background header
Développement personnel Santé

Ces trucs qui changent ta vie : #1 Le carnet de gratitude

Un carnet de gratitude c’est quoi ? 

Le concept d’un carnet de gratitude est assez basique: il s’agit de le remplir chaque matin et/ou chaque soir avec une liste des moments qui t’ont rendu heureux.
image
A quoi ça sert ?
Une étude de 2003 par Emmons & Mc Cullough menée au sein de l’Université de Californie a démontré que les gens qui tenaient un carnet de gratitude :
  • Faisaient plus de sport, avaient moins de symptômes physiques, se sentaient mieux dans leur vie et étaient plus optimistes que les gens qui tenaient un journal quotidien factuel.
  • Etaient plus susceptibles d’avoir fait des progrès vers leurs objectifs personnels importants (académique , les relations interpersonnelles et axées sur la santé ) par rapport aux sujets ne tenant pas de carnet.
  • Se montraient plus vigilants , plus enthousiastes , plus déterminés et plus énergiques par rapport à l’autre groupe focalisé sur les tracas ou la comparaison sociale.
  • Déclaraient être plus enclin à aider les autres.
Comment ça marche ?
L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude
– Aristote
Le carnet de gratitude n’est pas réservé aux moines bouddhistes et aux gens qui font leurs courses chez Naturalia, beaucoup de CEO l’utilisent, dont Tim Ferriss, le génie derrière de nombreux best sellers dont « La Semaine de 4 Heures ».
Il suffit d’acheter un carnet et de le poster près de ton lit, avec un stylo. C’est une gymnastique quotidienne, tout l’enjeu étant d’être consistent peu importe la journée que tu viens de passer.
image
Les 5 bonnes raisons de tenir un carnet de gratitude :
1/ C’est la façon la plus simple et la plus efficace d’être heureux tous les jours.
2/ Basé sur les principes de la psychologie positive, un carnet de gratitude permet de réduire le stress et l’anxiété.
3/ C’est rapide ! Pas besoin de lister l’ensemble des évènements et leur contexte, il suffit de prendre 5 minutes par jour pour lister sous forme de bullet points les petites choses qui t’ont rendu heureux.
4/ C’est un instantané. J’adore voir mon carnet se remplir au fur et à mesure, et le relire pour me rappeler de bons moments qui me sont arrivés plus tôt dans l’année.
5/ Enfin, il fait travailler la volonté et l’habitude !
Où acheter un carnet de gratitude ?
image
J’utilise le Five Minute Journal, mais n’importe quel cahier peut faire l’affaire, j’ai utilisé des moleskines dans le passé qui sont aussi très pratiques.
Il existe également une app Iphone disponible ici.

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

  • Laura_Amiri
    16 octobre 2014 at 15 h 35 min

    Hello Camille ! J’ai dévoré tes derniers articles, merci pour ces lectures et ces belles découvertes ! Sais-tu où je pourrais commander le carnet dont la double-page intérieure t’as servie de visuel d’illustration, au tout début de l’article ?

    Merci encore et bon vent dans ta nouvelle naturo-vie !

    • Camille
      19 octobre 2014 at 18 h 15 min

      Hello Laura,

      C’est le Five-Minute journal 🙂 Tu trouveras le lien dans l’article.

      Bises,

      Camille

  • L’écriture pour être plus heureux |
    21 janvier 2015 at 19 h 18 min

    […] petites lignes. Que ça soit pour mon blog, pour la rédaction de mon mémoire, pour remplir mon carnet de gratitude ou pour écrire des histoires personnelles, j’écris tous les jours et je dois bien avouer […]

  • Le carnet de gratitude | Pourquoi ? - Le coin de Mayura
    21 janvier 2015 at 20 h 20 min

    […] découvert ce concept au hasard sur un blog. Je n’en avais jamais entendu parler mais j’adore l’idée… Pour ceux qui ne […]

  • Mes 5 astuces pour améliorer son sommeil | Hack Your Fitness
    25 mars 2015 at 9 h 17 min

    […] ainsi que les actions de la journée (que j’ai de toute façon déjà consigné dans mon Carnet de Gratitude – merci Camille pour l’astuce). Pour ce faire, j’utilise l’application […]

  • Comment être heureux ? | Mange Tes Légumes
    31 août 2015 at 7 h 00 min

    […] un carnet de gratitude, dites merci aux gens qui vous entourent, souriez sans raison, offrez le café à la personne […]

  • Vers un mode de vie plus naturel | Le journal de Zoical
    12 octobre 2015 at 20 h 07 min

    […] mon carnet de gratitude que j’ai commencé il y a un moment et que j’ai laissé […]

  • tibank
    13 février 2016 at 9 h 50 min

    Il y a ce tout nouveau carnet en vente sur Amazon :
    http://www.amazon.fr/Carnet-Gratitude-Mickael-NICOTERA/dp/1326544020/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1455352596&sr=1-3

  • Topitude Fr
    28 juin 2016 at 16 h 05 min

    Bonjour, Il y a aussi une version appli en ligne gratuite, plus sympa que le papier, que j’utilise perso : http://www.e-attraction.coach
    ça fait pas mal de trucs: gratitude, demandes (loi de l’attraction), journal, coaching et conseils. A vous de voir si ça convient à votre pratique 😉

  • Slow Life : vers une nouvelle façon de vivre ? | POSITIVOM
    28 juillet 2016 at 16 h 53 min

    […] Commencez un carnet de gratitude. […]

  • Florent
    1 août 2016 at 14 h 54 min

    Excellent article Camille.
    Une question que je me pose également :

    Se poser ces questions une seule fois peut tout changer.
    Mais se les poser régulièrement, c’est s’assurer qu’on maintient le bon cap à long terme.
    Quel système mettre en place pour être certain de sortir la tête de l’eau à intervalle régulier et se reposer ces questions ? où voulais-aller ? où j’en suis ? où je vais ?

    Perso, un début de solution que j’ai trouvé c’est le journal de gratitude, qui permet de consacrer 5 minutes tous les matins comme tu l’expliques dans ton précédent post. Je le vois comme un reality check quotidien.
    http://mangeteslegumes.net/ces-trucs-qui-changent-ta-vie-1-le-carnet-de/

    Mais si je veux mettre en place une séance plus approfondie, disons tous les 6 mois, j’ai plus de difficultés à le mettre en place. (c’est plus facile de se rappeler de se brosser les dents tous les matins que de couper les ongles tous les 12 jours).
    Des idées pour mettre en place une routine de long terme ?