background header
Santé Sommeil Sport

Comment se lever tôt & faire du sport le matin ?

On est pas tous du matin. Je suis moi-même plutôt du soir naturellement : je me sens plus concentrée et de bien meilleure humeur après 19 heures.

Mais j’ai rapidement appris qu’il était très difficile de tenir une routine quand on veut faire du sport le soir, parce que le monde est truffé de pièges plus difficiles à éviter les uns que les autres : les heures supplémentaires surprises, les apéros ou encore les aléas des transports font qu’il est parfois difficile de se tenir à son planning d’entrainement.

Le matin, c’est aussi le moment où notre métabolisme fonctionne le mieux et où le cortisolest sécrété ! Donc en gros c’est le meilleur moment pour brûler les graisses ! En plus s’entraîner tôt permet de mieux dormir et c’est pendant la nuit que les muscles se régénèrent.

En résumé, en dehors du fait que vous allez probablement devoir montrer à la face du monde que vous avez les yeux collés et l’haleine un peu douteuse, vous devriez bénéficier rapidement des bienfaits de l’entrainement le matin !

Mais bon, vu qu’on est pas tous égaux devant notre réveil, voici quelques astuces !

1. Préparer ses affaires à l’avance

Je prépare toujours mon sac + ma tenue de ville la veille au soir, de façon à ce que j’ai juste à me lever, me doucher, sauter dans mes affaires et décoller.

Je préfère m’entrainer à jeun donc si je dois être à la gym à 7h30 il me suffit de me lever à 6h45 (30mn de préparation + 15mn de transport).

Bénéfices : je gagne du temps de sommeil et j’évite d’arriver au sport sans mes baskets (ou sans mon short, ou sans chaussettes…)

2. Se coucher tôt

Pas de secret : si on compte se lever tôt, il faut se mettre au lit environ 8 à 9 heures avant l’heure de réveil.

Bénéfices : un meilleur rythme de vie et plus d’insomnies dès que le corps aura pris le pli.

3. Mettre 2 alarmes (ou plus)

Ou encore mettre son réveil à l’autre bout de la pièce. C’est un peu violent au début, mais ça marche !

Bénéfices : l’efficacité de cette technique est redoutable.

4. Ne pas se poser de questions

Souvent l’esprit cherchera à marchander pour grapiller quelques heures de sommeil supplémentaires. Dans ce cas là, il ne faut pas réfléchir, se lever et aller directement sous la douche.

Bénéfices : Peut aussi servir dans la vie de tous les jours.

5. Créer un moment agréable

Que ce soit écouter une playlist super motivante  ou se préparer un petit déjeuner la veille, l’idée c’est d’avoir envie de se lever. Et si boire un grand café peut aider, je ne suis personne pour juger 😉

Vous aimerez aussi...