background header
CrossFit Running Sport

Comment tu t’entraînes ?

Dis Camille, comment tu t’entraînes ?

Les endorphines ça me rire. Photo par Pauline Darley

Les endorphines ça me rire. Photo par Pauline Darley

Ma team, mes amis et certains lecteurs du blog me demandent souvent combien d’heures par semaine je consacre au sport.

Pour être très honnête, ça dépend. Certaines semaines, je suis suffisamment bien organisée pour arriver à faire au moins 1h de sport par jour, tous les jours. Et parfois je suis sous l’eau et je dois me contenter de 3 entrainements dans la semaine.

J’alterne les sports & les entrainements constamment, je ne fais que très rarement deux fois le même entrainement et j’essaie de mobiliser tous les muscles du corps.

Mobilité & muscles du corps

Mobilité & muscles du corps

Voici, par exemple mes entrainements de la semaine :

LUNDI 

Cardio – 1H

  • Echauffement 10 mn
  • Renforcement musculaire 10mn
  • Course 2KM de course
  • Stretching

MARDI

CrossFit – 1H (matin)

  • 5 séries de 5  back squats à 30 kg
  • 5 série de 5 back squats à 35 kg
  • 3 séries de 5 back squats à 40 kg
  • 3 séries de 10 développé couché à 15 kg
  • 3 séries de 10 développé couché à 25 kg
  • 3 série de 5 développé couché à 30 kg

+mobilité

Spirit Fit – 30mn (soir)

  • Corde à sauter
  • 50 pompes
  • 50 burpees

MERCREDI

Run #boostbastille 7.5KM

JEUDI

OFF

VENDREDI 

Bikram Yoga 1H

SAMEDI

Boxe thaï 1H

Yoga 1H30

DIMANCHE

Run #boostbastille 4.5KM

BFF boxing time

BFF boxing time

Je fais principalement du CrossFit (où les entrainements changent chaque jour), de la course à pied et de la boxe thai avec mes copains de La Belle Equipe Je privilégie donc le cardio, la force et l’explosivité. J’essaie de faire des étirements et/ou de la mobilité à la fin de chacune de mes séances.

Ensuite, je teste au moins un nouveau sport chaque mois, par exemple ce mois-ci je vais tester le Yoga Bikram grâce à Tryndo le site qui me permet d’essayer de nouveaux sports et de nouvelles salles. Si ça vous tente, il y a une promo jusqu’en décembre qui vous permettra d’acheter un pass 10 séances à faire dans les salles de votre choix pour 59€, je trouve le concept sympa et j’ai déjà convaincu quelques amis de venir tester des sports avec moi !

Il faut savoir que 3 entrainements, c’est à mes yeux le minimum syndical. En deçà je ne me sens pas bien physiquement et nerveusement, donc quoiqu’il arrive et quelque soit mes urgences, je prends le temps d’aller m’entraîner.

Dans les périodes les plus stressantes de ma vie, j’ai toujours fait beaucoup de sport. C’est plus efficace que tous les anxiolytiques au monde !

Courir avec les copains c'est bien.

Courir avec les copains c’est bien.

A tous les gens qui me disent « je ne sais pas comment tu fais ! J’ai pas le temps », je réponds qu’il faut apprendre à faire de sa santé une priorité absolue.

Vous êtes au contrôle de votre vie, votre propre patron. Vous devez définir le temps que vous voulez consacrer à votre bien-être, et vous y tenir quoiqu’il arrive. (#pasdexcuse comme on dit)

Alors, comment je fais ?

1/ Je définis chaque dimanche mon planning d’entrainement pour la semaine

En fait, chaque dimanche à 19h, je définis mon planning global de la semaine où je rentre toutes mes activités de la semaine, sport compris.

Capture d’écran 2014-11-27 à 10.45.45

J’utilise Numbers, mais vous pouvez très bien utiliser Excel, Google Calendar, iCal, bref l’idée c’est de mettre vos séances de sport au même niveau que vos rendez-vous pro ou vos sorties.

2/ Je prévois de m’entraîner le matin

Ma tête quand je fais du développé couché bien trop tôt.

Ma tête quand je fais du développé couché bien trop tôt.

Si je ne sais pas à quelle heure ma journée va se terminer, je prévois ma séance le matin. J’ai pris cette habitude l’année dernière quand le mot contrat de travail à durée indéterminée prenait tout son sens, vu que je finissais généralement autour de 21h.

S’entraîner le matin c’est être sur d’avoir fait son sport, peu importe ce que la journée réserve, et de passer une bonne journée de travail !

On en revient à l’histoire du capital volonté La volonté est plus forte le matin, donc autant en faire bon usage.

3/ Je m’entraîne avec des amis

Mes amis

Mes amis

J’en ai déjà parlé mais je pense que sans mes partenaires d’entrainement je ferai beaucoup moins de sport. C’est pour ça que je fais du CrossFit & de la boxe avec mon meilleur pote, que je cours toutes les semaines avec plein d’amis, et qu’au final, quand mon entourage veut me voir, ils savent que c’est plus simple de m’accompagner au sport plutôt que d’aller dîner ou prendre un verre.

Donc voilà, le secret au fond, c’est de trouver des amis sportifs ou ayant envie de se mettre au sport avec vous ! Si vous courez, le site jogg.in vous permet de trouver un partenaire de running pas loin de chez vous ! Si non, vous pouvez toujours mettre une annonce sur votre Facebook en disant que vous cherchez un partenaire pour aller au sport !

Et vous alors, vous vous entrainez comment ? Seul ou accompagné ? Le matin ou le soir ? Dites moi tout !

Vous aimerez aussi...

  • Kevin Rodriguez

    Moi normalement, je fais la muscul le matin , comme t’as dit, peu importe ce qui se
    passe apres. T’as deja fait ton seance d’entrainement et voila, on est pret de commencer le jour. Je fais la muscul du Lundi a samedi, 2-3 fois par semaine je l’accompage avec cardio HIIIT avec le ballon de frappe du box ou running . Jeudi Vendredi et Samedi, je travaille les memes groupes musculaires que j’ai travaille lundi-mardi-mercredi mais avec des differents excercises et voila. C’est cela ce que je fais 🙂

    Kevin Rodriguez
    Veracruz,Mexico
    (l’ami de maud)

    • C’est génial ! Très contente d’avoir de tes nouvelles Kevin 🙂

  • marcgirod

    Je valide le design du spreadsheet. (cellule vide = TV show)

    • Venant de toi c’est le plus beau compliment que je pouvais attendre je crois.

  • Que j’aimerais etre aussi organisée que toi ! j’essaye parfois mais j’ai vraiment du mal à m’y tenir ! J’ai plus qu’a re-tenter !

    • Promis je le suis pas toujours mais j’essaie 😉

  • Nathalie Tachet

    je vais à la salle de sport 3 fois par semaine, une fois dans la semaine, le soir après le boulot, et le samedi et le dimanche, le matin. je m’entraîne seule mais on va à la salle en famille car il y a une garderie pour les petits. Mon chéri va à la piscine, moi aux machines à l’étage et on se rejoint une heure après au sauna. le mercredi c’est bien car ils proposent de la petite gymnastique pour les enfants, mon fils peut désormais y aller, et il est tout content de voir maman faire son fitness à l’étage et lui même de pouvoir faire « du sport » 😉 bref on y va ensemble pour la motivation mais ensuite chacun fait son truc ! 🙂

    • C’est génial que tu arrives à faire tout ça avec ton chéri et ton fils 🙂 ça fait envie !

      • Nathalie Tachet

        le samedi ça devient chaud, on emmène le gamin au foot le matin, donc il faut se réorganiser à fond 🙂 ce qui est sympa, c’est la garderie, sinon ça aurait été beaucoup plus galère à gérer je pense !

  • ludivine

    aïe… ben avec 1 gamine de 5 ans et l’autre d’1 an, autant dire que quand il me reste 1h (dans la semaine !!), c’est pour m’épiler les poils quoi ! J’ai dit à mon mari : soit tu sors avec une femme qui pèse 5 kg de trop, soit avec yéti-ton-ami-pour-la-vie, au moins jusqu’à ce que les filles soient un peu plus indépendantes ! So ?…
    Il a choisi mes 5 kg.
    Et moi je reprendrai une vie « normale » dans quelques années je crois…
    En tous les cas, bravo pour toute cette motivation, ça fait envie (et en même temps, j’attends avec impatience les articles que tu feras -ou pas- dans quelques années sur « comment trouver un créneau pour s’entraîner quand on a deux mioches » !! ou encore « comment faire bouffer des carottes, des navets et du chou-fleur sans béchamel à des enfants » !)

    • elise

      la solution (sans attendre que Camille fasse des enfants…): http://thankgodirun.com/?p=87 en espérant que ça t’aide…

      • ludivine

        Merci pour le lien Elise… j’ai lu, et effectivement, c’est faisable… mais sacrément tendu… De mon côté, mes semaines s’organisent aussi beaucoup autour de mon travail, j’ai des audiences 2 à 3 fois par semaine, et je ne sais jamais à quelle heure elles terminent… déjà TRES compliqué à gérer avec l’ass mat… alors si en plus, faut que je trouve un créneau pour faire du sport, c’est no way… et puis cette fameuse histoire de culpabilité, ça prend le dessus pour l’instant. Les quelques instants que j’ai auprès d’elles, c’est la priorité. A ce jour, c’est dans leurs yeux que je me sens bien et je sais que d’ici 2/3 ans les choses reprendront un rythme plus « normal », il n’y aura plus de nounous, la plus petite verbalisera ses angoisses et ça me permettra de lui expliquer que j’ai besoin d’avoir, 1 ou 2 fois par semaine, une activité pour moi seule… Mais là, j’ai fait un autre choix, c’est vrai.
        Déjà, il faudrait que je commence par me mettre à la diète pour de bon… bref, beaucoup d’envie, mais peu d’action pour l’instant. 2015 arrive, c’est fait pour ça : les r.é.s.o.l.u.t.i.o.n.s !
        Encore merci pour le lien du blog.

        • elise

          En fait, tout dépend de tes priorités. Si la tienne est de voir tes enfants en ce moment, alors, tant pis pour le running. Mais ce que je veux dire c’est, le jour où te remettre au sport sera devenu une priorité pour toi (pour plein de raisons possibles) alors ce sera possible (par exemple en prenant une baby sitter après l’ass mat).

    • Elodie

      Moi j’ai qu’une chose à dire http://vipmedia.globalnews.ca/2013/10/maria_kang.jpg ahahah

      • mlle-cassis

        MAIS QUELLE MAGNIFIQUE REPONSE! En plus de juger les priorités de vie de ludivine, tu lui rajoutes encore de la pression à être parfaite (donc de la culpabilité à ne pas l’être), quel soutien! #not

        • ludivine

          Merci Mlle Cassis d’avoir pris ma défense ;-)… Dommage pour Elodie, ce genre de commentaire me passe à 3000 au-dessus, laaaaarge ! 😉

        • ludivine

          et en passant, j’aurai pu répondre à la question de cette belle créature 3 fois mère : la génétique ma bonne dame, la génétique…

  • Nolwenn

    Quelle organisation, je suis impressionnée 😉 ! Je m’entraîne également presque tous les jours entre 45 min et 1:30 mais je n’ai aucun mérite car je dispose de beaucoup de temps et donc module mon emploi du temps comme je veux.
    Est-ce que tu consacreras un post sur ta formation de naturo ?
    Très bonne fin de semaine à toi,

  • Exci

    Great!! T’es devenue trop balèze …
    Mais je m’y remets doucement, next time : swim session dans la Seine!

  • Elodie

    Quand on est motivées, on trouve toujours le temps, moi quand je sais que mes journées vont finir tard, comme Camille, il m’arrive de me lever à 5h30/6h pour faire des séances. Je suis moins efficace peut être, mais je me dis toujours qu’il vaut mieux une petite séance peu efficace que pas de séance du tout 😉

    • ludivine

      j’adorerais, chère Elodie, pouvoir me lever à 5h30. Sauf que quand tu as deux enfants, dont 1 qui vient d’avoir 1 an et qui ne fait toujours pas ses nuits, tu te lèves uniquement quand ton réveil sonne pour aller sous la douche, chaque minute de sommeil est précieuse pour pouvoir assurer les 8h non stop qui suivent au boulot.
      Et quand je me lève à 6h, comme tu dis si bien, c’est juste parce que c’est l’heure de se lever, tout simplement, pour me préparer, puis préparer ma fille, puis après la seconde… et partir à 7h45 de la maison… et généralement, je n’ai que 4 ou 5 h de sommeil. Donc tu es bien gentille, mais tes leçons de morale « quand on veut, on peut », tu les gardes pour une autre.
      J’ai 38 ans, et je voudrais, mais je ne peux pas vois-tu.
      La motivation est ton fort apparemment, c’est bien. Mais niveau tolérance, tu as une grosse marge de progression.
      Désolée Camille de polluer tes comm, mais je suis gentille au début, après, je m’énerve. Et là, on y est.
      Sorry

  • Marinette

    Camille, je te suis depuis peu, et wouah ! quelle organisation !
    Pour ma part, j’ai la chance d’être encore étudiante, alors en général j’ai le temps d’organiser mes séances sportives un peu comme je veux ! En ce moment je prépare mon premier marathon (!!!) donc running 3x par semaine obligé, avec un planning et tout et tout ! Sinon, je fais du CrossFit, et j’aime bien y aller le soir après une journée chargée, ça me vide complètement ! J’aimerais bien essayer la boxe, mais chaque chose en son temps 😉 En tout cas, j’espère pouvoir garder le même rythme après mes études 🙂

    • C’est top ! Faut vraiment que tu arrives à garder ton rythme quand tu commenceras à bosser, c’est important pour ton équilibre 🙂

  • Pingback: Je découvre "Mange tes légumes", et le CrossFit()

  • Pingback: Google()