background header
Développement personnel Santé

10 questions à se poser pour changer de vie

Selon une étude ING / Opinion Way, 7 français sur 10 envisagent de changer de vie. C’est une tendance particulièrement forte chez les femmes (75%) et les actifs, âgés de 35 à 49 ans (80%).

J’ai changé de vie souvent. J’ai bossé dans plein de milieux différents (la mode, le luxe, le sport), j’ai étudié plein de trucs différents (la communication, la mode, la naturopathie) et j’ai pas mal déménagé, et j’ai même réussi à quitter Paris tout en continuant à faire un job qui me passionne et en trouvant du temps pour écrire et faire du sport. Du coup, même si je n’ai pas de solution miracle pour vous aider à changer de voie ou à déménager, voici les 10 questions que j’aurais aimé qu’on me pose à chaque fois que j’ai voulu changer de vie !

Crédit : Shutterstock

Crédit : Shutterstock

1. Si l’argent n’était pas un problème, que ferais-je dans ma vie ?

Même si l’argent est une donnée essentielle, je pense qu’il est important d’imaginer ce qu’on ferait si cette donnée n’entrait pas en jeu du tout.

Pour ma part, je m’imagine bien vivre avec mon mec dans une grande maison au bord de l’océan, tenir ce site et pouvoir écrire plein de livres, tout en faisant du paddle et du vélo. En attendant je travaille dans ce sens là pour mettre des sous de côté, en ayant eu la chance de pouvoir reprendre mes études de naturopathie et d’avoir gagné plein de savoirs sur lesquels j’écris au quotidien. Et c’est déjà pas mal.

L’argent peut être un frein, mais vous pouvez toujours trouver des solutions, que ce soit en trouvant un financement, en empruntant un peu d’argent, en demandant à votre conjoint de vous supporter financièrement, à votre famille … Si votre projet tient la route, et si cela est vital pour vous de changer de vie, pensez aux solutions, il y en a presque toujours.

2. Si je pouvais être n’importe qui, qui serais-je ?

Souvent, arriver à visualiser qui je voudrais être (pas forcément quelqu’un d’autre hein), m’aide à me projeter et à concevoir mon avenir.

Je ne me voyais pas, par exemple, passer toute ma vie à Paris. J’ai toujours pensé qu’à un moment j’aspirerai à être une fille plus zen, qui jardine et qui vit à la campagne. Et après quelques années, c’est arrivé !

3. Quel est mon sujet de conversation préféré ?

C’est cette question qui m’a encouragé à lancer ce blog et à changer de vie. J’adore parler de sport, d’alimentation & de santé… Ca avait tendance à agacer certain(e)s de mes proches.

Du coup j’ai lancé ce blog, j’ai décidé de faire une carrière qui me ressemble et j’ai changé de fréquentations (un peu). Réfléchissez à ce dont vous adorez discuter et tirez-en des conclusions.

4. Quel est mon loisir favori ?

Votre loisir favori dit tellement de choses sur vous… Que ce soit lire, écrire ou faire du sport, vos loisirs sont de vrais indices sur la route de votre changement de vie.

Imaginez comment vous pourriez faire de ce loisir un éventuel job si cela est possible !

5. Quelles sont les personnes que je fréquente le plus ?

Connaissez-vous cette maxime qui dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus ?

Je ne pense pas qu’elle s’applique à tout le monde, mais je pense qu’il est quand même très important de s’entourer de gens avec qui vous partagez un socle de valeurs communes et qui vous poussent vers le haut.

Regardez donc ces personnes qui vous entourent. Est-ce qu’elles vous inspirent ? Essayez d’évaluer les qualités qui vous plaisent et ce que vous pourriez copier chez eux/elles.

6. Selon la personne la plus proche de moi (parent, conjoint, etc…), pour quoi suis-je le/la plus doué(e) ?

Personnellement, même si j’adore écrire, je n’avais jamais trop osé le faire publiquement et dans la durée. C’est grâce aux encouragements répétés de ma maman en particulier que j’ai persévéré, et j’en suis super contente.

Ma copine Nina est également en plein changement de vie, et on a été très nombreu(x)ses parmi ses proches à lui dire que la cuisine était une évidence. Résultat : elle attaque son CAP Cuisine à la rentrée.

Alors demandez à la personne qui vous connait le mieux son avis et surtout, écoutez-le 😉

7. Qui voulais-je devenir quand j’étais enfant ?

Essayez de vous souvenir, vous trouverez peut-être une vocation qui vous hante depuis toujours.

8. Pour quel genre de services mes proches me sollicitent-ils souvent ?

Que ce soit pour écrire leurs courriers, monter leurs meubles ou les aider à organiser leur travail ou décorer leur appart, essayez d’identifier le type de travail pour lequel vous êtes naturellement doué.

Et si vous aimez cette activité, qu’est-ce qui vous empêcherait de devenir décoratrice ou conseiller en organisation du temps ? Inventez même un métier si vous pensez que votre talent pourrait aider les autres !

9. Quelle est l’activité qui me rend le/la plus heureu(x)se ?

Cuisiner ? Faire du sport ? Passer la journée sur Facebook ? Il existe un métier pour tout ! Il y a même des gens en train de devenir dresseurs de Pokémon professionnels.

10. Quelles seraient les 3 actions que je pourrais mettre en place immédiatement pour enclencher ce changement de vie ?

Par exemple si vous voulez changer de vie pour entamer une formation, cela pourrait ressembler à :

  1. En parler à mes proches
  2. Demander une documentation / M’inscrire à une réunion d’information sur la formation qui m’intéresse
  3. Prendre RDV au Fongécif pour me renseigner sur les demandes de financement

À l’inverse si vous souhaitez quitter Paris ce serait plutôt :

  1. Etablir une liste des endroits où j’aimerai vivre
  2. Placer des alertes sur les sites de recrutement qui proposent des offres dans ces mêmes endroits
  3. Regarder les prix des appartements & maisons et commencer à rêvasser préparer un dossier.

Et si vous avez changé de vie, n’hésitez pas à partager vos témoignages dans les commentaires, vous aiderez probablement quelqu’un 🙂

Vous aimerez aussi...