background header
Beauté

10 astuces naturelles pour avoir de beaux cheveux & une belle peau pendant l’hiver

L’hiver est sans doute la pire période pour la peau & les cheveux : le froid glacial dehors, tout comme le chauffage électrique peuvent conduire rapidement à la déshydratation : mains qui craquèlent, cheveux façon paille, peau qui gratte … Pourtant tous les petits bobos de l’hiver peuvent se régler avec ce qui traine dans vos placards !

La peau est notre plus grand organe. C’est elle qui nous protège des germes et des infections, il est donc important d’en prendre soin.

Quelques trucs à savoir :

  • Il faut absolument bien se couvrir au moment de sortir : gants, bonnets, écharpe éviteront la morsure du froid.
  • Une douche chaude de plus de 20 minutes déshydrate la peau, mieux vaut s’en tenir à une douche tiède de 10 minutes en hiver.
  • Il est important de consommer du bon gras, des oméga-3 et des graisses mono-insaturés (beurre de baratte bio, poisson, huiles d’olive, noix) pour nourrir la peau & les cheveux de l’intérieur.
  • On fait aussi le plein de vitamine C : agrumes et choux en sont blindés !

LE VISAGE

1. Peau sèche

peausecheettresseche_0

En plus d’appliquer avec soin sa crème de jour matin et soir si nécessaire, on se fait des masques naturels et super hydratants à base d’avocat, de banane, d’huile d’olive, ou d’oeuf.

Mon préféré : 1/2 avocat bien mûr + 1 banane + 1 cuillère de miel que je mélange et applique pendant 10 minutes.

On mange des aliments riches en sélénium qui donneront de l’élasticité à la peau : quinoa, oignons, ail, riz brun, noix du brésil, rognons…

2. Nez Rouge

ACTUVISU_1328527650

La dilatation des vaisseaux due à l’alternance du chaud / froid peut parfois vous faire ressembler à un clown. Il suffit d’appliquer une compresse chaude (mais pas brûlante) sur le nez pendant quelques minutes en rentrant à l’intérieur pour éviter le syndrome du nez rouge !

En cas de rhume : on privilégiera les mouchoirs doux enduits de lotion (pas de mouchoirs parfumés à l’eucalyptus ou de sopalin hein), et on applique de la crème hydratante autour du nez plusieurs fois par jour.

3. Lèvres gercées

aux-grands-maux-les-grands-moyens-voici-des-remedes-pour-vos-pauvres-levres-gercees.255725

Garder un baume à lèvres à proximité, à base de miel ou de lanoline par exemple! On peut aussi faire son baume à lèvres maison !

IMG_0482

En cas de lèvres très gercées et sèches : faire un gommage à l’aide d’une brosse à dents neuve puis appliquer du miel ou de la vaseline en masque pendant 15 minutes.

LES CHEVEUX

1. Cheveux secs & électriques

orig

L’hiver on réduit le nombre de shampoings qui assèchent les cheveux et les rendent statiques. On limite le nombre de brushing et on essaie d’utiliser son sèche-cheveux uniquement en cas d’urgence.

A la place : on utilise du shampoing sec ou de la maïzena (c’est l’ingrédient principal de la plupart des shampoings secs vendus dans le commerce). On applique, on masse, on laisse reposer 2 minutes le temps que le sébum soit absorbé, puis on brosse !

Pour les cheveux électriques : mieux vaut choisir des bonnets en coton, et avoir sur soi une petite bouteille d’huile (j’adore celle de Shu Uemura) à appliquer au compte-gouttes en cas de besoin.

2. Scalp irrité

woman-scratching-scalp-620km112012

Les agressions liées au froid, le port du bonnet, le chauffage électrique peuvent créer des démangeaisons sur le scalp, et l’apparition de pellicules.

Pour éviter d’avoir de la « neige » dans les cheveux :

  • Pas de douches trop chaudes
  • Masser le scalp avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive avant le shampoing
  • Utiliser un shampoing à l’huile d’arbre à thé, très efficace pour lutter contre les infections bactériennes
  • Rincer avec du vinaigre de cidre dilué dans une bouteille d’eau

LE CORPS

1. Mains sèches

mains-femme

Les bases pour avoir de belles mains pendant l’hiver :

  • Appliquer de la crème après chaque lavage de main (perso, je garde un flacon pompe de crème à côté de mon évier)
  • Toujours avoir un tube de crème pour les mains sur soi. J’utilise APICOSMA de Meltiva qui sent bon et marche très bien !
  • En cas de forte sècheresse, appliquer la crème le soir et enfiler une paire de gants en coton pour dormir.
2. Ongles abimés

8150200655_2f2f435af8_z-default

Si les ongles sont abimés par le froid, on les enduit d’huile de coco ou d’olive avant de dormir et on les masse bien.

Porter une fine couche de vernis transparent protégera aussi les ongles du froid !

3. Pieds secs

pieds-secs

Pour les pieds secs et calleux : on utilise un soir par semaine une pierre-ponce sur les zones rugueuses, et on hydrate ensuite les pieds (lait pour le corps, huile d’amande douce…) avant de les glisser pour la nuit dans des chaussettes en coton. Pas le look le plus sexy, mais les chaussettes permettront aux pieds de mieux absorber la lotion hydratante.

4. Peau sèche

CORPS

Il suffit d’ajouter un peu d’huile d’olive ou d’huile de pépins de raisins à l’eau du bain pour hydrater la peau.

Pas de baignoire ? Pas de problème, on peut aussi s’enduire la peau d’un peu d’huile en sortant de la douche.

A savoir : pour que l’application soit la plus efficace possible, il faut la faire dans les 3 minutes qui suivent la sortie du bain.  

5. Mauvaise circulation

Varices

Chaque hiver si vous avez les extrémités surgelées, même avec des gants et des grosses chaussettes, c’est probablement lié à des problèmes de circulation.

Dans ce cas on évite les vêtements et les bijoux trop serrés (bagues, bracelets…) et on prend de l’ail, du romarin & de ginkgo biloba pour favoriser la circulation.

Et vous ? C’est quoi vos petites astuces pour rester canon & hydraté pendant l’hiver ?

Vous aimerez aussi...