background header
Santé

Mes 3 compléments indispensables : Magnésium, Vitamine D & Oméga 3

Je ne m’en suis jamais cachée, je suis une grande consommatrice de compléments alimentaires depuis quelques années. Notre alimentation est aujourd’hui souvent carencée et les vitamines sont difficiles à trouver, la faute à des modes de production hors sol, aux transports et au stockage de nos fruits & légumes.

Je privilégie dès que possible les circuits courts et l’alimentation bio et faite maison, mais bon… Sachant qu’une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui sur le plan nutritionnel, je me dis que c’est quand même pas idiot de me supplémenter si je veux rester en forme.

Si je varie beaucoup, il y a pour moi 3 indispensables que j’utilise tout au long de l’année :

  • Le magnésium
  • La vitamine D
  • Les oméga 3

Pourquoi ces 3 là en particulier ? Je vous explique…

Le magnésium

Le magnésium contribue à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction. C’est vital pour la fonction cardiaque. Il est indispensable pour maintenir un rythme cardiaque régulier, pour métaboliser les lipides, et réguler le taux de sucre sanguin et la tension artérielle. Il joue une action relaxante sur les muscles lisses, dilate les vaisseaux et normalise la conduction nerveuse. Le magnésium peut notamment jouer un rôle dans le soulagement des douleurs associées aux règles et aux migraines et aide à la récupération. Il permet aussi d’éviter la constipation, les inflammations et me fait mieux dormir.

Oui mais voilà : j’ai un petit problème avec le magnésium qui me fait digérer beaucoup trop vite. Je ne peux donc pas en prendre beaucoup sous forme alimentaire. Et c’est là qu’intervient l’huile sèche de magnésium ! La pureté du magnésium de cette huile est dingue. Extraite d’un gisement enfoui à 2 kilomètres sous une mer multimillénaire, il est préservée des influences extérieures et de la pollution. Je l’utilise en massage matin et/ou soir sur mes muscles et mes articulations douloureuses. J’en mets aussi sur mes boutons d’acné, ou quand j’ai les jambes lourdes. Ce truc est vraiment multifonctions et je le conseille à tous mes potes depuis.

Huile sèche de magnésium

La Vitamine D

La vitamine D peut provenir de l’exposition aux UV (c’est pour ça qu’on l’appelle la vitamine du soleil) et de certains aliments tels que l’huile de foie de morue ou certains champignons. Malheureusement nous sommes très nombreux à être carencés.

Pourtant, elle est indispensable. Elle soutient le fonctionnement du système immunitaire et le processus de division cellulaire. Elle intervient dans le maintien de la fonction musculaire et permet une bonne santé globale. Elle est importante pour avoir un squelette solide et des dents fortes car elle permet l’absorption du calcium (avec la vitamine K2).

Depuis quelques semaines je la prends également ma vitamine D sous forme huileuse (comme mon magnésium), pour une meilleure assimilation. Car la vitamine D3 est une vitamine liposoluble (soluble dans un corps gras). Il existe également une version végétalienne.

IMG_3400


• Dosage pour une goutte par jour :
25 μg = 1000 UI** = 500 % des AR*

Si vous avez peur de faire une overdose de vitamine D, aucun risque, mais je vous invite à lire cet excellent article du pharmacien Jean-Yves Dionne.

Les Oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, que l’on connaît aussi sous le nom d’acides gras essentiels. L’organisme ne peut les fabriquer et pourtant il en a absolument besoin. Ils doivent impérativement être apportés par l’alimentation.

Parmi leurs nombreux bienfaits, les Oméga 3 protègent des maladies cardio vasculaires, diminuent le taux de mauvais cholestérol et permettent de mieux hydrater la peau. On leur attribue aussi un rôle dans la prévention des cancers, la réduction du stress et même l’augmentation de la libido.

Il existe des sources végétales (huiles de soja, huile de mais, huiles de pépins de raisin, huile de tournesol, huile de colza et huile de sésame) ainsi que des sources animales (poissons gras : anchois, maquereau, sardines, saumon…).

C’est probablement le plus facile à ajouter à votre alimentation. Si néanmoins vous avez peur d’en manquer, j’adore ceux de Nat&Form. Je ne trouve plus le format « adulte » sur leur site, mais j’ai trop envie de tester les petits oursons aux omega 3 !

OMEGA-intro


Et vous ? Prenez-vous des compléments alimentaires régulièrement ? C’est quoi vos favoris ?

Vous aimerez aussi...

  • Cécile Paris Pages Blog

    intéressant, je ne savais pas qu’on pouvait utiliser des compléments sous forme huileuse. Pour ma part, j’ai besoin d’une supplémentation en fer… mais comme toi avec le magnésium, cela me rend malade et je n’ai pas encore trouvé la forme qui conviendrait. Je prends aussi un mélange d’huile de bourrache et d’onagre bio, j’ai la peau beaucoup moins sèche du coup et ça a une action régulatrice sur le cycle féminin. Pour le magnésium, il parait que les nouvelles formules qui justement combinent différentes formes de magnésium ne rendent plus malades, apparemment c’est le cas de celui vendu par une célèbre marque d’homéopathie B.

  • Anne

    Pardon, je me permets d’intervenir, mais pour le fer un complément intéressant et qui a souvent moins d’effets secondaires que ceux de pharmacie est le complément naturel Floradix, de chez Salus, qu’on trouve en magasin bio. 🙂

  • Anne

    Mes indispensables sont un peu les mêmes que les tiens.
    J’ai énormément besoin de magnésium, car étant de nature très stressée et facilement contractée, j’en élimine beaucoup, du coup je fais des cures régulièrement.
    Pour la vitamine D, je sais que j’en ai besoin (dès que l’hiver dure un peu trop je le ressens énormément), mais chaque année au final je procrastine si longtemps à l’acheter que l’hiver est fini avant ^^

    Ceci dit, comme je fais attention à mon apport d’oméga 3 alimentaires pour éviter d’acheter trop de compléments, je consomme entre autres du foie de morue et du coup je dois avoir un peu de vitamine D par ce biais là.

  • Sarah

    Intéressant, je ne savais pas qu’on pouvait absorber le magnésium par la peau!
    Je fais régulièrement des cures de zinc pour la prévention des boutons de fièvre. Sinon au quotidien je ne jure que par les multivitamines Cela (de la marque Burgernstein), les seuls comprimés que je tolère bien (j’ai du mal à digérer le fer). Je me fiche de ce qu’on peut dire sur les compléments, depuis que je les prends j’ai la pêche et un bilan sanguin nickel!!!

  • Maud

    Bonjour. Votre article est interessant par contre je pense qu’il faudrait indiquer à vos lecteurs qu’avant tout il faut vérifier si on est véritablement carencé ou non en faisant des analyses de sang avant. Même si je vous rejoins sur la Vitamine D ( j’ai moi même été carencé en Vitamine D, j’ai fais des analyses de sang qui l’ont révélée très clairement), je pense que cette précision est indispensable notamment pour la magnésium et le fer.

    J’aime beaucoup votre site qui apporte des conseils et informations éclairés, mais comme vous avez une certaine « responsabilité » je pense que la précision peut s’avérer nécessaire 🙂

  • Cécile Paris Pages Blog

    merci ! je ne connaissais pas et je vais regarder de plus près. L’anémie c’est vraiment pénible… d’autant plus quand on ne supporte pas les comprimés de fer !

  • Tout à fait, très bonne remarque merci Maud 🙂

  • Léa Pointeaux

    Je ne savais pas non plus pour une complémentation via l’huile… Du coup, si j’ai bien compris, tu te complémentes en magnésium grâce à l’absorption de ta peau de l’huile ?