background header
Alimentation Conseils Santé

3 documentaires qui vont changer votre façon de manger

Il aura fallu attendre décembre pour que le froid arrive enfin à Paris. Bon on va pas se mentir, c’est horrible, il fait un temps glacial & super humide, du coup j’ai beaucoup plus envie de rester sous mon plaid plutôt que d’aller courir (et curieusement, je n’ai jamais autant couru qu’en ce moment).

Du coup pour occuper votre week-end en restant au chaud, je vous propose une sélection de 3 documentaires sur l’alimentation qui ont radicalement changé ma façon de m’alimenter et ma vision de l’industrie agro-alimentaire.

food-inc

Il faut savoir que, bien que venant d’une famille qui cuisine beaucoup et plutôt sainement (ma mère est le genre de personnes qui pourrait faire MasterChef sur un malentendu et mon père a exercé en tant que cuisinier dans sa prime jeunesse), j’ai  pourtant eu un gros passage à vide au moment où j’ai commencé à vivre seule.

En vrac, j’ai mangé : du thon au babybel, du fromage à raclette au micro-ondes, des Quick-N-Toast plus que de raison, du jambon Herta & des buns de Mc Cain.

J’ai vraiment pris conscience de ma mauvaise alimentation quand j’ai vécu avec mon ex-colocataire, Elodie qui est la plus grande décrypteuse d’étiquettes au monde et une super vegan. Quelques problèmes de santé plus tard, j’ai décidé de devenir végétarienne et j’ai commencé à m’intéresser à ce que je mangeais et à la façon dont ma nourriture était produite. J’ai lu beaucoup et j’ai aussi visionné tout ce que je trouvais…

Voici donc les 3 documentaires qui m’ont le plus marqué. Ils sont faciles d’accès, plutôt drôles par moment et vraiment « eye-opening ».

1/ Fat, Sick & Nearly Dead (Gros, Malade & Presque Mort)

C’est l’histoire de Joe Cross, un néo-zélandais obèse et malade, se retrouvant confronté aux limites de la médecine allopathique qui décide de faire confiance à la nature et de soigner grâce à son alimentation : il décide alors de ne consommer que des jus de fruits & de légumes pendant 60 jours et de filmer son expérience.

« Que ta Nourriture soit ta Médecine et ta Médecine, ta Nourriture. »  Hippocrate

Fort de 30 jours d’expérience, Joe décide alors de partir sur les routes des Etats-Unis, pour apporter son témoignage et essayer de changer les mentalités.

C’est un très beau documentaire, honnête & réaliste, qui n’essaie pas d’être moralisateur mais qui se veut ouvrir les consciences. A voir absolument !

Le documentaire sous-titré dans son intégralité.

2/ Food Inc.


Food Inc est un documentaire édifiant sur la production agro-alimentaire aux Etats-Unis. De la production de maïs Monsanto aux conditions d’élevage désastreuses du bétail, tout le système de production de nourriture aux USA est remis en question.

Les interventions de nombreux experts indépendants, journalistes, entrepreneurs, fermiers & autres défenseurs des droits de consommateurs convergent tous vers un point clé : nous devons changer notre façon de produire et cela passe par un changement dans notre façon de manger.

Fun fact : ce documentaire a été nominé aux Oscars en 2010 !

Le documentaire en VF dans son intégralité

3/ Forks Over Knives (La Santé Dans l’Assiette)

 

Documentaire indépendant avec un parti pris très fort : en s’appuyant sur de nombreuses études & recherches, on pourrait contrôler, voir guérir de très nombreuses pathologies en arrêtant simplement les produits d’origine animale.

Plus qu’un plaidoyer vegan, ce documentaire intelligent manque parfois d’une pointe de rythme ou d’humour. Néanmoins le propos est crucial et il mérite d’être vu !

Le DVD est disponible à la vente.

Et vous alors, quels sont vos documentaires ou films préférés sur l’alimentation ou le sport ? J’ai besoin de trucs à regarder pour ce week-end 😉

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi...

6 Commentaires

  • Répondre
    Jean Baptiste MAC LUCKIE
    5 décembre 2014 at 10 h 52 min

    Hâte de regarder Fat, Sick & Nearly Dead, je n’y connais rien au juicing mais ça m’intéresse beaucoup 🙂

    Dans la continuité de Food Inc., je serais curieux de voir Fed Up, un film de 2014 qui dénonce l’omniprésence du sucre & des édulcorants dans l’alimentation américaine !

    Aussi, je te conseille de regarder Fat Head de Tom Naughton, un documentaire en réaction à Super Size Me vraiment intéressant, ainsi que Eat, Fast & Live Longer 😉

  • Répondre
    Nathalie Tachet
    5 décembre 2014 at 12 h 52 min

    Food inc je connais ! De toute facon, ca fait longtemps que les produits monsanto entre autre sont bannis et qu’on achète local et frais ! On est tous passés par la case mal bouffe à un moment donné. En dehors du fait de vouloir bien manger car elevée ainsi (Cru 1973), je déplore ce que l’on veut nous faire bouffer et quand tu regardes les étiquettes, eh bien ca fait peur ! De plus je ne souhaite plus donner mon argent à ces mecs qui veulent nous faire manger du caca. L’argent doit reprofiter aux petits agriculteurs et producteurs locaux, il faut s’éduquer et se battre pour que ces gros géants industriels soient boycottés un jour … encore du boulot mais déjà, depuis que je ne leur lâche plus un centime, je me sens mieux !

  • Répondre
    Misse Tuttie Fruttie
    5 décembre 2014 at 12 h 59 min

    Je sais comment m’occuper ce week end du coup.
    Autre documentaire très intéressant il y a les alimenteurs et ceux de Corinne Couget.

    • Répondre
      Philippe
      5 décembre 2014 at 14 h 29 min

      Corinne Gouget.
      D’ailleurs sur son site il y a pas mal de liens pour des vidéos top. Le documentaire « je suis ce que je mange » est vraiment bien.

  • Répondre
    Philippe
    11 décembre 2014 at 13 h 49 min

    Bonjour, je viens de regarder « Fat, Sick and Nearly dead » et maintenant j’ai juste envie de m’acheter une centrifugeuse. L’histoire de Phil est très touchante dans le reportage.
    Petite question au passage : Possède-tu une centrifugeuse ou un extracteur de jus ? La centrifigeuse coute quand même bien moins cher !

    Pour s’aérer la tête voici un très bon doc : « In the High country » avec Anton Krupicka

    • Répondre
      Camille
      11 décembre 2014 at 14 h 15 min

      Salut Philippe ! J’ai une centrifugeuse pour le moment, quand viendra le temps de la remplacer je prendrais un extracteur de jus mais tant que ça marche, je la garde 🙂

    Leave a Reply