background header
Ma vie Santé Sommeil

Comment passer moins de temps sur son téléphone portable ?

Hello,

J’en ai déjà parlé quelques fois sur Twitter depuis le début de l’année : je teste plein de choses pour m’aider à réduire le temps que je passe sur mon portable. Je suis en permanence sur internet du fait de mon job de Digital Leader pour Olaian, et de mon autre job : Créatrice de contenus pour ce blog & sur mes réseaux sociaux. Du coup j’adore cet article du Gorafi qui résume bien ma vie certains soirs :

Donc je passe beaucoup de temps derrière des écrans certes, mais c’est pour bosser et ça ne me dérange pas vraiment. En revanche le temps passé sur mon téléphone portable me semble plus frustrant & moins productif.

Je pense qu’on est tous pareils… Ma copine Marine m’a envoyé une étude Médiamétrie il y a quelques jours, et on passe en moyenne 2h11 par jour sur nos téléphones en France. Ce chiffre va jusqu’à 6h25 pour les gros consommateurs !

Jusqu’il y a quelques mois, je passais des heures à scroller le terrible trio Facebook, Twitter & Instagram en boucle, à répondre aux emails et aux sms immédiatement et à vivre avec mon iPhone greffé à ma main. Première chose que je faisais le matin et dernière chose que je faisais le soir : répondre à des emails et regarder les réseaux sociaux. Bref, vous me connaissez, j’ai décidé de prendre le problème en main en commençant par décortiquer mon addiction afin de mieux la comprendre.

Comment savoir ce que je fais de mon temps sur mon iPhone ?

J’utilise l’app Moment, et c’est ainsi que j’ai réalisé que je passais 3 heures par jour sur mon téléphone en moyenne. À faire quoi ? Facebook, Twitter, Instagram & lire mes mails bien sûr.

#LifeHack : Pour savoir exactement ce que vous faites sur votre téléphone, une nouvelle option est dispo dans le dernier iOs en allant dans Réglagles > Batterie.

 

Maintenant que je savais comment je consommais mon temps sur mon téléphone, je pouvais mettre en place quelques règles…

Comment passer moins de temps sur mon téléphone ?

  • Supprimer les applications des réseaux sociaux 

Bon moi j’ai pris conscience que les apps Facebook / Messenger / Twitter pouvaient être supprimées de mon téléphone vu que je pouvais y avoir accès sur mes ordinateurs. J’ai simplement laissé Instagram & mes emails pour pouvoir poster des stories et répondre rapidement aux messages urgents. J’ai divisé mon temps passé sur les réseaux sociaux par 3.

  • Faire de certaines pièces ou endroits des zones interdites aux téléphones

Chez nous depuis Janvier, les téléphones sont interdits dans la chambre et dorment dans le salon. On a acheté un petit réveil à piles et on dort beaucoup mieux.

On laisse également les téléphones à la maison quand on va balader les chiens et le mien reste toujours au fond de mon sac quand je conduis. On fait plus attention au monde qui nous entoure, on profite davantage du moment présent, c’est vraiment chouette, et tant pis si je ne fais pas de stories sur instagram (de toute façon ma vie n’est pas SI intéressante).

Enfin quand on est au restaurant, je ne sors mon portable qu’une seule fois si je veux faire une petite photo mais je le range ensuite immédiatement dans mon sac. Je songe même à acheter un petit appareil photo compact afin de pouvoir photographier sans avoir besoin de sortir mon téléphone…

  • Supprimer toutes les notifications et toujours laisser son téléphone en silencieux

Depuis plusieurs années que je prêche pour cette solution auprès de mes proches. Mes potes qui l’ont fait ne sont jamais revenus en arrière. Les interruptions constantes par des sonneries sont mauvaises pour notre concentration et même pour nos hormones. J’ai d’ailleurs trouvé fascinant cet article : Voici ce que votre smartphone fait à votre cerveau – et ce n’est pas très bon.

  • Mettre un élastique autour de l’écran ou retourner son téléphone 

C’est ma technique au bureau. Je le retourne ou je mets un élastique en plein milieu, ce qui m’oblige à prendre la décision consciente de le retourner ou d’enlever l’élastique. Je pense que ça m’évite quelques fois de saisir machinalement mon téléphone sans que j’ai quelque chose à faire dessus.

  • Se fixer des horaires stricts d’utilisation

À la maison, les téléphones sont éteints à 22 heures et ne sont généralement pas rallumés avant 7h30. En tant qu’insomniaque, j’avais tendance à me retrouver à trainer sur internet très tard vu que mon téléphone était sur la table de nuit. Maintenant je sais que j’éteins mon téléphone, je le laisse dans le salon et je file me coucher. J’ai généralement trop la flemme de me lever et de le rallumer même quand je n’arrive pas à dormir, donc je lis ou je regarde un film.


Pour conclure, j’ai tendance à oublier moi-même que le temps est la chose la plus précieuse dont nous disposons. Il est limité et on ne peut jamais racheter le temps perdu… Moins de temps sur mon téléphone c’est plus de temps pour les autres et pour soi-même 🙂 Depuis que j’ai mis en place des astuces, je dors plus et mieux, je trouve le temps de faire du sport plus facilement et j’écris davantage !

Et vous ? Vous avez des astuces à partager pour passer moins de temps devant nos écrans de téléphone ?

Vous aimerez aussi...