background header
Développement personnel Santé

Comment être heureux ?

Souvent, vouloir c’est pouvoir. Mais en ce qui concerne le bonheur, c’est souvent plus compliqué que ça.

Pourtant le bonheur, ça se travaille & surtout, ça s’apprivoise. Alors voici quelques petites astuces pour vous aider au quotidien.

Balloons

1. Ayez une routine matinale

N’allumez pas votre téléphone tout de suite. Etirez vous, faites un câlin à votre copain/copine ou à votre chat, méditez, préparez un bon petit déjeuner…Le matin donne le ton pour la journée à venir, donc autant partir du bon pied.

2. Mangez sainement

Bien manger c’est la clé du bien-être. Autant manger des frites de temps en temps c’est chouette, autant l’excès de junk food peut conduire à des états dépressifs et à des problèmes de santé.

Mangez autant de légumes que possible, privilégiez les aliments vivants (crus, germés, fermentés), préférez les fruits aux pâtisseries et faites vous plaisir de temps en temps !

3. Entourez vous de gens positifs

De mon expérience, il n’y a rien de plus toxique que les gens qui passent leur temps à se plaindre, râler et jalouser les autres. Le monde est rempli de gens gentils, positifs & bienveillants, qui vous aideront à vous réaliser et vous donneront envie d’être une meilleure personne. Cherchez-les dès maintenant dans votre entourage et passez du temps avec eux !

4. Exprimez votre gratitude

Ayez un carnet de gratitude, dites merci aux gens qui vous entourent, souriez sans raison, offrez le café à la personne derrière vous au Starbucks… Soyez heureux d’être en vie et en bonne santé.

5. Ayez un plan

Définissez vos buts pour dans 6 mois, 1 an, 5 ans. Ecrivez les dans un carnet, consultez les régulièrement, ajustez si besoin. Vous réaliserez d’avantage les projets qui vous tiennent à coeur si vous les mettez noir sur blanc ! Le sentiment d’accomplissement qui en découle n’a pas de prix.

6. Débarrassez vous du désordre

Vivez entouré uniquement d’objets que vous aimez et d’objets indispensables. Tout le reste est superflu.

7. Dormez

Faites de votre sommeil une priorité. C’est pendant la nuit que le corps se répare, que le cerveau assimile et que vous vous détendez. Faites des siestes, des grasses matinées, bref, ronflez !


8. Soyez un soleil pour votre entourage

Faites des compliments à vos amis & ayez de petites attentions pour les gens que vous aimez. Plus vous serez positif envers les autres, mieux ils vous le rendront.

9. Ne vous comparez pas aux autres

Jamais. N’oubliez pas que tout le monde a des problèmes, des fragilités, des moments de déprime. La seule personne qui souffre de cette comparaison, c’est vous-même. Donc pensez à vos qualités et à vos accomplissements plutôt que de perdre votre temps à vous comparer aux autres. Soyez la meilleure version de vous-même !

10. Vivez dans l’instant présent

Méditez, éteignez votre téléphone lorsque vous dînez avec vos potes et n’oubliez pas : vous ne pouvez pas changer le passé ou prévoir le futur, il n’existe que le moment présent.

Vous aimerez aussi...

  • Etyrlin

    Voilà un joli moyen de commencer la semaine. A mettre en application, pas à pas, un jour après l’autre. Se fixer des objectifs atteignables, comme marcher tous les matins pendant 15 min, avant de commencer à courir petit à petit ; ne plus boire que de l’eau avant de se fixer d’autres objectifs alimentaires ; commencer par faire 5 pompes et 5 squats tous les matins, avant de se lancer dans d’autres challenges, etc. Et surtout, garder en tête une chose simple, dont tu parlais au travers des citations qui t’ont inspirée : changer sa vie en commençant par se réparer soi-même et en prenant soin de soi. Belle semaine !

  • Un très bon article pour commencer la semaine 🙂 La routine matinale ça aide beaucoup dans cette poursuite du bonheur, testée et approuvée ! J’ai également utilisé ce que tu appelles « un carnet de gratitude », après un changement de vie difficile, je notais chaque jour un moment positif de la journée dans un moleskine… Je l’ai toujours même si j’y écris moins mais cela m’a beaucoup aidé à l’époque à voir que quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, tout n’est pas toujours noir, au contraire, il y a toujours qqch de beau, un moment de bonheur chaque jour et c’est sur cela qu’il faut se concentrer, pas sur le reste !

    Merci pour ce joli article Camille.

  • cap_paris

    11. Bashez les participants d’un 70.3 qui font la brasse

  • D’ici et ailleurs

    J’aime beaucoup cette petite liste qui, même si ça parait évident au premier abord, est un bon rappel.

  • Tata Emma

    Le 9 !!! Tellement important et moins évident qu’il n’y paraît. Je pensais que je n’étais pas du genre à me comparer aux autres en permanence, mais en supprimant Facebook et en utilisant Pinterest beaucoup moins souvent ces derniers temps j’ai ressenti comme une espèce de libération. Je ne suis plus noyée sous les infos (et les photos) de ce que font les autres et j’ai plus de temps pour faire les choses moi-même, sans pression. Je n’avais pas commencé ce « ménage » pour cette raison (juste pour gagner du temps), mais c’est un effet secondaire très agréable et surprenant !

    En fait, je crois que même si c’est inconscient, le fait d’être sollicité en permanence par les infos que nous donnent les autres sur ce qu’ils font nous oblige à nous comparer, ça nous renvoie implicitement à ce qu’on fait (ou ce qu’on est) nous-mêmes. Difficile de ne pas tomber dans le jugement et la négativité dans ces conditions.

    Enfin bref, après le nettoyage de boîte mail et la suppression de FB, je me sens beaucoup mieux ! Prochaine étape : l’exercice physique quotidien. J’applique la philosophie du kaïzen: un petit changement à la fois et j’attends qu’une nouvelle habitude soit bien ancrée pour passer à la suite.

    Merci pour tous tes conseils, même quand on ne les applique pas tout de suite, la graine est plantée et n’attend que le bon moment pour germer 🙂

  • Belle semaine à toi aussi, des bises !

  • J’aime bien l’idée d’écrire aussi. Je suis passée à l’application quand mon carnet a été terminé mais je crois que j’y prends moins de plaisir.

  • Ahhh supprimer Facebook, je crois que je suis pas prête mais vraiment bravo ! Je suis admirative.

  • Merci 🙂

  • Ton conseil n°9 <3

  • Probablement le plus important 😉

  • Une cerise

    Hey! je suis Mielsetchantilly je viens de rentrer et vu vos commentaires sur l’article « Comment être heureux ». Je suis désolé pour le mal entendu et j’ignorais vos droits d’auteur. Je me permet de vous demander si je pourrais partager votre article sur mon blog avec votre permission. Merci !!

  • Bonjour,

    Non, vous pouvez faire un lien vers l’article mais vous ne pouvez pas l’utiliser sur votre blog.