 an d’utilisation de cosmétiques bio, le résultat est formel : je n’ai plus de boutons sauf quand je mange n’importe quoi. Si des boutons apparaissent, ils sont là en général pour 2 à 3 jours, contre 1 semaine avant (sans compter les petits potes qui se multipliaient autour).

Je pense que j’ai encore un vrai travail à faire sur l’exfoliation pour que ce soit vraiment impeccable, et peut-être me faire faire un vrai nettoyage de peau en institut, mais j’ai jamais eu le courage.

J’ai aussi un teint plus lumineux / moins blafard. Après je pense que ces changements sont aussi dus à mon déménagement loin de Paris et de sa pollution. Mais quand bien même, quel soulagement de ne plus avoir d’acné et devoir mettre du fond de teint tous les jours.

  • Pour le démaquillage & le débarbouillage

Creamy Coconut Cleanser par Odylique

creamycoconutcleanser-1

C’est ma passion depuis que l’ai essayé. Il sent super bon, il est tout doux et il démaquille bien. Je l’utilise avec une éponge Konjac ou des disques lavables en coton. Bon je porte très peu de maquillage donc je ne peux pas me porter garante si vous adorez le mascara waterproof mais en tout cas pour mon utilisation, ça marche !

Sanoflore Aqua Magnifica

sanoflore-aqua-magnifica

Idéale pour nettoyer ma peau le matin & le soir (quand je ne suis pas maquillée ou après le démaquillage). Elle est resserre vraiment les pores et a vraiment un effet frais et nettoyant. Je l’utilise 1 jour sur 2 en général. Seul hic : je l’utilise avec des disques en coton jetables, parce que le combo disque lavable + lotion astringente m’irrite la peau.

En finition , j’utilise toujours la brume de lavande Bi O.k dont je vous avais parlé précédemment, je l’applique en général juste avant de dormir et je suis devenue hyper accro à l’odeur (du coup je vaporise aussi mes coussins, mes draps et mes chiens).

  • Pour l’hydratation

J’ai ajouté un nouveau geste à ma routine beauté parce que mine de rien, je viens de fêter mes 32 ans et que je voudrais éviter de trop rider : LE SERUM ! C’est au travers de ma première Biotyfull Box que j’ai découvert le sérum Denovo et il n’y aura pas de retour en arrière.

Je sais pas vraiment si ça va vraiment m’empêcher de vieillir mais en tout cas c’est agréable à appliquer et j’ai la peau qui tire moins.

Le Sérum DENOVO Illumine & le sérum matifiant rééquilibrant de Cattier

serum-denovo-catier-eclat-matifiant

Les deux sérums se complètent bien, mais j’ai eu un gros coup de coeur pour le sérum Illumine, qui donne vraiment bonne mine.

Pour la crème j’ai également alterné entre deux produits :

La crème Hydratante Tempo à la Rose par Odylique & le fluide Confort Absolu à l’Amande par Weleda (pas bio)

weleda-odylique-creme-hydratante-rose

Ce sont deux crèmes assez complémentaires pour ma peau sensible, celle d’Odylique est plus légère et me convient mieux à l’été, tandis que j’utilise la Weleda pour l’automne et l’hiver 🙂

Enfin pour le contour des yeux j’ai utilisé le contour des yeux défatiguant de Nuxe, mais je n’ai pas vu de grosses différences sur mes poches et mes cernes.

Mon corps

  • Pour l’hygiène

Echec total au niveau du déodorant et savon. Je dois reconnaître que mes nombreux déplacements ont fait que j’ai utilisé un peu ce qui me tombait sous la main et qui n’était pas trop contraignant à transporter (ou qui pouvait s’acheter dans des aéroports).

J’ai utilisé des gels douches bio & déo bio de grande distribution, mais rien de notable ici vu la quantité de plastique que ça me fait jeter à la poubelle et comment ma peau devient super sèche après leur utilisation.

L’avantage c’est que grâce à vous, mes supers lectrices & lecteurs, j’ai plein de sites pour du super déo et des savons saponifiés à froid, donc j’ai plus vraiment d’excuse pour me laver avec du Ushuaïa Nature.

Les trucs notables :

Le fait d’être passé au dentrifice bio a considérablement permis de réduire mon acné autour de la bouche, et de me débarrasser d’irritations récurrentes au coin de lèvre.

J’ai adoré passé au gommage bio Baïja découvert dans ma Biotyfull Box d’Août.

403830384

  • Pour l’hydratation

J’ai été beaucoup plus sage niveau hydratation et j’ai réussi à tourner avec deux produits que j’adore et qui laissent ma peau toute douce.

Le lait corps beurre de coco & vanille de Cattier & le soin hydratant aux fruits rouges de LCbio.

cattier-lcbio-lait-hydratant

Le lait Cattier a un très bon rapport qualité prix vu que les 500ml coûtent 12,95€, mais le LCbio sent hyper bon et pénètre facilement. Après je suis contente de l’avoir eu dans ma Biotyfull box, parce que je mets jamais 30 boules dans 200ml de lait hydratant.

Mes cheveux

Bon alors là c’est un vrai problème, un échec cuisant, une catastrophe.

J’avais coupé mes cheveux, j’étais passée au shampoing solide et j’essayais tant bien que mal d’utiliser des bains d’huile d’argan pour hydrater ma tignasse décolorée en me disant que la situation allait s’améliorer mais rien à faire : j’avais toujours les cheveux plein de noeuds et surtout, un résultat cosmétique pas vraiment glorieux.

J’ai même essayé le Shampoing aux plantes d’Odylique (dont les autres produits m’ont beaucoup plu) et rien à faire, je continuais à avoir des cheveux ternes, secs et emmêlés.

J’ai craqué et je suis repassée aux shampoings & masques blindés de silicone. Mes cheveux sont hyper beaux. Mais je suis obligée de me laver les cheveux tous les 2 jours et je les perds par poignée. C’est chiant.

Voilà, j’attends vraiment vos conseils, miracles & articles sur le sujet. Je ne vois pas comment avoir de beaux cheveux quand ils sont décolorés et que les laver 1 fois par semaine n’est pas une option quand on porte un casque de vélo tous les jours !

Mon bon plan préféré

biotyfull-box-octobre

Ma Biotyfull Box d’Octobre

Vu que je ne suis pas encore hyper calée en cosmétique bio, j’avoue que j’adore recevoir ma Biotyfull Box parce que les produits sont toujours de super qualité et il n’y a pas de « rebut » ou de trucs que je n’utilise pas, j’ai rapidement terminé celle de cet été, et je commence tout juste à tester les produits de celle d’octobre ! Le rapport qualité prix est vraiment bon pour des produits beauté full size, bio et français : elle coûte 39,90€ dans la formule sans engagement.

En tout cas je teste vite les produits d’octobre et je vous raconte bientôt si ça vous tente ! Et en attendant, je veux bien vos astuces bio pour avoir de beaux cheveux 😉

Vous aimerez aussi...