background header
Lifestyle

10 astuces pour préparer ses vacances sans stress !

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de tomber super malade en plein milieu de vos vacances ? Genre une grosse migraine qui ne vous lâche pas, ou encore une grippe en plein milieu de l’été ?

Et bien vous n’êtes pas les seuls ! Ce phénomène appelé « Leisure Sickness » fait même l’objet de recherches (Source : Tillburg University, Netherlands) qui prouvent que cette maladie n’est pas un mythe.

DeathtoStock_EnergyandSerenity5

Je m’explique : le stress imposé au corps tout au long de l’année va booster la production d’adrénaline du corps et donc renforcer sa réponse immunitaire. Lorsqu’un signal de relâche est envoyé (par exemple quelques jours où le corps change de rythme et l’esprit est mis au repos), le taux d’adrénaline chute, et le système immunitaire se relâche; pour lui c’est le meilleur moment pour tomber malade.

J’ai été jusqu’à récemment, une grande anxieuse des voyages et des vacances. J’étais la championne pour tomber malade dès que je franchissais une frontière et je pouvais me taper 15 jours de vacances avec une pneumonie. Vu que j’ai compris pourquoi et comment je tombais malade, j’ai décidé de trouver des leviers actionnables facilement pour rendre mes vacances moins stressantes !

DeathtosStockSerenity9

Avant le départ

1/ Bien ranger son appartement

Bien ranger chez soi c’est partir avec l’esprit tranquille et revenir de vacances sereinement. Donc je nettoie tout à fond avant mon départ !

Je prévois aussi une check-list : couper le gaz, laisser un double de clés, descendre les poubelles… Bref tout ce que je risque d’oublier si je pars à la dernière minute !

2/ Ne pas prévoir de travailler sur place

Mettez vous un coup de pression pour terminer vos dossiers, déléguez à vos collègues si besoin, prévenez votre boss : vous ne serez pas joignable sur place sauf cas d’extrême urgence. Résistez à la tentation d’ouvrir vos mails pros et ne soyez joignable sur sur votre ligne personnelle. Ce n’est pas un manque de professionnalisme : c’est NORMAL.

3/ Prévoir un SAS de décompression avant le départ

Dans la mesure du possible, j’évite d’enchainer les déplacements et je me laisse au moins 1 jour off avant de repartir. L’idéal est de prévoir un jour de battement travail / vacances pour mettre votre appartement en ordre, régler vos dernières urgences et partir sereinement !

4/ Bien préparer son départ

Tous les billets d’avion, passeports et autres documents essentiels doivent être conservés à la même place et ensemble avant le départ puis pendant le voyage. Ca vous évitera bien des sueurs froides !

Si il y a des lieux que vous voulez absolument visiter ou des spectacles auxquels vous souhaitez assister, vous pouvez réserver les places à l’avance sur internet et les intégrer directement à votre calendrier.

5/ Organiser à plusieurs

Lorsque vous partez entre amis ou en famille, il est important de définir les tâches attribuées à chacun avant de partir. Ainsi tout le monde peut participer à l’organisation et vous n’êtes pas responsable de tout et de tous !

6/ Voyager léger 

J’ai une devise en ce qui concerne les voyages : je n’emporte jamais ce qui peut être acheté sur place à moins de 20€. Par exemple : je suis en route pour la Laponie avec un kit de voyage acheté au Duty Free ce qui m’évite un bagage en soute et des flacons qui se renversent.

Je n’emporte que mon matériel électronique (macbook air + appareil photo + kindle), de quoi m’habiller sur place et mon matériel de course et de vélo. C’est bien suffisant !

DeathtoStock_EnergyandSerenity4

Sur place

7/ Imposez votre style de vacances

Si vous aimez chiller pendant des heures au soleil, faites le ! A l’inverse si vous adorez faire des randonnées ou des activités touristiques, faites-les ! Simplement, n’oubliez à aucun moment qu’il s’agit de vos vacances et que vous devez suivre vos envies. Se calquer uniquement sur celles des autres peut-être une source de frustrations assez rapidement !

8/ Se garder un jour complètement off

Peu importe le planning, il est important de prévoir une journée sans activités, juste pour voir ce qui peut arriver ou en profiter pour se reposer pendant 24 heures. Donc aérez votre planning si vous le pouvez !

9/ Faire du sport

Que ce soit de la piscine, de la randonnée ou du vélo, profitez de vos vacances pour faire autant de sports que possible. C’est le moment de l’année où votre corps n’est pas derrière un bureau 8 heures par jour, donc autant vérifier s’il fonctionne encore correctement 😉

10/ Soyez flexibles !

Même si vous êtes un peu de type A (et je le suis totalement), laissez-vous porter par les évènements. C’est souvent dans les instants les moins planifiés qu’arrivent les meilleurs moments et les plus jolies rencontres.

Si vous avez des astuces à partager pour bien organiser des vacances, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Vous aimerez aussi...