background header
Alimentation Conseils

5 sources de protéines végétales

Je ne suis pas vegan et je ne suis plus végétarienne depuis quelques années (ouhh le retour de l’article polémique), mais je prends beaucoup de repas végétaliens ou végétariens.

Les protéines végétales sont facilement assimilables par l’organisme et permettent d’éviter certains désagréments liés à la consommation excessive de produits d’origine animale (temps de digestion, fermentation, choléstérol, acidité…)

Parmi mes protéines végétales préférées :

1. Le quinoa : 13 g de protéines pour 100 g

a6ad65f47649daa21146818307ad4486

Très riche en protéines, le quinoa est une alternative au riz & aux pâtes. On peut l’utiliser en base de salade ou encore au petit déjeuner sous forme de porridge avec du lait de coco.

2. Les lentilles : 8,3 g de protéines pour 100 g

2996add571acdefc5825915e2a914796

On peut les acheter en vrac, les faire tremper et les cuire ou simplement les acheter déjà préparées dans un bocal en verre. En salade, en accompagnement ou mélangées avec une céréales, elles sont très versatiles & délicieuses !

Petite astuce : si vous les digérez mal, faites les tremper vous-même ou alors rincez bien les lentilles en bocal avant de les consommer !

3. Les haricots : 8,6 g de protéines pour 100 g

a0b06fa786ed44e7d1e559ac827fa0fa

J’adore les haricots noirs, rouges & blancs. Ils se marient avec tout, et il existe un million de façon de les consommer. En frijoles comme sur la photo, mais aussi en burger ou sous forme de pâtisserie comme au Japon !

441e6647a8cb1e7ef5752ff1a26a0da2

 

4. La spiruline : 65 g de protéines pour 100 g

c7b5c33897f1d9247c2d81f97eb9e658

J’en ai déjà parlé mais j’adore la spiruline comme source végétale de protéines. Je l’utilise en poudre & j’en mets dans mes smoothies & mueslis mais ça marche aussi dans les vinaigrettes!

  5. Les graines de chanvre 50 g de protéines pour 100 g

519817137ac536caf1e27e7528751b3f

Très riches en protéines, je les utilise quand je fais du hummus, ou encore dans la farine des cookies ! C’est une façon super simple d’ajouter des protéines à son repas !

Vous aimerez aussi...

  • Jean-Noël Dasque

    Qu’on soit végé ou pas, super article. Merci !

  • Marc Besancenot

    Hello 🙂 super intéressant 🙂 par contre d’où tiens-tu les 50gr de prot par 100gr dans les graines de chanvre ? Je trouve plutôt des données donnant de 23% (graines entières) à 33% (pour les graines écalées).

  • Marekr

    Hello Camille !
    Quelques produits que je consomme régulièrement, n’étant pas non plus un viandard:
    Le Sarrasin, 13% de protéines, avec des flocons c’est super en pooridge
    Le Teff, 13% aussi, en alternance avec le quinoa
    Toutes les graines et noix: graines de courge (35%), noisettes (16%), amandes (22%)… je crois que c’est plus si on fait tremper
    Les légumineuses: lentilles (je croyais que c’était plus 25% d’ailleurs ?), Poix-chiches, azukis, lupin (40% !)… la farine de lupin peut remplacer les oeufs en cuisine

    Associer les céréales et légumineuses pour avoir une chaine complète comme la viande.

    A+ 😉

  • Alors moi qui suis temporairement passée dans le camp végé (mais pour l’expérience hein pas pour la polémique ;-)), je te remercie pour cet article, car je suis encore en train de peaufiner mes menus. C’est vrai que c’est une des grosses questions qu’on se pose (mais où vais je trouver ces ##! de protéines), alors qu’en fait…il y en a partout.

  • Caroline

    Je suis en faveur de manger moins de viande, mais n’oublions pas que le fer d’origine animal est mieux assimilé que le fer d’origine végétal (et ouais) et, qu’en cas d’anémie, rien ne vaut la viande…

  • J’adore ton blog, les photos et toutes les inspirations que je trouve ici. Prendre soin de nous, c’est très important!

    http://www.aqua-relax.fr/spa-france/spa/fabricant-spa

  • nanuchu

    c’est faux!

  • Caroline

    Non, c’est vrai. Je fais de l’anémie de manière structurelle et je dois manger de la viande, parce que rien d’autre n’y fait (je ne supporte pas les capsules de fer).

  • Caroline

    Et pour donner une source plus scientifique que ma propre expérience :
    http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_9/site/html/3.html

  • Lili

    Merci pour toutes ses bonnes idées ! Je me confectionne mes propre programmes avec mes recherches, en gros qui consiste à manger des protéines et des légumes, et éviter les féculents (surtout le soir). Mais il est vrai que les protéines animales lorsque j’en ai fais le tour (poulet, dinde…) j’aimerais passer à autre chose ! et voici de superbes idées !

  • Joy

    Justement j’ai testé les lentilles corail il n’y a pas longtemps 🙂 et je trouve que c’est meilleure que les vertes.. et pour la spiruline j’aimerai bien tester aussi.. je ne sais juste pas quelle est la meilleure façon de le prendre : salade, comprimé ..

  • En général plus tu es proche de la forme naturelle et mieux c’est 🙂 (mais bon pour des raisons pratiques moi je la prends en poudre ou en comprimés)

  • Delphine Vichery

    Bonsoir

    J’ai lu sur un site que pour une meilleure assimilation du fer, il faut absolument associer des aliments riches en vitamines C (assaisonnement au jus de citron, persil, brocolis, ou un fruit).

    Après je ne sais pas si cela sera suffisant, cela mériterait d’en discuter avec un professionnel 😉