background header
Running Sport Triathlon Vélo

Mes challenges sportifs pour 2017

Si vous avez manqué les épisodes précédents, 2016 n’a pas été une grande année sportive en terme de courses pour moi. En gros on peut résumer ça à :

  • Un Semi de Paris avec une gueule de bois phénoménale
  • Un refus d’obstacles lors de l’EverGreen Endurance Triathlon motivé par le fait qu’on venait de diagnostiquer une tumeur à ma chienne et que je ne voulais pas la laisser à ce moment. Le compte-rendu de mon pote Yohan est à lire par ici si l’épreuve vous tente.
  • Un petit temps pile poil sous la barre des 50 minutes au 10K de Paris-Centre, sans trop me faire mal non plus

En revanche j’ai roulé plus de 1500 bornes à vélo (merci le vélotaff), j’ai recommencé à courir régulièrement et j’ai même commencé à prendre goût à la natation. Très sincèrement, je n’avais juste pas envie de refaire des courses sans vraie prépa. Parce que bien que ce soit marrant de tout faire au talent, ça commençait à me gonfler de faire des temps de merde.

Pour énormément de raisons, 2016 a été une année charnière et merveilleuse pour moi, j’ai déménagé, commencé un nouveau job, écrit un livre, débuté une nouvelle relation amoureuse, voyagé, passé mon permis, et même trouvé un autre job qui me correspondra encore mieux. Et tous ces projets ont consommé beaucoup de mon temps et de ma volonté, ce qui a fait que je ne me suis pas entrainée autant que j’aurais voulu.

J’ai donc décidé de m’y mettre sérieusement en 2017. Je m’entraine maintenant régulièrement, car j’ai choisi des objectifs qui ne laisseront aucune place au talent et qui demanderont une préparation sérieuse dans laquelle je compte bien m’investir.

Donc, sans plus attendre, voici mes challenges sportifs pour 2017 :

Rouler régulièrement & en groupe

13568761_10155045540364922_4775690942140564553_o

Si j’ai pas mal roulé en 2016, mon objectif pour 2017 c’est de rouler encore plus et de faire davantage de grandes sorties en groupe. C’est là où j’ai pris le plus de plaisir par le passé, et je vais habiter dans une région qui se prête plutôt bien à ce type de sorties.

  • Si vous roulez et si vous êtes au Pays Basque, rejoignez-moi par ici. J’espère surtout trouver des filles pour rouler, mais les garçons sont les bienvenus s’ils acceptent de rouler à la cool.

Marathon de Paris : 42.2km

IMG_2186

La date : 9 avril 2017

J’en parlais déjà ici, et j’ai vraiment commencé ma prépa depuis ce mois-ci. J’angoisse déjà de pas y arriver, mais au moins quand j’angoisse, je vais courir, donc c’est productif.

Heureusement, j’ai aussi mon super coach Quentin – José – Kurk Boucau pour m’engueuler dès que je cours pas assez. Je pars avec l’espoir de finir autour des 4 heures, on verra si je tiens ma prépa malgré mon déménagement en février. Je garde en tête l’exemple de Yohan qui arrive à s’entrainer peu importe les circonstances et je vais essayer de faire pareil.

  • Les inscriptions seront clôturées le 31 Janvier donc c’est par ici si vous voulez vous inscrire et me rejoindre sur la ligne d’arrivée !

Triathlon L du Salagou : 1,8km de natation, 80km de vélo, 18km de course à pied

depart_natation_triathlon_salagou_2015

La date : 10 juin 2017

C’est probablement l’épreuve que j’attends avec le plus d’impatience. Après avoir testé plusieurs triathlons sur le format M (pour rappel : 1,5km de natation, 40km de vélo, 10km de course à pied), je me sens prête à tenter l’aventure du format long !

Le Salagou, c’est le lieu idéal pour commencer : à seulement quelques minutes de chez mes parents, c’est un endroit où j’ai souvent nagé, parfois roulé et que j’adore. Le cadre est incroyable : un lac en terre de roche rouge, une eau comme j’aime, et surtout un beau parcours vélo et course à pied sur lequel je suis sûre de me sentir à la maison.

En plus le parcours me correspond bien, vu que c’est une natation en lac et une course à pied sur chemins … Et je compte déjà sur le soutien de Norbert qui sera mon directeur technique avant & pendant la course.

Ironman 70.3 Vichy : 1,9km de natation, 80km de vélo, 21.1km de course à pied

IMG_9958

La date : 26 août 2017

Bon je vais être franche, je flippe mais je veux absolument le faire. J’ai déjà suivi Norbert l’an dernier sur cette épreuve et j’ai adoré l’ambiance, l’organisation & le parcours. Je suis repartie en me disant que je voulais absolument me lancer dans le half et celui de Vichy tombe plutôt bien au calendrier.

Je sais que ce n’est pas beaucoup plus que le L du Salagou en termes de kilomètres, mais je sais aussi qu’il y aura beaucoup de monde et qu’il risque de faire très chaud. J’espère surtout m’amuser et finir et je pars sans objectif de temps, donc on verra ce que ça donne !

En tout cas j’ai déjà ma tenue :

C3B_8EiWgAMZV4Q.jpg-large

(oui c’est un peu le bordel niveau baskets)

  • Par ici pour prendre votre dossard (d’ailleurs j’ai toujours pas le mien !)

Apprendre à Surfer

IMG_0421

La date : dès que possible

C’est dans ma bucket list depuis des années, et je n’ai plus aucune excuse pour reculer. Avec mon emménagement au Pays Basque, et mon nouveau job pour la marque de sports de vague chez Décathlon, je vais enfin m’y mettre sérieusement. Je compte bien prendre des cours et ensuite harceler mes collègues de questions et de demandes incessantes pour aller à l’eau durant les pauses dejs.


Voilà, vous savez tout. Ce ne sera peut-être pas mes seules courses, mais en tout cas, ce sont celles qui sont au calendrier pour 2017 et si j’arrive déjà à accomplir tout ça, je serai très fière !

Et vous alors ? Quels challenges allez-vous relever en 2017 ?

Vous aimerez aussi...

  • xaaam

    Un sacré programme ma Cam !
    On se retrouvera sur le Marathon et j’espère à l’arrivée pour un gros câlin de finishers !
    Je tenterais bien l’Half de Vichy mais j’ai peur je l’avoue, et on ira surfer ensemble dans ton futur pays 😉

    • Tu la sens la grosse chiale à la fin du marathon ? 😀

      • Yohan

        been there, done that. sauf que j’avais plus d’eau pour former des larmes à l’arrivée de mon premier marathon.

        • J’ai encore plus peur.

          • xaaam

            On va le faire et pleurer ensemble

  • Bon Courage !! On se croisera au marathon et pourquoi pas à l’Half de Vichy si on se motive pour la prépa 🙂

  • C.Cosmique

    Salut Camille,
    Mais quel beau programme wouahou !! De mon côté quelques trails sont prévus dans la région, je ferai le marathon de Brighton en Avril prochain et j’aimerai courir le semi d’Amsterdam en Octobre. L’iron man me fait rêver (avant d’espérer y participer un jour, il faudrait que je réussisse à m’organiser pour m’entraîner sans que cela n’ empiète trop sur ma vie perso :-))
    Passe un bon dimanche.
    Des Bises
    Delphine
    Ps: merci pour tes petites vidéos de la cité des sciences, ça m’a donné hyper envie d’y aller 🙂