background header
Lifestyle Minimalisme

5 idées cadeaux minimalistes & solidaires

Noël approche, et les blogs pullulent d’idées shopping et de calendriers de l’Avent. Et c’est chouette. Chouette de pouvoir offrir des cadeaux aux gens qu’on aime, de passer du temps à choisir précieusement chaque présent, puis de l’emballer avec amour, en espérant voir les yeux de ceux & celles qu’on aime s’illuminer le 25 décembre prochain.

Néanmoins, j’ai décidé de vous proposer aussi quelques idées de cadeaux plus minimalistes et très solidaires, si jamais vous n’aviez pas encore bouclé votre liste au Père Noël ou votre liste de cadeaux pour vos proches 😉

5 idées cadeaux minimalistes & solidaires

idées cadeaux minimaliste

Les animaux de compagnie ne sont pas des cadeaux.  Décider d’accueillir un animal chez soi est une décision profondément personnelle qui doit être mûrement réfléchie. En tant que maman de 2 bouledogues français, je peux vous dire que c’est un taff assez conséquent, aussi mignons soient-ils. Si vous avez le temps, l’espace et que votre décision est prise, dans ce cas, adoptez ! C’est un geste magnifique et votre animal vous le rendra tout au long de sa vie, parole d’adoptante !

Et si vous ne souhaitez pas adoptez, et que votre mamie tient absolument à vous faire un cadeau, n’hésitez pas à lui proposer de faire un don pour soutenir des animaux qui n’ont pas eu de chance et qui sont dans le besoin. En plus les donations sont déductibles de vos impôts à 66%.

Pour ma part, j’ai décidé d’offrir 10 sacs de croquettes à la SPA la plus proche de chez moi pour aider les petits chiens dans le besoin.

Il y a énormément de beaux projets sur Ulule, je vous laisse les découvrir ! Pour ma part j’ai eu un coup de coeur pour « Le Reflet« , un restaurant extraordinaire à Nantes qui proposera des produits des frais et des recettes généreuses élaborées en partenariat avec des chefs de la région.

L'équipe extraordinaire du Reflet à Nantes

L’équipe extraordinaire du Reflet à Nantes

Le projet est vraiment chouette et bien ficelé, très impatiente de découvrir le restaurant !

lifestraw-steel-river

Vous avez peut-être vu cette fameuse paille auparavant.

C’est une paille en plastique qui contient un filtre composé de charbon et d’iode, qui permet de boire directement de l’eau sale. Oui, oui. L’eau des rivières, l’eau qui stagne, l’eau des pays où l’accès à l’eau potable est problème. La paille Lifestraw a une durée de vie d’1 an et elle permet de purifier à 99,99 %, environ 700 litres d’eau, soit la consommation moyenne d’une personne durant 1 an.

Et le plus, c’est que si vous achetez un produit LifeStraw, Vestergaard (la société qui les fabrique) et ses partenaires distributeurs reversent une partie des fonds pour fournir des purificateurs LifeStraw Community à des écoles dans des pays en voie de développement qui n’ont pas facilement accès à de l’eau potable !

Personnellement, j’ai craqué pour cette bouteille LifeStraw Go, idéale pour partir en trekking ou en camping !

  • Un arbre avec Reforesaction

Et ouais, vous pouvez offrir ou vous faire offrir un arbre sur Reforestaction.com. Et choisir de le planter en France, au Pérou, au Sénégal ou encore en Haïti. J’adore l’idée ! En plus un arbre en France peut vous coûter seulement 2,80€, du coup c’est génial si vous êtes radins 😉

1-arbre-plante-avec-reforest-action

Si néanmoins vous souhaitez faire des cadeaux un peu plus conventionnels à vos proches (ou si vous avez peur de vexer votre nouvelle belle-mère en lui offrant un arbre), il y a plein de super jolis cadeaux sur la boutique Unicef, et vous pouvez également retrouver leurs équipes sur les différents marchés de Noël partout en France !

Les produits sont bien sûr bio, issus du commerce équitables. Il y a des tonnes de jolies choses. Perso j’adore le mug Esquisse :mug esquisse unicef

Et si vous voulez ajouter une Happy Box à votre panier pour soutenir les enfants grâce à un don concret et ciblé, n’hésitez pas 😉

happy-box-banner-2

Voilà, j’espère que mes idées cadeaux vous auront plu et surtout, n’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires !

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

2 Commentaires

  • Répondre
    Julie
    8 décembre 2016 at 2 h 59 min

    super ! Merci beaucoup 🙂

  • Leave a Reply