background header
Alimentation Conseils Développement personnel Santé

3 stratégies pour développer sa volonté

Se mettre au sport, manger plus sainement… On aspire tous à avoir une vie plus saine et pourtant c’est difficile de s’y mettre et encore plus compliqué de s’y tenir.

« Je commence lundi », « je m’y mets en septembre » et autres « j’arrête demain » sont assez symptomatiques de la difficulté de chacun à mettre de nouvelles habitudes en place.

En plus de ça, chaque écart à ce nouveau rythme de vie entraine un « what the hell effect »  c’est à dire que foutu pour foutu, on reprend des frites, du gâteau et on oublie d’aller au sport le lendemain.

On cherche souvent la facilité, et les résultats sans trop d’effort… La réalité est pourtant simple : les gens qui réussissent n’attendent pas lundi pour commencer, et n’abandonnent pas au premier faux pas.

Bien manger, s’entraîner efficacement de façon régulière, arrêter de fumer ou de manger de la junk food, rien n’est compliqué, en revanche il faut s’armer d’une volonté solide et savoir être son propre coach.

Voici donc 3 stratégies pour réussir à développer sa volonté & évoluer vers une vie plus saine :

1/ Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience c’est prêter attention à ce que l’on ressent au moment où les habitudes se manifestent :Est-ce que j’ai vraiment faim ou est-ce que je m’ennuie ? Pourquoi est-ce que j’ai envie d’une pause clope tous les jours à 16h ?  Pourquoi est-ce que je prends un burger plutôt qu’une salade au restaurant ?

Tenir compte de nos sensations et prendre le temps d’y réfléchir évite de passer en mode mécanique et donc de prendre des mauvaises décisions pour sa santé. C’est aussi anticiper et connaître les déclencheurs qui poussent à prendre de mauvaises décisions et apprendre à les éviter.

Tenir un journal peut grandement aider à avoir une meilleure vision sur le long terme : par exemple noter ses repas, ses pauses clopes, les séances de sport (sans faire de jugement, on est pas là pour s’auto-flageller hein), permet de reconnaître les bonnes et les mauvaises habitudes et de déterminer un plan d’actions pour les éradiquer, en remplaçant par exemple la pause clope par 10 minutes de marche dans le quartier.

2/ Apprendre la modération

Je ne crois pas aux régimes, je ne crois pas non plus à la perfection absolue 7j/7. Les deux solutions vont conduire à des frustrations, qui elles-mêmes risquent de conduire à des excès.

En gros, si tu te fixes pour objectif de ne manger que de la salade et du riz blanc chaque lundi, il y a de très fortes chances que le vendredi soir tu sois en train de faire une orgie de KFC.

Deux méthodes marchent très bien :

–          S’autoriser un petit « cheat » chaque jour ce qui réduit la frustration et me rend assez contente

–          S’autoriser un cheat day (voir un cheat week-end) si je prévois de sortir avec mes amis ou une fête de famille

La clé est de limiter la frustration et de remonter en selle après chaque écart (c’est comme le poney en fait).

3/ Se fixer des challenges

– Ne consommer que la moitié : d’une barre de céréales, d’un pain au chocolat, d’une cigarette … Bref, se dire qu’on ne se prive pas, mais qu’on se modère aide à augmenter son pouvoir de volonté sans être frustré.

– Un morceau seulement : prendre un seul carré de chocolat par jour, piquer une seule frite dans l’assiette du voisin, bref se faire un mini-plaisir sans avoir la culpabilité derrière.

– Tenir un journal alimentaire pendant 1 mois : c’est de loin la meilleure technique pour être au fait de ce qu’on mange et prendre des décisions conscientes au sujet de la nourriture.

Globalement les challenges sur 30 ou 90 jours, c’est exactement comme les régimes, une fois terminés, on reprend de mauvaises habitudes, la clé c’est de mettre en place des habitudes pour la vie.

Le succès du changement de vie vers des habitudes plus saines dépend surtout de la patience et de la capacité à l’introspection, donc tout est possible !

Et vous alors,  c’est quoi vos petits secrets pour garder de bonnes habitudes tout au long de l’année ?

Vous aimerez aussi...