background header
Alimentation Conseils Santé

10 réflexes à prendre pour améliorer votre digestion

Je vous parlais il y a quelques mois de votre intestin (il faut admettre que c’est un organe à la mode en ce moment), et beaucoup d’entre vous m’ont demandé comment équilibrer votre flore intestinale ou améliorer votre digestion.

shutterstock_247196326

Crédit : Shutterstock

Une mauvaise digestion peut entrainer de nombreux désagréments tels que des gaz, des ballonnements, de la constipation ou à l’inverse de la diarrhée … Mais aussi de l’eczéma, de l’acné, de l’asthme, des difficultés à prendre ou à perdre du poids et une fatigue chronique.

Comment savoir dans quel état est votre digestion ? C’est assez facile, il va falloir étudier vos selles. (Oui ça y est, on passe ce stade dans notre relation lecteurs, je vous parle de caca un lundi matin).

Print

En gros, une digestion efficace, indiquant que votre barrière intestinale est intacte et que vous assimilez bien les nutriments et les minéraux vous garantit un caca de type 4. Si vos selles sont différentes, c’est qu’il y a un problème : vous digérez mal.

Voici donc 10 idées simples pour améliorer votre digestion (donc votre assimilation, donc vos selles, vous l’aurez compris) ! :

1/ Mâchez !

La mastication est indispensable pour bien assimiler et bien digérer. C’est le moment où les aliments sont broyés et pré-digérés pour certains grâce à la salive.

Bien macher ce n’est pas vraiment quantifiable, cela dépend de l’état de vos dents, mais il faut que tout soit broyé et imprégné de salive avant d’être avalé !

2/ Priorité aux vrais aliments

Evitez les plats préparés et les repas trop riches en céréales transformés (ex : pain + pâtes c’est bof). Une bonne protéine animale ou végétale + une assiette de légumes + un peu de patates douces  c’est le top !

3/ Mangez fermenté

La choucroute crue, le kéfir (yaourt fermenté) ou encore le kombucha (thé fermenté) sont hyper riches en probiotiques pour peupler sainement votre flore intestinale.

4/ Ou bien prenez des probiotiques

Si vous n’avez pas du tout envie de manger ou boire des trucs fermentés, les probiotiques se trouvent aussi en gélules dans votre magasin bio au rayon supplément.

5/ Hydratez vous

Buvez de l’eau et des tisanes, et surtout évitez les boissons sucrées et les sodas.

6/ Prenez soin de votre foie

Evitez de trop picoler si vous avez des problèmes digestifs, et n’hésitez pas à faire une petite cure de tisane détox à l’artichaut ou au radis noir.

7/ Déstressez !

Le stress a un impact direct sur la digestion. Mais si. C’est comme ça qu’on se retrouve constipés en voyageant ou en étant pas chez soi, ou qu’on fait caca mou juste avant une course.

Alors on déstresse en faisant des exercices de respiration, du yoga ou simplement en allant prendre l’air.

8/ Faites une mini-détox régulièrement

Tout simplement en remplaçant le repas du jour par une soupe ou en instaurant une journée végétalienne par semaine par exemple. Rien de drastique, simplement mettre son organisme au repos de temps en temps.

9/ Prenez de la Glutamine

Je vous en parlais déjà ici, c’est vraiment un super complément alimentaire.

10/ Ecoutez-votre corps

On a tous une tolérance différente à certains aliments, si vous voyez que vous digérez mal un aliment en particulier, sortez le de votre alimentation ! Soyez attentifs aux signes et s’il faut, tenez un journal alimentaire dans lequel vous entrerez également les effets des aliments ingérés sur votre digestion. Cela vous permettra peut-être de découvrir certaines intolérances que vous pourriez avoir.

Vous aimerez aussi...