background header
Méditation Santé

3 techniques naturelles pour déstresser en moins de 5 minutes

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon partenariat avec la MGEN autour de leur programme Vivoptim, pour la prévention du risque cardio-vasculaire.

Bonjour,

Je m’appelle Camille, j’ai 32 ans et je suis ultra-stressée de nature. Même si au premier abord je peux paraître assez zen, au fond je suis anxieuse. J’arrive trop tôt dans les gares et les aéroports, j’ai toujours du mal à m’endormir et j’ai un besoin compulsif d’organiser, trier, ranger qui pourrait rendre dingue n’importe quelle personne un peu désordonnée.

Je n’ai pas toujours été comme ça. Au cours des 3 dernières années, vous l’avez peut-être vu si vous me lisez depuis le début, j’ai augmenté mon niveau d’exigence envers moi-même. J’ai arrêté de fumer, de boire de l’alcool, j’ai drastiquement revu mon hygiène de vie et ma façon d’être avec les autres.

J’ai pris des décisions professionnelles & personnelles qui m’ont conduit à un endroit où je me sens bien, et j’essaie maintenant de m’épanouir au maximum sans me laisser bouffer par des pensées parasites (ex : c’est trop beau pour être vrai, ça ne durera pas, je vais me planter…) car tous ces changements sont bien sûr arrivés avec une bonne dose de stress que je me suis collée toute seule, comme une grande.

Les symptômes du stress sont nombreux, vous en avez peut-être déjà rencontrés quelques-uns :

Crampes, tremblements, essoufflements, sueurs, palpitations, angoisse, sensations de panique, troubles de la vigilance, fatigue, endormissement difficiles, insomnies, irritabilité, manque d’énergie … Voir même douleurs à la poitrine, à l’estomac, au ventre, troubles de l’appétit ou éruptions cutanés.

Ca vous rappelle quelque chose ? Moi aussi !

On stresse tous, et pourtant le stress est rarement moteur de notre productivité ou de notre bien-être. Au contraire, celui qu’on appelle maintenant « le mal du siècle » peut être un facteur de risque cardio-vasculaire et entrainer jusqu’à un infarctus du myocarde.

Sur le portail Vivoptim, les participants peuvent trouver des outils tels qu’un questionnaire d’évaluation, des fiches santé ou encore des vidéos pour apprendre à mieux gérer leur stress au quotidien et prévenir ainsi le risque cardio-vasculaire. C’est dire si la gestion du stress est au moins aussi importante qu’une bonne alimentation ou une saine dose d’activité physique.

Et comme le stress n’est pas une fatalité, et il existe des techniques naturelles pour l’apprivoiser au quotidien. Voici mes favorites !

Mes 3 techniques naturelles pour déstresser

1. La cohérence cardiaque

Elle permet de rétablir l’équilibre général de l’organisme en rééquilibrant le système nerveux au travers de respirations qui calmeront rythme cardiaque et rythme respiratoire.

Je n’avais jamais vraiment pratiqué la cohérence cardiaque en dehors des salles de yoga quand j’ai découvert l’UrgoFeel lors de la Journée de l’innovation en Santé. Ce petit appareil se place sur l’index me permet de synchroniser mes rythmes cardiaque et respiratoire grâce aux exercices proposés dans l’application mobile qui l’accompagne.

Très franchement c’est bluffant, et on voit les effets immédiatement sur son rythme cardiaque. Quelques minutes d’exercices me permettent d’être apaisée pendant plusieurs heures, je vous le recommande !

Il existe aussi des apps telles que Kardia ou Respirelax+ dispos sur les appstores si vous voulez tester sans utiliser le dispositif de contrôle.

2. La méditation

Être dans le moment présent. Prendre conscience de ses émotions, de ses pensées et de ses sensations physiques sans les juger, les comprendre ou les chasser.

Plus j’avance, et plus je me dis que la méditation est indispensable à mon bien-être !

Cliquez-ici pour retrouver tous mes conseils pour débuter la méditation.

3. Le post-it de la gratitude

Ok, celui-ci c’est mon préféré. Quand je commence à me sentir étouffée par la liste des choses à faire de façon urgente, j’écris sur un post-it au moins 3 choses pour lesquelles je ressens de la gratitude à l’instant T.

Ca peut ressembler à ça :

  • Le goût de mon café
  • Une blague qu’une de mes collègues vient de faire
  • Voir la tronche de mon chien en train de dormir avec ses babines toutes écrasées

Bref, des petites choses du quotidien, pas forcément exceptionnelles mais qui me recentrent dans le moment présent !


Et vous alors, c’est quoi vos petits trucs pour déstresser ? Si c’est un carré de chocolat, n’hésitez pas à m’en envoyer 😉

Vous aimerez aussi...

  • Elodie

    ah je me sens moins seule quand je te lis jeme sens moins extraterrestre, je suis aussi une ultra stressée de nature mais j’ai dû mal à me mettre à la méditation, et l’astuce du post-it à l’air géniale!!! Je vais essayer avec tes conseils car j’ai beaucoup de mal à trouver des trucs pour déstresser et mon environnement actuel ne m’aide pas pour ça!

  • Héhé je te laisse tester, tu me diras si ça marche pour toi !

  • Nomaé

    Coucou 🙂

    Je souhaite créer un Webzine et je recherche des blogueurs/blogueuses pour me suivre dans cette aventure.
    Si tu souhaites en savoir plus, viens faire un tour sur ma page 🙂

    Nomaé le Webzine
    https://nomae-le-webzine.blogspot.fr