background header
CrossFit Running Sport

Comment tu t’entraînes ?

Dis Camille, comment tu t’entraînes ?

Les endorphines ça me rire. Photo par Pauline Darley

Les endorphines ça me rire. Photo par Pauline Darley

Ma team, mes amis et certains lecteurs du blog me demandent souvent combien d’heures par semaine je consacre au sport.

Pour être très honnête, ça dépend. Certaines semaines, je suis suffisamment bien organisée pour arriver à faire au moins 1h de sport par jour, tous les jours. Et parfois je suis sous l’eau et je dois me contenter de 3 entrainements dans la semaine.

J’alterne les sports & les entrainements constamment, je ne fais que très rarement deux fois le même entrainement et j’essaie de mobiliser tous les muscles du corps.

Mobilité & muscles du corps

Mobilité & muscles du corps

Voici, par exemple mes entrainements de la semaine :

LUNDI 

Cardio – 1H

  • Echauffement 10 mn
  • Renforcement musculaire 10mn
  • Course 2KM de course
  • Stretching

MARDI

CrossFit – 1H (matin)

  • 5 séries de 5  back squats à 30 kg
  • 5 série de 5 back squats à 35 kg
  • 3 séries de 5 back squats à 40 kg
  • 3 séries de 10 développé couché à 15 kg
  • 3 séries de 10 développé couché à 25 kg
  • 3 série de 5 développé couché à 30 kg

+mobilité

Spirit Fit – 30mn (soir)

  • Corde à sauter
  • 50 pompes
  • 50 burpees

MERCREDI

Run #boostbastille 7.5KM

JEUDI

OFF

VENDREDI 

Bikram Yoga 1H

SAMEDI

Boxe thaï 1H

Yoga 1H30

DIMANCHE

Run #boostbastille 4.5KM

BFF boxing time

BFF boxing time

Je fais principalement du CrossFit (où les entrainements changent chaque jour), de la course à pied et de la boxe thai avec mes copains de La Belle Equipe Je privilégie donc le cardio, la force et l’explosivité. J’essaie de faire des étirements et/ou de la mobilité à la fin de chacune de mes séances.

Ensuite, je teste au moins un nouveau sport chaque mois, par exemple ce mois-ci je vais tester le Yoga Bikram grâce à Tryndo le site qui me permet d’essayer de nouveaux sports et de nouvelles salles. Si ça vous tente, il y a une promo jusqu’en décembre qui vous permettra d’acheter un pass 10 séances à faire dans les salles de votre choix pour 59€, je trouve le concept sympa et j’ai déjà convaincu quelques amis de venir tester des sports avec moi !

Il faut savoir que 3 entrainements, c’est à mes yeux le minimum syndical. En deçà je ne me sens pas bien physiquement et nerveusement, donc quoiqu’il arrive et quelque soit mes urgences, je prends le temps d’aller m’entraîner.

Dans les périodes les plus stressantes de ma vie, j’ai toujours fait beaucoup de sport. C’est plus efficace que tous les anxiolytiques au monde !

Courir avec les copains c'est bien.

Courir avec les copains c’est bien.

A tous les gens qui me disent « je ne sais pas comment tu fais ! J’ai pas le temps », je réponds qu’il faut apprendre à faire de sa santé une priorité absolue.

Vous êtes au contrôle de votre vie, votre propre patron. Vous devez définir le temps que vous voulez consacrer à votre bien-être, et vous y tenir quoiqu’il arrive. (#pasdexcuse comme on dit)

Alors, comment je fais ?

1/ Je définis chaque dimanche mon planning d’entrainement pour la semaine

En fait, chaque dimanche à 19h, je définis mon planning global de la semaine où je rentre toutes mes activités de la semaine, sport compris.

Capture d’écran 2014-11-27 à 10.45.45

J’utilise Numbers, mais vous pouvez très bien utiliser Excel, Google Calendar, iCal, bref l’idée c’est de mettre vos séances de sport au même niveau que vos rendez-vous pro ou vos sorties.

2/ Je prévois de m’entraîner le matin

Ma tête quand je fais du développé couché bien trop tôt.

Ma tête quand je fais du développé couché bien trop tôt.

Si je ne sais pas à quelle heure ma journée va se terminer, je prévois ma séance le matin. J’ai pris cette habitude l’année dernière quand le mot contrat de travail à durée indéterminée prenait tout son sens, vu que je finissais généralement autour de 21h.

S’entraîner le matin c’est être sur d’avoir fait son sport, peu importe ce que la journée réserve, et de passer une bonne journée de travail !

On en revient à l’histoire du capital volonté La volonté est plus forte le matin, donc autant en faire bon usage.

3/ Je m’entraîne avec des amis

Mes amis

Mes amis

J’en ai déjà parlé mais je pense que sans mes partenaires d’entrainement je ferai beaucoup moins de sport. C’est pour ça que je fais du CrossFit & de la boxe avec mon meilleur pote, que je cours toutes les semaines avec plein d’amis, et qu’au final, quand mon entourage veut me voir, ils savent que c’est plus simple de m’accompagner au sport plutôt que d’aller dîner ou prendre un verre.

Donc voilà, le secret au fond, c’est de trouver des amis sportifs ou ayant envie de se mettre au sport avec vous ! Si vous courez, le site jogg.in vous permet de trouver un partenaire de running pas loin de chez vous ! Si non, vous pouvez toujours mettre une annonce sur votre Facebook en disant que vous cherchez un partenaire pour aller au sport !

Et vous alors, vous vous entrainez comment ? Seul ou accompagné ? Le matin ou le soir ? Dites moi tout !

Vous aimerez aussi...